Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cinq tirailleurs sénégalais racontent ce qu’ils ne pardonneront jamais à la France

Single Post
Cinq tirailleurs sénégalais (Illustration)
Loin du sourire généreux de Omar Sy, l’acteur principal, et des paillettes de la présentation à Dakar du film «Tirailleurs», dont la sortie est prévue le 4 janvier, certains tirailleurs sénégalais ruminent leur colère. Le journal français Le Parisien a recueilli leurs témoignages entre Thiès, Dakar et Diohine (Fatick).

Ndiogou Dièye (103 ans)

Il est l’un des derniers, sinon le dernier tirailleur sénégalais de la Seconde Guerre mondiale encore vivant. Il vit à Thiès. Il portait le matricule A 58697 avec le grade de sergent de l’armée française. Enrôlé en 1940 dans le 7e RTS (Régiment des tirailleurs sénégalais), il ne pardonnera jamais à la France de l’avoir envoyé au front contre son gré. Il n’avait que 20 ans. Il rembobine : «Si le commandant chef demandait au chef de canton de recruter des militaires, le chef de canton recrutait. Les soldats venaient voir ton père et lui disaient : ‘Ton fils, à partir de telle date, il vient avec nous’. Impossible de refuser. Certains étaient volontaires, mais pas moi.»

Djiga Gningue (95 ans)

Ce vétéran de la Guerre d’Indochine (1946-1954) est à moitié aveugle. Il vit sa retraite dans son village à Diohine, dans la région de Fatick. Il a presque perdu la mémoire. Les seuls souvenirs qu’il a confiés au journal Le Parisien, ce sont sa rencontre avec Léopold Senghor en France, les corps de ses camarades qu’il a déplacés après le massacre du camp de Thiaroye et le naufrage de leur embarcation en pleine guerre. «Bateau coulé, capitaine dit ‘démerdez-vous !’», répète-t-il au journaliste parti recueillir son témoignage.

Issa Lèye Sèye (88 ans)

Il a fait la Guerre d’Algérie (1954-1962). En tant qu’habitant de Rufisque, une des Quatre communes du Sénégal, il avait la nationalité française. Mais ce «privilège» ne le préservait pas des mauvais traitements que subissaient les tirailleurs «indigènes». «Quand nous étions une colonie, tout n’a pas été rose, il faut le dire, signale-t-il. J’ai été victime d’injustices par rapport aux ‘Européens’, et des brimades qui frisaient le racisme de la part de certains commandants d’unité. J’aurais souhaité faire une carrière militaire, mais j’ai préféré partir tellement j’étais dégoûté.»

D’autant qu’il a été envoyé pour une guerre qui lui paraissait injuste : «En tant que militaire, c’était normal de prendre les armes contre les membres de l’ALN en Algérie. Sur le plan humain, je ne le referais plus.»

René Sow (88 ans)

Il n’est pas en réalité un tirailleur sénégalais. Il a rejoint l’armée française en 1954 en tant que citoyen français, puisqu’habitant Dakar, une des Quatre communes. Il profite aujourd’hui de sa retraite à Amitié 3, à Dakar où il est né il y a près de 90 ans. Il était parachutiste avec 173 sauts à son actif. Ses reins en sont éprouvés. De simple soldat, René Sow est devenu caporal. S’il clame sa reconnaissance à la France pour lui avoir «donné une excellente instruction», il regrette d’avoir combattu d’autres personnes qui luttaient pour leur indépendance. D’autant qu’après avoir défendu le drapeau bleu-blanc-rouge et renvoyé dans son pays pour former la jeune armée du Sénégal, on lui a retiré la nationalité française. 

Demba Sow (87 ans)

Ce natif de Diourbel marche en s’appuyant sur une canne, stigmate de ses années dans le 1er RTS qu’il a intégré en 1954 et qui devint plus tard le Bataillon autonome de Mauritanie. Il ne digère pas le gel des pensions des tirailleurs décidé en 1959. Il déplore : «Nos vies valent-elles moins que celles des Français ? Sur le champ de bataille, la balle qui sortait du canon de l’ennemi ne faisait pas de différence entre le Noir et le Blanc, elle.»

