Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Exclusif] Maintien de l'ordre : Pour contrer la manif de YAW, l'État a mobilisé plus de...

Single Post
Plus de 6000 gendarmes mobilisés pour contrer la manif de Yewwi Askan Wi
La Gendarmerie nationale sort la grosse artillerie face aux menaces de troubles à l'ordre public à l'occasion de la manifestation interdite de Yewwi Askan wi à Dakar et à Ziguinchor. D’après des informations exclusives de Seneweb, pour parer à toutes éventualités, 6000 gendarmes sont mobilisés sur l'étendue du territoire national.

Après avoir mobilisé du monde le 8 juin à la Place de la Nation, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi prévoit de manifester à nouveau ce vendredi 17 juin pour protester contre le rejet de sa liste de candidats titulaires à la proportionnelle aux élections législatives du 31 juillet prochain. 

Le préfet de Dakar a interdit la manifestation mais la coalition d’opposition ne se résigne pas et a appelé ses partisans à protester dans la rue au niveau national, particulièrement à Dakar et Ziguinchor. 

Déjà, l’on nous signale que le domicile de Ousmane Sonko, sis à Cité Keur Gorgui, est assiégé par la Police.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Kagnoum

    En Juin, 2022 (12:20 PM)
    Force doit rester à la loi! personne ne laisera ce pays malmené par des voleurs, violeurs et meurtriers!

    nous voulons vivre en paix ./
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:38 PM)
      6000 elements de repression contre 500 000  - Même 50 000 manifestants peuvent dépasser Ces petits effectifs     -   L'objectif le plus effectif serait de permettre à Ces forces de l'ordre de tuer Au moins 100 personnes sur l'étendu du territoire.    
      C'est Cela Votre victoire.       Et c'est la réponse à Ces forces de répression et Au régime:
      vous foncer tout droit les forces Vous chargent vous courez vote et tout droit Malgres les grenades.   Allez en Colonel sur les flancs et sur le milieu Comme les troupes Englaises  en face Des troupes Napoleoniene Dans l'ultime bataille de Trafalgar aillant consacrer la victoire Des Englais et la déportation de l'empereur Français Bonaparte à St Hélène Island.
      payer le prix - peureux      Pour aller mourir Dans les Océans vous n'hésitez pas Malgres le risque énorme plus énorme que Celui de recevoir un balle de MAcky Sall.    
      L'une emvarcation qui chavire c'est Une centaine de Jeunes qui meurent noyés - et Cela se produit à un rythme effréné depuis Des décennies.  
      Et Vous sacrifiez seulement Une centaine de vie.  Ce régime sera illégitime d'emblée par décision internationale, universelle.  Ce sera le monde entier qui pointera du doigt les responsabilités de la France Par soutient à un régime corrompu sanguinaire et clanique que la France a toujours chercher à venter pour gérer ses intérêts propres Contre Ceux Du Sénégal .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (12:58 PM)
      Vous ne savez pas ce que vous avez jusqu’à ce que vous le perdiez. Cette paix que vous avez au Sénégal, le jour où vous la perdrez en brûlant le pays, vous comprendrez pourquoi je me bats si fort contre ce démagogue de Sonko. Et je ne me bats pas pour moi-même, mais pour vous, le peuple sénégalais. Moi, je vis confortablement à l’étranger. Je suis à l’abri. C’est la stabilité et la sécurité du peuple sénégalais qui m’inquiètent. La majorité silencieuse, ne les laissez pas brûler mon beau pays
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mac Mahon

      En Juin, 2022 (13:06 PM)
      Il faut d'abord Respecter les lois avant de nous emmerder avec des slogans creux du genre " force doit rester à la loi " 'Si toutes les lois étaient appliquées et respectées on en serait pas là aujourd'hui  Donc dîtes à votre gros tas du palais que ce pays n'est pas le royaume des Faye Sall !! SEULE LA LUTTE LIBÈRE !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:24 PM)
      Reste dans ton trou. Ce pays sera liberer de ce dictateur. Je suis convaicu que tu fais parti de ceux qui vivent de nos resources
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kocc

