Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Civisme : Le cleaning day, un projet mort-né

Single Post
Civisme : Le cleaning day, un projet mort-né
Lancé le 4 janvier 2020 par le chef de l’Etat, le cleaning day avait suscité un engouement populaire. Le président Macky Sall avait donné le ton en descendant dans son quartier de Mermoz armé d’un râteau et d’une pelle pour nettoyer les rues. Il donnait ainsi le coup d’envoi du « Set Setal » sur l’ensemble du territoire. Mais cette ferveur est vite retombée au fil du temps plongeant ce projet au cimetière de projets désuets.

L’image était belle, le président de la République et son épouse s’activant ardemment avec la population pour nettoyer leur quartier de Mermoz. Par ce geste, le couple présidentiel voulait inciter l’ensemble du peuple sénégalais à entretenir leur cadre de vie. Cette initiative devait se répéter un samedi de chaque mois. Un projet qui est la matérialisation de l’une de ses promesses tenue lors de son investiture en 2019.  « C'est par une mobilisation générale que nous forgerons l’image d’un nouveau Sénégal : plus propre dans ses quartiers, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes ; en un mot un Sénégal « Zéro déchet » déclarait le président Macky Sall le 2 avril 2019. Et la population a répondu favorablement à l’appel du président Macky Sall pour la première édition du cleaning day le 4 janvier 2020. En témoigne l’engouement dans les différentes artères de Dakar et dans l’intérieur du pays.  Une euphorie qui a baissé d’un cran après deux éditions. Cette initiative qui était censé changer les habitudes et rendre plus reluisants les quartiers du Sénégal a fait long feu. Bien que l’intention du chef de l’Etat fût bonne, l’approche de ce projet pose problème. « Il fallait impliquer la base. C'est à dire une gestion collégiale. Car, le cleaning day est avant tout un art de vivre. Un comportement de tous les jours. Le cleaning day est un projet de société et dans ce pays, personne ne peut te dire c'est quoi le projet sociétal », pense Maxime Diassy, habitant de Keur Massar. Invité de l’émission ‘’Toc Toc Sénégal’’ sur ITV en mars 2021, Abou Ba l’actuel Directeur du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, a assuré que le cleaning day devait reprendre au mois de mai. Six mois plus tard, on est toujours au point mort.

Les raisons d’un échec

Mais alors, pourquoi ce projet n’a pas pu être pérennisé dans le temps ? L’une des causes semble être le Covid-19 qui a fait son apparition en mars 2020. En effet, le gouvernement avait instauré des mesures restrictives pour contrer l’avancée du virus. C’est l’argument évoqué par Oumar Ba, ancien Directeur du Cadre de vie et de l’Hygiène publique dans les colonnes du ‘’Témoin’’ : « On a fait la première édition à Dakar en janvier et une deuxième à Kaolack au mois de février. C’est au moment de faire la 3ème à Thiès qu’il y a eu le Covid-19 et les interdictions de rassemblements ». L’autre raison de cet échec est la politisation de cette journée. Les différents mouvements soutenant le président Macky Sall se sont livrés une guerre sans merci. On pouvait voir plusieurs groupes de jeunes arborer des t-shirts mettant en exergue leur parrain. Le but de cette manœuvre était de montrer la capacité de mobilisation de ces mouvements de soutien dans leurs différentes localités. Ces guerres fratricides ont failli dégénérer dans certains coins du pays. C’est le cas à Mbour où les soutiens du Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) Abdou Lahad Sarr et ceux du Directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM) Cheikh Issa Sall se sont crêpé le chignon. L’origine de cette dispute est que Cheikh Issa Sall et Cie avaient empiété sur la zone des soutiens du DAGE. C’est la police qui a mis un terme à cette querelle entre ces rivaux de l’APR. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:40 PM)
    c est un régime de slogans
  2. Auteur

    Abs

    En Septembre, 2021 (16:41 PM)
    Ce gars là, il ne sait même pas où poser le pied. Dommage pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:26 PM)
    meme le petit lézard de Kédougou sait que le coranivus a enterré cette belle initiative. L'important c'est que le nettoyage des cités soient assuré et là rien à dire , meme la décharge de Beubeuss est en cours de déplacment. Alors circulez , il n'y a rien à voir monsieur le journaliste en service commandé et bien payé . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:36 PM)
      Et le bordel qui a repris place au Stade LSS c'est aussi le Corona? 
      Mais bon on savait tous la suite: ZERO SUIVI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:42 PM)
    Notre pays est sale, nous sommes sales, nos maisons sont sales, nos rues dégueulasse. Une véritable honte nationale. Le sénégalais a un piètre rapport avec les ordures, surtout nos femmes. Elles sont le maillon faible pour la gestion des déchets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daily Concept

    En Septembre, 2021 (17:46 PM)
    Rappellez vous c'est la covid qui a interrompu ce bel concept. Je suis apolitique mais nous devons être fier de Ce brave monsieur..

    Mettons nous tous et accompagnons le pour qu'il puisse encore et encore prospérer notre Cher Senegal.

    Un dirigeant Parfait n'existe nul part mais il a bcp de merite...Les 2 présidents à qui je dirait un GRAND MERCI C'est Me Abdoulaye Wade et SEM Macky Amadou Sall....Bonne Continuation....! Yalla Na Yalla Yékati Sénégal teh défal gneup SALAM.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:39 PM)
      Pourtant les tournées économiques et magals se tiennent au même moment pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Kultur

    En Septembre, 2021 (18:48 PM)
    Laissez tomber, le problème est d'ordre culturel, la propreté n'est pas dans les moeurs locales. Pourtant, les colons ont essayé d'inculquer un peu de civisme dans ce domaine (cf service d'hygiène) mais ça n'a pas marché.  Et après on se permet d'insulter les porcs....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2021 (20:12 PM)
    C'est la specialite de Macky: sope fotbi te douga egali jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Unknown

    En Septembre, 2021 (21:11 PM)
    Vraiment Dommage!c'était une belle initiative 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:12 PM)
    Maçky Sall le chef de l'Alliance des pourritures de la République (APR) , l'homme des projets mort-né...
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:53 PM)
    Régime de slogan

    Quand j'ai vu mariama Sarr sortir pour nettoyer j'ai mort de rire

    La maire la plus sale du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Septembre, 2021 (23:05 PM)
    Mdrr....C'est comme son ''Le cleaning-governement '' quand il est arrivé au pouvoir avec acte creation ofnac, code de la transparence, CREI, Ministere de la bonne gouvernance etc...;finalement rien. ce qu'on a vu ce sont des detournements de deniers publics, des dossiers mis sur le coud, des deputés trafiuqants de faux billets, et traifc de passeport diplomatique. c'est pas facile d'etre comme Kagamé. 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email