Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Climat délétère au cms : Une responsable de guichet accuse un charlatan camerounais de lui avoir soutiré 40 millions FCFA, le personnel prédit un sombre avenir à la boîte

Single Post
Climat délétère au cms : Une responsable de guichet accuse un charlatan camerounais de lui avoir soutiré 40 millions FCFA, le personnel prédit un sombre avenir à la boîte
Poursuivie pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée de banque, N. N. D., responsable de guichet au Crédit mutuel du Sénégal (CMS), révèle avoir été envoûtée par un Camerounais à qui elle aurait remis 40 millions FCFA qu'elle a puisé frauduleusement dans les caisses Au même moment, le personnel exprime son ras le bol et prédit un sombre avenir à cette institution financière.

Accusée d'avoir détourné le montant de 62 millions de nos francs à la suite d'un audit interne en 2018, N. N. D. a été condamnée à 5 ans d'emprisonnement ferme assortis d'une amende de 100.000 francs par le tribunal correctionnel de Dakar. Après avoir attaqué ladite décision, intervenue en septembre 2020, la responsable de guichet au Crédit mutuel du Sénégal (CMS) a été attraite, hier, devant la cour d'Appel.

Pour se soustraire à sa responsabilité pénale, rapporte Rewmi Quotidien, elle a plaidé l'envoûtement. "J'ai fait la connaissance d'un Camerounais sur internet. À chaque fois qu'il me demandait de lui envoyer des millions, je le faisais. Je puisais dans mes comptes, ceux de mes enfants et de mon frère. Par la suite, j'ai soutiré l'argent du stock. Ça a duré 8 mois. Le cumul fait 40.215.000 francs. Je reste devoir 32 millions francs au CMS", a reconnu la prévenue.

«Je manipulais les bordereaux pour masquer les trous»

A l'en croire, le charlatan lui faisait miroiter un marché fictif de concombre de mer. "C'est après trois mois d'échanges que j'ai accepté le marché de ce produit. J'étais devenue bizarre. Il m'avait dit que l'argent que je lui envoyais était destiné à l'emballage du produit", indique-t-elle. Toutefois, l'appelante a botté en touche les infractions de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

"Je manipulais les bordereaux pour masquer les trous. Quand il y avait 100 millions dans mes caisses, je déclarais 50 millions. Une fois dans mon bureau, j'annulais les opérations. J'avoue que la qualification de deniers publics ne tient pas. Parce que ce sont les fonds des sociétaires qui sont logés au Cms. En outre, l'institution n'a pas reçu de fonds publics depuis 2001", fait-elle remarquer.

La défense a estimé que la mise en cause a été victime d'une arnaque. "Elle ne cherche pas à se dérober à sa responsabilité pénale. Elle n'en a tiré aucun profit. Les malversations ont été découvertes lors d'une inspection inopinée. Sommée de s'expliquer, elle a dit ce qui s'est passé", relève le conseil qui a plaidé la requalification du chef de détournement de deniers publics en abus de confiance. Sur les intérêts civils, la robe noire a demandé à la cour de revoir à la baisse la somme de 65 millions FCFA. "C'est excessif. Il faut retenir le principal de 30 millions de francs". admet-il.

«Elle propose de vendre sa maison de 60 millions...»

Prenant la parole, le maître des poursuites a laissé entendre que le délit d’escroquerie a été abandonné par le juge d'instance. Étant donné que la prévenue a puisé directement dans les caisses du CMS. "Chaque année, l'Etat subventionne le CMS. On a du mal à croire que des sommes aussi importantes sont prises et envoyées à des personnes étrangères. Il n'y a pas de forces surnaturelles qui la poussaient à agir de la sorte, car elle était bien consciente", fulmine le parquet général. Ainsi, il a requis la confirmation du premier jugement.

Concernant la demande de liberté provisoire introduite par la défense, le Ministère public s'y est également opposé. "Pour qu'elle soit accordée aux personnes poursuivies pour détournement de deniers publics, il faudrait le remboursement intégral des montants dûs", a-t-il rappelé.

D'après l'avocat de la partie civile, il n'y a pas eu de remboursement. La comparante, révèle-t-il, avait proposé à sa cheffe d'agence la vente de sa maison qui coûterait 60 millions. "Nous demandons les 65 millions de francs et la confirmation du jugement qui a été rendu en première instance", souhaite-t-il. A sa suite, le président de la cour qui a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de la prévenue, a fixé son délibéré au 20 décembre prochain.

«Affectations et nominations injustifiées et injustes au CMS»

Pendant ce temps, rapporte le quotidien Vox Populi, des voix s’élèvent au sein de cette institution de microfinance pour dénoncer un certain nombre de faits : «Épinglé  par la Commission bancaire, qui a transmis son rapport depuis belle lurette au ministre de tutelle Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Jean Jacques Diop n'est toujours pas inquiété. La question que se pose aujourd'hui la grande majorité des salariés du CMS est celle  de savoir qui protège ce DG dont la gestion des ressources humaines et financières de ce fleuron de la microfinance africaine est déplorable».
 
