Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cité du savoir : 15 milliards jetés en l’air à Diamniadio

Single Post
Cité du savoir : 15 milliards jetés en l’air à Diamniadio
Les travaux de la Cité du savoir de Diamniadio, qui devrait ouvrir ses portes dès octobre 2019, sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans. Ce, indique L’Observateur, en raison d’un manque de financement.

Depuis deux ans, aucun fonds ne lui a été affecté. Alors que le projet a été entamé depuis 2014 avec un budget consolidé 2015-2016-2017 d’un coût global de 15 milliards de Fcfa qui a été, par la suite, dépassé dans la mise en œuvre.

Seules sept infrastructures ont  été entamées sur les douze prévues sur le site. La Cité du savoir est aménagée sur un site 12 ha.

La maison de la science, l’Isep de Diamniadio, le siège de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), une médiathèque, un espace administratif, entre autres, en sont les composantes.

Les étudiants de cette cité seront formés dans six domaines des sciences et technologies (robotique, intelligence artificielle, big data, génétique moléculaire, simulation et calcul scientifique ainsi que cybersécurité).



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:46 PM)
    Vous rêvez vraiment si vous pensez que vous avez un pays normal. Un pays où on est incapable de nettoyer la saleté dans les rues ne peut rien faire normalement. Qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:49 PM)
      Un pays où l'unité de masse monétaire détourné est le milliard.Les griots du roi,les frères du roi,(des prête-noms),la belle famille,les membre du clan...tous se baladent avec des mallettes bourrées de fric.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:02 PM)
      La pure vérité. Incapable de gérer des ordures. Et cela depuis des décennies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:37 PM)
      On essaye de creer de nouveaux projets a rout bout dr champ a gauche et a droite, slors qu'on ne parviens meme pas a gerer l'existant. Cette cite du savoir meme si elle abouti dans une dizaine d'années resseblera au marché Sandaga. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorpositif

      En Novembre, 2021 (17:15 PM)
      je suis d’accord tant que les ordures sont jetées sur la rue, pas de développement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:10 PM)
      Vous n'avez toujours pas compris que certains projets n'ont pas été initiés dans l'objectif de les réaliser jusqu'au bout ! Ce sont des projets montés en l'air et budgétisés pour pouvoir justifier des décaissements d'argent ! Et bientôt cette superficie déjà viabilisée finira dans des mains PRIVÉES ! 
      Ouvrez vos yeux et suivez attentivement rek … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Butane

      En Novembre, 2021 (20:05 PM)
      L'ouvrage n'est pas totalement réalisé maisl'isep de diamniadio est quand même fonctionnel depuis quelques années. Faut pas exagérer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anglo Aus Management Style

      En Novembre, 2021 (11:41 AM)
      Si le bien du Sénégal est la première motivation de Ces nombreux projets pharaoniques à l'échelle du Galsen - Alors revoir les stratégies et options en rapport avec Une clarté du context ( Celui Du Sous développement Ou en voie - envisager les objectifs Avec Une approach holistique ( y compris Même Politique De population  - stratégiquement - Il faut être en mesure de considérer un travail Avec les religieux afin que les copies soient revus - planifier une économie Sans maîtrise de la donnne population - Alors Ceux qui s'y opposent Sont Des mangeurs de ribbah de l'argent Sale De la politique - développez l'abri...no priorités faut informer Ces gens Du malheureux visage de Notre monde açtuel  Au lieu de continuer à bien les nourrir - Cela est plus de fertilité et plus de bébés ...trop de pression accrus sur Des éléments Comme santé eduCation plus de nourriture encore :
      The Smart goal concept in mangement :Il ne faut pas seulement voir les chantiers - MAis leur rationnel en terme de priorité. -  leurs coûts en terme d'effectivite - et leur délais d'exécution:  most projects  in Senegal should be in the SMART anglo-américan model:  Small - Measurable  - Achievable - Realistic  - and Timely.
      Des réalisations qui ont coûtées entre 3 focus pour certains et jusqu'à 15 fois leurs cout réel voire PKUS:  exemple réfectionner un Building pour un cout de 40 voire 45 Milliards - quelque soit le montage - Même Si c'est Du blanchiment d'argent Comme nous l'as implicitement indiqué le Président de la republique:  prêt - et remboursable seulement PLus Des décennies après la finition et sans aucun intérêt demande Par les Italiens flanqués d'un partenaire Senegalais - raison supplémentaire avançait. Le PR pour les appuyer ( patriotisme exige ).
      C'est  bien de voir Ces nombreuses ouvrages dont 70% Sont en stand bye - Malgres Des financements déclarés boucles avant Même leur démarrage (depuis  mattuzalem ) exemple  le TER Déjà inaugurée Avec extra cost pour Une journée de show campagne électorale - et don't la réception est p,usieurs différée et continue encore d'être repoussé Au fils Des ans.
      il ne faut pas seulement voir les sous l'œil d'un paysan Africain analphabète et médiocre citoyen (s'agissant de connaissance du rôle de gouvernement, de Ces attributs et prérogatives- Puis  Du devoir citoyen et de ses droits - MAis leur rationnel en terme de priorité. -  leurs coûts en terme d'effectivite - et leur délais d'exécution:  most projects  in Senegal should be in the SMART anglo-américan model:  Small - Measurable  - Achievable - Realistic  - and Timely.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:46 AM)
      C'est Mary Teuw Niane qui ne respecte hamais sa parole. 
      Gens de Saint-Louis si vous votez pour lui vous êtes foutus. ... il ne respecte jamais sa parole, s'il en a.
      D'ailleurs c'est lui qui a bloqué l'un des programmes de recherche les plus prometteurs celui de l'armée là avec les missiles et autres gilets pare-balles fabriquer ici 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2021 (14:51 PM)
    On peut demander un prêt à  aliou sall 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    Jete? Dans leurs poches je dirais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:57 PM)
    a coté on construit un stade de 155 milliards en moins de 2 ans donc c'est pas l'argent qui pose pb 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2021 (15:26 PM)
    Je dors du service d'urgence de l'hôpital Albert Royer de Fann, une catastrophe tout simplement aussi bien du point de vue infrastructurel que du point de vue service. Pourtant dit-on c'est l'hôpital national de référence pour les enfants.