      En Juin, 2022 (13:43 PM)
      Imaginez si ces 6000 gendarmes avaient ete deployes pour encadrer la manifestation. Ces 6000 gendarmes auraient bien evidemment pu prevenir tout trouble a l'ordre public dont les prefet/gouverneur se sont servis de pretexte pour interdir la manif. Oui, oui, je sais. C'est un argument au dessus de la comprehension des APR, BBY et autres qui mangent a la soupe de Macky. It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it (Upton Sinclair). 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jamm Rek

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    en tout ca la gendarmerie c'est pas la police moi ce qui m'étonne pourquoi l'opposition ne manifeste jamais le samedi ou bien le dimanche aux jeunes conscientes restez che vous dans 15 jours c'est la tabaski si vous suivez ses opposants ils vont sortir après la manifestation quand vous personne n'aura le temps à part votre famille vous ne verrer aucun policien si autorisé d'accord si ce n'est pas autorisé prier et rentrer chez vous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:27 PM)
      C'est toi qui pense à la tabaski, gourmand que tu es...lekk rek molène nior! Nous nous voulons notre liberté et cette liberté ne se négocie pas!!
      Ndieudeul sa khar, tokk sa keur té teudji sa lamigne!!! Tapète!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:27 PM)
    6000 gendarmes sans compter les policiers mobilisés tous mobilisés dès potron minet. avec le carburant et autres dépenses ne valait il pas mieux laisser ces gens manifester pendant une partie de l'aprés midi et rentrer chez eux. méme s'ils sont 1 million à quoi bon les empécher de manifester avec tout cet arsenal. les citoyens doivent demander des explications au gouvernement sur l'insécurité car avec autan de moyens il devrait pouvoir leur assurer une meilleure sécurité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:40 PM)
      Boba dey yombeu. Rapport de force vous aviez dit, vous l'avez. Si on avait accordé l'autorisation vous auriez dit que l'état a peur et c'est exactement ce discours que vous avez mis dans la tête des jeunes pour les amener à commettre l'irréparable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (12:28 PM)
    Ils auraient pu encadrer le rassemblement a la place obelix avec moins de 1000 policiers; donc, moins d'argent, moins de risques de debordement, etc...... Personne ne gagne dans cette demonstration de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:33 PM)
    6000 gendarme loum man si askan wou fippou, pouvoir day dofloo nit quoi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:33 PM)
    Macky il trop nul c est lui qui fait la promotion de sonko.pourquoi ne autoriser la manifestation et l encadrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:34 PM)
    Qui va gérer la securité des familles de ces hommes mobilisés pour contrer la manisfestation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    😂😂😂 6000 forces de l'ordre qui vont créer le désordre ! C'est pas sérieux devant toute une population. Ils se prennent sûrement comme des ninjas mais ils vont fuire.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    Oh boy sorter la récréation est fini pour les voleur Auchan merci la loi  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    GUITE REW FOK LOU FA NEK YAKO MOM  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    Il n ya avait aucun probleme la semaine passee donc s'il y a de la violence, ca commencera par les gendarmes e policiers. Les jeunes vont reagir s'ils sont battu. Macky doit cesser de se cacher derriere les gendarmes et policiers. Laisser les gens manifester en paix et chacun rentre chez soi sain et sauf.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:40 PM)
    Au Sénégal il existe une minorité qui s’est accaparée de toutes les richesses, dont l’avenir et celui de leurs  familles est promis en un bel avenir, Pendant les pauvres continuent de perdre leurs bébés  dans les hôpitaux eux ce soignent en Europe .Ce sont ces personne qui ne manque de rien qui cherchent à faire peur pour continuer leur vous dominer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:41 PM)
    Niila. Un État doit être fort face à des aventuriers et irresponsables 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:47 PM)
    Marieme Ba , une Ba authentique ne ment pas ! 6.000 gendarmes pour contrer la horde de marginaux dirigée par la " bande de quatre plus grands bandits" du Sénégal c'est un peu exagéré . Au fait, qui vous a communiqué ces chiffres ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninbat

