Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE A L’HÔPITAL GENERAL DE GRAND YOFF : Le manque de moyens réduit les ambitions

Single Post
CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE A L’HÔPITAL GENERAL DE GRAND YOFF : Le manque de moyens réduit les ambitions

Le taux de fréquentation est en nette augmentation au service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital général de Grand Yoff. Au total, 24.954 personnes y sont consultées et 1621 opérées. Mais, selon les responsables de ce service, le manque de moyens freine les ambitions.

Le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital général de Grand Yoff a pris en charge près de 24.954 malades en urgence et en consultations programmées. « Mais cette activité se déroule sans de gros moyens. Depuis 2006, nous n’avons noté aucun investissement en équipement », se désole le chef du service, Pr. Mouhamadou Habib Sy.

Outre les activités traumatologiques, informe le professeur, « nous avons une demande importante en chirurgie prothétique de la hanche et du genou. « La chirurgie de la hanche est prise en charge malgré le coût de l’implant qui reste élevé. Mais il est sans commune mesure avec celui d’une évacuation sanitaire. La prothèse de genou, non encore possible, faute de moyens coûte entre 8 et 10 millions Cfa pour une évacuation en Europe », indique le Pr Sy.

Un transfert d’équipements et de technologie est en cours avec des partenaires européens. La formation initiale et continue fait partie de la mission de ce service.

« Dans le cadre de la formation postdoctorale des spécialistes, nous recevons outre des orthopédistes, 8 en moyenne, des chirurgiens pédiatres, entre 2 à 3 étudiants et 1 à 2 étudiants en chirurgie généraliste. Ainsi, nous avons participé à la formation de plus 40 orthopédistes africains issus de 14 pays l’Afrique subsaharienne et du Maghreb », fait-il remarquer.

Créé en 1989 par feu le Professeur Idrissa Pouye, le service a vu défiler plusieurs spécialistes. Le Professeur Mouhamadou Habib Sy dirige une équipe de 5 orthopédistes séniors et 10 juniors. Ils font face à beaucoup de difficultés. Elles ont pour noms : insuffisance de spécialistes, de lits, d’équipements, de dispositifs médicaux et consommables. Le ratio, au Sénégal, est d’un orthopédiste pour 400 à 450 000 habitants alors qu’il est d’un orthopédiste pour 7000 habitants dans certains pays européens. Le service a une capacité d’hébergement de 40 lits. « Avec les autres structures hospitalières, la chirurgie orthopédique dispose de moins de 150 lits pour toute la région de Dakar qui compte environ plus de 2 millions d’habitants. Nous sommes, donc, très en deçà des normes admises même si la décentralisation des soins spécialisés a commencé », révèle le professeur Mouhamadou Habib Sy.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Brun BÉatrice

    En Octobre, 2019 (08:48 AM)
    Le SÉNÉGAL doit se donner l'ambition de soigner, réparer, sauver toute sa population.

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email