Le journal de poursuivre : «Les affectations et nominations  injustifiées et injustes se succèdent. Le mutisme de l'autorité de tutelle, que l'on soupçonne d'être derrière les recrutements de certaines personnes à des postes de hautes responsabilités au détriment des salariés de l'entreprise, est également à déplorer. Aujourd'hui, le souci majeur des travailleurs est de voir le CMS, qui a frôlé le retrait d'agrément avec sa mise sous administration provisoire il y a quelques années, subir à  nouveau le courroux de l'autorité supranationale du fait de l'entêtement du ministre de tutelle».


13 Commentaires

  1. Auteur

    La_parisienne

    En Décembre, 2021 (07:03 AM)
    Je comprends mieux pourquoi les européens vivant en Afrique rapatrient leurs argents en Occident. Comment peut on plaider le surnaturel quand on vole de l'argent à des particuliers. Sénégal Sénégal quel pays ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:28 AM)
      Cette cabale contre l'actuel DG est menée par certaines peronnes, dont des cadres et des syndicalistes tapis dans l'ombre pour le faire dégager.
      Depuis qu'il est nommé à la tête du CMS, il a débusqué tous les mics-macs qui y avaient cours et cela dérange les habitués du vol et du détournement.
      La bamboula qui y avait a pris fin depui son arrivée, et beaucoup de réformes et de dépenses futiles son terminés. il n'est protègé par personne, les actionnaires ont vu l'excellent travail et les changements qu'il a réalisés.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cms Gohead

      En Décembre, 2021 (11:32 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous ! Depuis l'arrivée de ce nouveau DG qui est un vrai financier qui a fait ses preuves, le CMS a commencé à fonctionner correctement.De grandes réformes ont été lancées afin de tout remettre sur les rails. Ce qui est dommage dans cette boîte est que tous les mécontents sont des syndicalistes, ce qui veut dire que chacun défend ses propres intérêts. Certains  membres du CODIR qui sont tout le temps avec le DG sont plus dangereux que les syndicalistes tout simplement parce que qu'ils avaient tous les avantages et ne faisaient rien du tout avant l'arrivée de ce DG. Ils sont tous connus et démasqués depuis. Nous souhaitons longue vie à ce DG qui , a commencé à changer nos conditions de vie. 
  2. Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2021 (07:04 AM)
    L'Afrique et ses enfants dorment encore. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:13 AM)
    Il faut être indulgent

    Nous venons de descendre de l'arbre

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2021 (07:25 AM)
    Et partout à Dakar c'est la même chose.................Khaliss thi bopam la nit yi di diamou legui, c'est pourquoi il faut etre tres vigilant , il ya partout des envouteurs , ensorcellerie et j'en passe.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:10 AM)
    Nous ne sommes pas capables de gérer l'argent des autres.... ce genre de scandales, de détournements, de corruptions, de malversations se répètent sans cesse. L'argent et le pouvoir rendent fou, surtout sous nos latitudes... on comprend mieux pourquoi nous ne nous en sortirons jamais de ce cloaque.
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    comment elle a fait pour avoir une maison de 60 millions qu'elle veut vendre ? cette dame vraiment ....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Décembre, 2021 (08:36 AM)
    En tt cas ce amadou jeacques diop est un type tres arrogant et incompetent qui rerute des amis par ci par la il nya aucun acharnement contre lui il ne veut pas collaborer avec es employes de la boite en tt cas on se demande qui est derriere lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Plg

    En Décembre, 2021 (09:02 AM)
    vous avez raisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Xmen

    En Décembre, 2021 (09:43 AM)
    ya vraiement des petites tetes et des petites cevelles on te dis épinglé pa r la commission bancaire de part ses gestions tu dis cabale contre lui, petit type tu ne connais absolument rien des banques et des institutions financieres
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:58 AM)
    Quand-même, soyons sérieux. Comment on peut écouter ces balivernes. Le sport le plus pratiqué aujourd'hui dans notre cher Sénégal : c'est le détournement de deniers publics: postefinances, cms,cbao etc.

    Et souvent si la somme n'est pas faramineuse , on règle la chose à l'interne.

    On doit arrêter de régler les choses à l'interne et punir sévèrement les détourneurs, sinon point de développement et d'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:42 AM)
    Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakhalou Saloum

    En Décembre, 2021 (12:04 PM)
    CMS mom merci rek ! Les Directeurs sont incapables de dire une phrase correcte en français, nuls à chier, les guichetiers n’en parlons pas, arrogants comme pas possible ! Le DG a nommé des personnes qui ont été épinglées par les audits dans d’autres structures, entre autre la directrice de la comptabilité  qui avait fait un détournement au Pamecas, etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rimka

      En Décembre, 2021 (15:46 PM)
      Pas d accord avec vous le cms a des agents tres competents mais dirigee par un dg un tres incompetent et arrogant ceux qui ont eu a faire plus de 20 ans de service sont laisses en rade au profit de nouveaux qui ont effectues des detournemets dans d atres structues mais amis du DG
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte - W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email