    En Juin, 2022 (12:48 PM)
    Parents senegalais, je me fous totalement du c=u-l Macky Sall et Sonko. Yewi Et Benno devraient raser les murs.  Pour des problemes d'ego, ils ont vu leur liste invalidees. SOyez democrates, laissez les autres partis en regle aller aux legislatives. En tout cas moi aucun des gens qui sont sous mon toi n'ira  a ces manifestations  de ge ns qui ne sont preoccupes que par les avantages que leur donne le titre de depute. Ils n'ont meme pas un project de legislature. Leur seule mission est de voter une loi d'amnistie qui permettrait a Khalifa sall voleur de mil et Karim Wade qui a fait main basse sur 138 milliards de nos francs.. Je supportais Sonko mais il faut dire qu'il n'est plus en phase avec le projet. Comment s'allier avec le PS et le PDS qui ont mis a genoux ce pays. Il faut des factions encrees dans les ASSISES Nationales pour imposer le reeliquibrage insititutionnel. Sinon Sonko et Cie feront pire que le cretin Macky. Use your mind people!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:50 PM)
    Puisse Allah s'occuper des individus acteurs ou source de fitna et de desordre sur cette terre.

    ils sont nés en grandi dans la paix.

    Et aujourd'hui Ils en ont marre cette Paix. comme en Libye  et en somalie.

    Ils veulent nous entrainer vers le chaos avec l'aide de IBLISS qui les encourage et leur sert de guide

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:50 PM)
    Ou étaient toutes ces forces de l’ordre pendant que la population est agressés tous les jours, ce qui démontre que Macky s’en fout de la sécurité des sénégalais, la seule chose qui l’intéresse est la sécurité de sa famille tout l’argent du contribuable a servi à acheter des armes et a enrichir les chefs de la police, de la gendarmerie et des juges
    Top Banner
    Auteur

    Dinno

    En Juin, 2022 (12:56 PM)
    Kou dé ndah opposition bi nga hamné fen rek laniouy ligueye yalna dem safara POINT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (13:04 PM)
    Fils et petit de tapet dont les aïeux ont été des collaborateurs aujourd’hui les parents continuent de vivre du système, font une campagne de terreur puisse que le changement de régime ne les arrange pas. Ce sont ces fils et filles de nantis qui ne connaissent ni le prix d’un paquet sucre, ni le prix d’un litre d’huile qui cherchent à faire peur, c’est leur façon de nous maintenir dans la pauvreté, lorsque que le chômage endémique a déjà tué toute la jeunesse  
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien+ Pestifere

    En Juin, 2022 (13:08 PM)
    Force doit rester a LA LOI. Le programme de l'opposition  CRYPTO-PERSONELLE est de creer le chaos et rendre le pays ingouvernable jusqu'en 2024. Mais la loi triomphera. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:11 PM)
    Ce qui est saugrenu dans ce pays est que les soi-disant on ne les entend que lorsque Macky est en position de faiblesse, pour l’instant ils pensent que Macky est en position de force c’est pourquoi  personne ne les entend et on veut nous faire croire que ce sont de régulateurs sociaux, vraiment Mame Dabakh nous manque   
    Top Banner
    Auteur

