Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Chiffres erronés sur le divorce au Sénégal : Ce qui n'a pas été dit (Statisticien)

Single Post
Des chiffres erronés sur le divorce au Sénégal
Des statistiques sur le nombre de divorces par an au Sénégal, publiées récemment dans la presse, ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué parvenu dernièrement à Seneweb, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a démenti ces chiffres. 

Allant plus loin, une source de Seneweb précise que "les chiffres publiés en 2013 avec le recensement, n’étaient pas calculés sur la base d’une collecte pour les divorces enregistrés au cours d’une année". 

D'après ce statisticien, tout dépend de la période de référence. "Si les données d’état civil permettaient de collecter les divorces de manière continuelle au cours d’une année, on aurait, dans ce cas, le nombre exact de divorces pour une année donnée. Tel n’est pas le cas actuellement au Sénégal" a-t-il déclaré. 

Et pour contourner cet obstacle, dit-il, il faudra recourir au recensement pour collecter les divorces à partir de l’état matrimonial [célibataire, marié (e), veuf (ve), divorcé (e), union libre]. Ce qui veut dire que l’effectif obtenu avec le recensement, c’est un stock qui peut être enregistré au-delà d’une année. 

"Cela pose également la problématique du fonctionnement de l’état civil au Sénégal. Normalement, si on parvenait à enregistrer chaque divorce, le problème ne se poserait pas, d’autant plus qu’on aurait exactement l’effectif annuel des divorcés et, par conséquent, le nombre moyen de divorces par jour", a-t-il expliqué. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:25 PM)
    Tout ça pour nous dire que les vrais chiffres sont encore plus élevés 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:43 PM)
      Regarde dans ta famille ton quartier et rapporte ton constat au niveau national, tu verras qu'il y a beaucoup d'exageration. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:40 PM)
      Le divorce est en faîte programmé bien avant le mariage dans beaucoup de cas la femme ou l'homme à cause des pesenteurs sociaux ne peuvent pas exposer leurs relations adultères sans mariage ouvertement ils préfèrent s'engager foumou yam nekh d'ailleurs beaucoup de ces genres de mariages se consomment comme le farantou ils ne sont pas exigeants les uns les autres et chacun a à côté ses affaires la femme comme l'homme. C'est du tieupeuho on divorce pour recommencer ailleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Autre Statisticien, Ancien Cad

      En Novembre, 2021 (14:53 PM)
      Même une enquête il serait plus judicieux de connaitre l'évolution des divorce par année et par mois. ce n'est seulement l'état civil qui puisse le déterminer. ça dépend juste de la méthodologie. le recensement à son état actuel (le questionnaire) ne permet pas.
    Top Banner
    • Auteur

      Faute Lourde

      En Novembre, 2021 (21:59 PM)
      N'importe quoi en précisons nulles et sombres. Vous savez au fond que vous vous êtes affreusement gourré la dernière fois avec vos "125 000 divorces par an" et vos " 346 "par jour. Mais vous n'avez pas toute l'honnêteté intellectuelle pour vous amender et puis...licencier vos enquêteurs incompétents. Heureusement que le peuple pas Toto pour un sou a été vigilant. Votre image d'institution sérieuse à été rudement ternie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:02 PM)
    Certes, on a pas un bon système d'état civil qui peut permettre d'avoir annuellement ces renseignements.

    Mais une enquête comme EDS-Santé qui est conduite régulièrement devrait permettre de cerner exactement le nombre de divorce au Sénégal, evidemment si la méthodolgie utilisée le permet
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Interet

    En Novembre, 2021 (14:46 PM)
    Quel interet? sinon a palabrer inutilement

    calculons plutot la croissance economique, le chomage c'est mieux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:27 PM)
    les realites sont la  on n'a pas besoin de statistiques voyez vous memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:09 PM)
    la mauvaise education familiale des filles et des garçons de ces dernieres generations est la cause principale des divorces.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email