Les tirailleurs seront rétablis dans leurs droits vers la fin des années 2000 avant que leurs retraites soient alignées sur celles des anciens combattants français en 2011. «Mais les arriérés n'ont jamais été payés, et la question reste très sensible», pointe Le Parisien.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (12:09 PM)
    Des vies gâchées juste pour servir de chair à canon au colonisateur qui les méprise!Va falloir juger ce colon au plus vite!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:17 PM)
      La France est un pays ingrat qui veut continuer à condamner l'Afrique francophone à vivre dans la pauvreté en faisant main basse sur ces ressources naturelles.  Et on veut nous faire croire que ce pays est dépositaire des droits de l'homme? Un pays hypocrite oui!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:19 PM)
      c'était la france d'il y a 70-60 ans aussi.
       
      il faut le dire. a cette époque les etats unis pratiquaient ouvertement la ségrégation raciale. l'apartheid en afrique du sud était loin d'etre terminé. de nombreux pays du golfe et meme d'afrique du nord pratiquait légalement l'esclavage des noirs ou venaient de le retablir après l'indépendance (tchad, soudan, mauritanie... ). pour ceux qui ont combattu durant la wwii n'oubliez pas qu'en face l'allemagne etait ouvertement nazie et avait envahi l'afrique du nord donc ne parlez pas de guerre pour rien. a moins d'affirmer ouvertement que vous vouliez un monde sous domination nazie. les memes n'en veulent pas pour autant a l'allemgne d'aujourd'hui. idem pour le régime impérialiste et raciste japonais. 
       
      aujourd'hui la france est sans aucun doute le pays occidental qui nous ressemble le plus avec 1 francais sur 3 qui a au moins un grand parent originaire d'afrique et la plus forte population musulmane du monde occidentale. autant je condamne avec fermeté la france coloniale, autant je ne vois pas sur la base de quoi j'en voudrais aux français qui naissent aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (03:34 AM)
      "Déclaration liminaire de L'Association Vigil Tricolore adressée comme une lettre ouverte au Chef de l'État Français" https://africa-talents.tg/declaration-liminaire-de-lassociation-vigil-tricolore-adressee-comme-une-lettre-ouverte-au-chef-de-letat-francais/
    Top Banner
  2. Auteur

    Mollah

    En Décembre, 2022 (12:38 PM)
    Certains ont combattus des gens qui luttaient pour leur propre indépendance 

    Nos pères et grands pères qui ont fait l'Indochine en ont presque tous parlé surtout en cequi concerne l'âpreté des combats leur durée, les pièges et les vagues incessantes d'assaut 

    Mais estrangement ceux qui ont fait l'Algérie ont tous ou presque refusé d'en parler certains même ont niée d'avoir fait cette guerre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:59 PM)
      il ne faut pas condamner trop facilement. 
       
      l'époque était différente et la population n'était pas encore majoritairement favorable à l'indépendance. ça s'est construit petit a petit et la guerre d'algerie a eté un des déclencheurs de cette prise de conscience. avant la guerre la majorité de la population de l'aof etait plutot favorable a la pleine citoyenneté et à l'égalité de statut avec la métropole. leur objectif n'était pas l'indépendance mais l'égalité des droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Gap

    En Décembre, 2022 (13:28 PM)
    L'histoire retiendra !  le blanc est la race qui a fait le plus de mal dans ce monde. Je crois que le monde ne finira pas comme ça. Je pense qu' un jour la boule tournera. Oui je le crois sincèrement.

    Chers anciens combattants vous ne serez pas là mais un jour viendra où vos  petits fils se tiendront debout et dignes devant les petits fils du colon.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:29 PM)
    Tire-ailleurs ça ressemble à un sobriquet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:33 PM)
    Respect 
    Top Banner
    Auteur

    Association Vigil Tricolore

    En Décembre, 2022 (03:32 AM)
     

    "Déclaration liminaire de L'Association Vigil Tricolore adressée comme une lettre ouverte au Chef de l'État Français" https://africa-talents.tg/declaration-liminaire-de-lassociation-vigil-tricolore-adressee-comme-une-lettre-ouverte-au-chef-de-letat-francais/

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:32 PM)
      Le tirailleur c'était un soldat qui devait tromper créer de la confusion  en tirant vite dans tous  les sens ou en tirant dans un mauvaise direction. Cela permettait d'encercler attaquer par surprise  ou se replier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:14 AM)
      Comme indigènes c'est juste une film de  complexés qui veulent se dépeindre en super-héros  avec des méchants et des gentils et pas un film de guerre avec des  vrais caractères
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:23 PM)
    Et les zouaves ( de zwava ) soldats kabyles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte - W­­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­U­N id09379243
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email