    Ji

    En Juin, 2022 (13:13 PM)
    franchment depuis que ce sonko est devenu opposant le pays va droit a la violence.il est ttrop violent avec l autre monsieur la guy m sagna.c est comme si ils sont les seuls opposants de ce pays.je ne suis pas pour macky mais une simple citoyenne mais ce que je vois la ca ne sent pas bon pour le sénégal.walay ils ne nous pompent l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:13 PM)
    La jeunesse ne doit pas écouter ces descendants de yambar qui veulent que ce système qui les arrange perdure 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:18 PM)
    Les guerriers, les supermen, les hercules, les tarzans des claviers, les zeuneums des fims, osez pointer le bout du nez à cet endroit, le clap d'entrée en scène c'est dans quelques heures. Celui qui veut détruire Dakar verra ce qu'il va voir. Madame Soham Wardini ne serait jamais prêtée à ce jeu si c'était elle qui avait été élue. Khalifa Sall et Barthélemy Dias ne méritent pas leur titre de maire de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (13:20 PM)
    Les policiers doivent être  rigoureux et intransigeants avec ces voyous.

    On peut laisser prospérer le bordel, pourquoi doit-on laisser ce pays à ces salopards tous les vendredis pour semer le bordel. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:24 PM)
    Entre restez chez soi et mourir de chômage et de faim puisse que la jeunesse n’a plus aucun perspective d’avenir. Et se battre contre l’injustice je préfère la première option, force doit rester à la loi est la chanson préférée de tous les dictateurs, Mbobotu du Zaïre aimait beaucoup ce mot si vous vous battez, vous courez le risque de mourir si vous restez chez  vous aller mourir de honte un homme de 40 ans qui n’a même pas de quoi acheter du the    
    {comment_ads}
    Auteur

    Senego4433

    En Juin, 2022 (13:34 PM)
    Allez vous occuper de vos propres problemes. Ces politiciens vous mentent. Autant qUE Maky, SOnko, Khalifa Sall ou Wade. Ils ne seront jamais au front avec leurs familles. Exigez d'eux qu'ils changent cette constitution de merde qui fait la part belle a tout president de la republique.  les 14 victimes de Mars 21 sont devenus des statistiques. ON ne parle plus d'eux. REfuzer d'etre la chair a canon de ces politicards de me-r-de.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:36 PM)
    La Tabaski est au bout cu coin. Kou chi police jap, do segnou deh! Lou leer la wakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    En Juin, 2022 (13:40 PM)
    Diadieuf. Force restera à la loi. Ces gens nous emmerdent avec leurs marchés à la con. Ils veulent la confrontation,ils l'auront.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:47 PM)
    la oi est là our tout le monde mais le courage pas pour chacun. Les gendarmes et les policiers sont là pour le peuple et non proteger les voleurs. on ne meure qu'une seule fois on a rien de plus que tous ceux qui sont morts avant nous. Donc faut pas vouloir tirer sur les sentiments des gens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:56 PM)
    Senegalais yep contentanou ci policiers yi.

    Tous  les senegalais  sont contents  de cet artillerie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:41 PM)
      En tout les gens ont commence a comprendre. J'ai vu les riverains de COlobane applaudir les forces de l'ordre. Je n'en croyais pas mes yeux. ces gens sont preoccupes de faire vivre leurs familles. Des gens qui ne peuvent meme pas etablir une liste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:27 PM)
    Et pourtant le 1/10eme de cet effectif aurait pu encadrer la marche. C'est idiot ce que fait l'État. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocrate

    En Juin, 2022 (11:30 AM)
    Ces manifs ne servent à rien. Laissons les suppléants de Yewwi humilier les titulaires de Benno. Le dictateur Macky, qui maîtrise bien la carte électorale du Sénégal comme personne d'autre au Sénégal, saura que les carottes sont cuites. L'objectif doit rester d'empêcher la 3e candidature.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:40 PM)
    L'etat de Macky sall peut deployer 6000 gendarmes sur l'étendue du territoire pour mater l'opposition mais pour défendre la population contre l'insécurité et les agréssions c'est NIET. Alors on voit bien quel dirigeant on a UN DICTATEUR qui s'en fiche de tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte >>> W­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­N id07823134
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email