Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cni biométriques : Birahime Seck dénonce un gré à gré de 50 milliards F Cfa

Single Post
Cni biométriques : Birahime Seck dénonce un gré à gré de 50 milliards F Cfa

Membre du Conseil d’administration du Forum civil, Birahime Seck est monté au créneau pour dénoncer l’octroi d’un marché de gré à gré de 50 milliards de f Cfa à la société Malaisienne Iris. Il s’agit de celui relatif à la confection des Cartes nationales d’identité (Cni) biométriques dont le démarrage a été lancé au cours de la semaine, par le président Macky Sall.

Dans un communiqué envoyé à Seneweb, ce vendredi 7 octobre 2016, M. Seck peste contre les propos d’Ibrahima Diallo, patron de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) qui, sur les ondes de la Rfm, a tenté de justifier ce marché de gré à gré par un “défaut de temps”. Un motif qu’il trouve «tout simplement irrecevable».

“Sur les Cni numérisées, il est bien fait mention de la date de délivrance et d’expiration. Dès lors, il a estimé que «rien que pour ce motif, une planification s’imposait car les données relatives à la durée de validité des Cni étaient connues depuis belle lurette”, soutient-il. “Même si l’urgence ne se justifiait pas, l’article 63 alinéa 3 du Code des marchés publics donne la possibilité à l’Etat du Sénégal d’organiser une concurrence ouverte exigeant les candidats à déposer leurs offres dans un délai de (dix) 10 jours au moins pour un appel d’offres national et quinze (15) jours pour un appel d’offres international», martèle M. Seck.

«Le gouvernement avait au moins sept (7) mois pour organiser une concurrence entre au moins vingt (20) potentiels candidats. En effet, par décret n°2016-299 du 24 février 2016 publié dans le Journal Officiel n°6916 en date du lundi 14 mars 2019, le Président de la République avait décidé de l’extension de l’exigibilité des Cartes nationales d’identité numérisées», note M. Seck. Il rappelle que l’article premier dudit décret dispose que «en application de l’article 5 de la loi n°2005-28 du 06 septembre 2005 instituant la carte nationale d’identité numérisée, les Cartes nationales d’identité arrivées à expiration sont exigibles jusqu’au 31 décembre 2016» (…).

Avant la prise du premier décret, poursuit-il, le gouvernement avait bel et bien la possibilité de procéder à une planification pour le lancement d’un appel d’offres. Il avait tout le temps nécessaire pour dérouler un appel à concurrence. L’article précité est un aveu sur le délai suffisant dont disposait le gouvernement pour appliquer le principe de transparence. L’acte posé, selon lui, par le Gouvernement n’entre point dans une politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais. “L’argument basé sur «le manque de temps» ou «du délai court» n’est guère valable”, note Birahime Seck.

Youssoupha MINE



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:10 PM)
    Le gré à gré optimise tout

    Merci Macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:50 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:01 PM)
    mandat de scandales! :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:27 PM)
    50 milliards de nos maigres ressources attribués par du simple wakhalé comme au louma de Diaobé à des étrangers.

    Qui en a gagné quoi dans ce marché si grotesque, pharaonique et nébuleux?  :sunugaal: 

    Arrêtez, pour l'amour de Dieu, Monsieur le Président!  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:46 PM)
    En phase avec son excellence. Du moment qu'il travaille on s'en fout.



    Ce n'est pas ce petit con qui va vous apprendre comment gérer un pays.

    Surtout avec l'un des meilleurs ministres des finances du continent à vos cotés

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:46 PM)
    Birahim tympanise seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:50 PM)
    wa gré à gre ou pas on s'en fout l'essentiel naniou am carte d'identité opposition senegal daniou beri wakh trope way . comme niou amoul diobb sarapp khoneum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:27 PM)
    Nous devons être maudits pour accepter toutes ces magouilles sans broncher, sans nous indigner sans nous révolter. Je suis sûr que si on venait pour nous ré coloniser nous baisserions les bras sans résister. Merde trop c'est trop. So much is so much.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Octobre, 2016 (20:33 PM)
    Un pays où tout le monde dénonce .finalement on conclut que les dénonciateurs ne sont que de vils menteurs en quête de buzz sur le net
    Top Banner
    Auteur