    pendant ce temps on met 160 milliards sur un stade qui sera par la suite fermé à l'image de Dakar arena. bon tant que le peuple ne saura pas où se trouvent les priorités et exigences qui méritent qu'il se batte.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:06 PM)
      C'est ça ! Ça mérite de sortir da's la rue pour réclamer plus et mieux pour nos enfants mais pas se faire tuer dans la rue pour une histoire de fesse ou de n'importe quel politicien. Tous pareils. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankariste

    En Novembre, 2021 (15:39 PM)
    dommage😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:43 PM)
    C'est le Senegal emergent de Macky; tu commences qque chose, tu voles l'argent et basta. C'est pourquoi ils sont tous milliardaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:58 PM)
    Le pays des Mbeurs, des Serigne et des Takhouranekate !

    L'intelligence a fui ce pays depuis des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:00 PM)
    C'est le PSE.
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:38 PM)
    Le pays.16h32....un ex bled devenu un zoo...bouga le faussaire et certains décrets anti datés te tirent par la manche....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayou

    En Novembre, 2021 (17:08 PM)
    Et si on allouait cette somme a l'agriculture  .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:14 PM)
      Et si... Et si.. et si...
      Et si nous choisissions mieux nos dirigeants que ce soit au niveau des locales, des législatives et des présidentielles... Tout sauf ces indignes fils de chiens de l'APR et de BBY 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2021 (17:19 PM)
    Comme le sujet en question (éducation et formation) est mon dada, j'aurais voulu y participer. Etant devenu banni du forum depuis ce matin, sans savoir pourquoi, je regarde de loin maintenant. Je vous regetterai. Ce ne serait pas poli de ne pas vous dire aurevoir après en avoir agacé tant parmi vous. Que Dieu vous garde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @senewebstan

      En Novembre, 2021 (20:29 PM)
      Seneweb participe et contribue actinement à l'obscurantisme galopant qui est en train de transformer notre Sunugal en gallu doff.Au lieu d'être à l'avant garde des changements de mentalités nécessaires pour permettre l'émergence d'une masse critique de citoyens bien informés, à même de comprendre les enjeux du moment et à venir,  Seneweb préfère se contenter du moindre effort en se servant de sa plateforme web pour faire du nombrilisme.Ils s'arrogent le droit douteux de censurer des commentaires sur la base de leurs sensibilités subjectives.La désactivation des commentaires par allégeance aux marabouts affairistes ou en échange d'éspèces sonnantes et trébuchantes casquées par des politiciens frileux qui ont peur de la contradiction participe à saper les fondements de la Démocratie.  La contradiction est essentielle dans toute démocratie digne de ce nom.  Le bénéfice qu'un outil de communication tel que ce site web pourrait avoir pour les Sénégalais est d'aider à ouvrir de nouveaux horizons, surtout en Afrique d'abord, montrer ce qui est possible et encourager les jeunes à s'exprimer librement, de façon civile.  C'est dans les échanges dynamiques et contradictoires que la démocratie se renforce.Donc, aux apprentis-futurs-dictateurs de Senewebstan, résistez à la facile tentation de censurer la pensée et la parole de vos concitoyens, qui vous font l'honneur de vous suivre, sur la base de vos réactions épidermiques et souffrez la contradiction.  Ce n'est pas très agréable mais qui a dit que la construction permanente de la cité était une partie de plaisir?  Il s'agit de viser toujours plus haut.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Novembre, 2021 (18:10 PM)
    D'ici 2024 aucun projet ne va aboutir car le pouvoir dètourne tout l'argent.
    Auteur

    Edwartttttt

    En Novembre, 2021 (18:43 PM)
     Amoul kham kham mais bon pas grave, il  va céder la place à som maitre, Idrissa Seck plus ingénieux et plus intélligent pour  défendre l'intérêt du pays face aux  blancs sans verser dans les discours va - t - en guerre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:00 PM)
    Sur le champ des réalisations, vous ne  pouvez pas attaquer Macky Sall. Vous le savez très bien vous faites les demeurés.  

    Le Ter, le Brt , les hôpitaux, les stades ,les routes, les autoroutes ,  Sénégal Airlines et j'en passe. Tout cela est visible. 

     

    Cherchez des poux ailleurs  mais pas de ce côté là.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:08 PM)
      Il travaille mais emprisonne les opposants voleur violeur et tueur.
       
      Et les sénégalais sont contre ça !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:28 AM)
      Il ne faut pas seulement voir les chantiers - MAis leur rationnel en terme de priorité. -  leurs coûts en terme d'effectivite - et leur délais d'exécution:  most projects  in Senegal should be in the SMART anglo-américan model:  Small - Measurable  - Achievable - Realistic  - and Timely.
      Des réalisations qui ont coûtées entre 3 focus pour certains et jusqu'à 15 fois leurs cout réel voire PKUS:  exemple réfectionner un Building pour un cout de 40 voire 45 Milliards - quelque soit le montage - Même Si c'est Du blanchiment d'argent Comme nous l'as implicitement indiqué le Président de la republique:  prêt - et remboursable seulement PLus Des décennies après la finition et sans aucun intérêt demande Par les Italiens flanqués d'un partenaire Senegalais - raison supplémentaire avançait. Le PR pour les appuyer ( patriotisme exige ).
      C'est  bien de voir Ces nombreuses ouvrages dont 70% Sont en stand bye - Malgres Des financements déclarés boucles avant Même leur démarrage (depuis  mattuzalem ) exemple  le TER Déjà inaugurée Avec extra cost pour Une journée de show campagne électorale - et don't la réception est p,usieurs différée et continue encore d'être repoussé Au fils Des ans.
      il ne faut pas seulement voir les sous l'œil d'un paysan Africain analphabète et médiocre citoyen (s'agissant de connaissance du rôle de gouvernement, de Ces attributs et prérogatives- Puis  Du devoir citoyen et de ses droits - MAis leur rationnel en terme de priorité. -  leurs coûts en terme d'effectivite - et leur délais d'exécution:  most projects  in Senegal should be in the SMART anglo-américan model:  Small - Measurable  - Achievable - Realistic  - and Timely.
       
    Auteur

    Un Pays Mort

    En Novembre, 2021 (19:14 PM)
    Nous sommes maudits par Mamadou Dia. Les meilleurs sont traqués et jetés en prison par les bandits pour les beaux dune France criminelle et sanguinaire, voleuse de ressources, menteuse, assassin de meilleurs présidents.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Novembre, 2021 (19:18 PM)
    Vous avez parfaitement raison, il est inattaquable pour ses réalisations, sokhor rek mo len diap. Nit  bou la bougoul, meuno def lou mouy guis 
    • Auteur

      Ignoble

      En Novembre, 2021 (19:29 PM)
      Même lorsque le ndiombèh est flagrant preuve à l'appui, les malhonnêtes nourris de gains illicites refusent d'admettre la réalité ! C'est incroyable ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:41 PM)
    Je suis désolé on a pas encore un président digne de ce nom depuis les indépendances à nos jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2021 (20:14 PM)
    Ils sont tellement forts pour monter des projets, et très forts pour détourner des fonds. Tant Macky Sall est la, le senegal n'ira pas loin. Pour investir au senegal,  il faut attendre que Macky Sall et sa racaille partent. Ce pays est en train de se fissurer et ils n'en ont rien à cirer....Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:19 PM)
    Pfitt cela tres longtemps que des milliards sont jetés en l'air ceci ne date pas d'aujourd'hui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:41 PM)
    Triste mon pays . Il faut consolider ce qui existe déjà avant de monter des projets bidon des éléphants blanc . C'est pour mieux détourner l'unité de mesure est maintenant le milliard.
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:03 AM)
    Quand c'est pour mettre de l'argent dans des choses qui ne sont tres prioritaires on fonce tete baissée !!! Comment un pays pauvre peut-il mettre plus de 150 milliards pour un stade alors qu'un stade modeste avec un prix divisé par (3) trois peut faire l'affaire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:55 AM)
    Quelqu'un l'a dit ce sont les éléphants blancs :ces projets qui n’ont jamais vu le jour , ou qui tardent à aller à leurs termes ,caratéristique de la mauvaise gestion et de la mauvaise gouvernance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:03 PM)
    Y a t il un projet qui a respecté son budget depuis 2012 ? Malgré la surfacturation les avenants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2021 (20:25 PM)
    Macky a foutu ce pays en L'air. Entamer 50 chantiers qui dure 2 a 3 ans c'est de la merde. Le pays souffre avec le desordre le door marteau et la saleté. Bopou sa bopou la sinon tu meurt surtout avec la cherté de la vie. Vendons ce putin de pays 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -> W­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­­F­U­N id05043223
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email