    Ya

    En Octobre, 2016 (20:45 PM)
    Le probleme est plus dans le montant et que dans le gré à gré. Une carte à puce ne devrait pas couter plus de 2000 Francs. donc pour 5 millions de sénégalais, ce marché ne devrait pas dépasser 10 milliards. Le gré à gré permet de ne pas avoir de concurrent et de fixer le montant comme on veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Micky Macky

    En Octobre, 2016 (21:36 PM)
    M. Seck a raison. M. Diegne Fall est un recidiviste corrompu et corrupteur. C'est lui les passeports biometrique avec les memes malaisiens de IRiS. Hyper surfactures en BOT quand cela n'etaiit pas neccessaire. Il remet cela. Rappelez vous la presse en avait parle a l'epoque. Ce Monsieur engraissait deja Wade et ses sbirs . Macky et son PM inclus(a l'epoque DC)

    Plus le marche des innondations plus cela du marche de Touba.

    Belotte et rebelottes. Regardez les archives de la presse... quelle honte ce pays...

    Deuk bi menoul deme. Truand rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:54 PM)
    Merci Birahime Seck d'avoir soulevé cette question. Finalement les cartes d'électeurs et les cartes nationales d'identité font partie des râteliers de choix où les ministres de l'intérieur et leurs patrons peuvent se gaver de milliards en toute impunité. On se rappelle du scandale des cartes d'électeurs du temps de Ousmane NGOM. Je suis pro-Macky mais je commence à avoir de sérieux doutes sur la bonne foi de nos dirigeants. On vient de m'informer que la fonction publique a recruté en toute discrétion...
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (22:11 PM)
    MACKY SALL PROCUREUR













     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2016 (22:34 PM)
    Bonsoir,

    Il faut qu'on arrête, nous sommes dans l'urgence et l'état doit faire du gré à gré pour atteindre ses objectifs, des organismes existent pour la surveillance des procédures.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Octobre, 2016 (22:41 PM)
    @Ngoné Latyr : Une urgence qui dure sept mois, comme l'explique Birahime Seck ? Ce qu'il faut arrêter ce sont les agissement de ce régime de médiocres. Les Sénégalais ne sont pas des veaux. La transparence ne fait du mal qu'à celui qui cultive le nébuleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:26 PM)
    Sénégal chacun se jette dans des accusations sans fondements pour faire le buzz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbus

    En Octobre, 2016 (23:29 PM)
    on s'en tape,macky travaille et c'est tout.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:49 PM)
    Legui déé maane dama sone ci macky avec ses scandales ce gars ndeketé est pire que wade il organise un vol au sommet de l'etat en se servant tout en incitant tanor niass et son frere aliou sa famille sa belle famille ses amis affairistes ses patrons de presse de bien profiter et se gaver maudit soit le jour que j'ai cru macky mieux que wade en lui donnant ma voix aucune rupture scandale sur scandale senegal dou dem feen il n'a pas cette volonté et c'est pas ce macky qui va le changer positivement je ne vois et n'assiste qu'au pire :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2016 (05:13 AM)
    birahim bougnou sonal yowbaan societe ci Senegal mo mena def liguey bobou? amoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Octobre, 2016 (08:36 AM)
    pov con... tu gagnes koi avce tes mensonges..les pendules montrent que le pays marche a grands pas..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Octobre, 2016 (10:52 AM)
    en tout cas grès a grès ou pas ne donne pas ca a un sénégalais on connait la suite guelé et travail mediocre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:47 PM)
    Ce monsieur constitue a lui seul a la fois la commission des marches publics et l armp a quiil donne des lecons de transparence et pour etudier les marches ,a moins quil ses membres comme des inconpetents ou corrompus ce qu il pasencore prouver,parler de tout sur tout en expert c est soit de megalomanie ou dela naivete ou de la betise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Kebe Maitre D’économie

    En Octobre, 2016 (13:11 PM)
    ACTU EDUCATION

    Face aux défis des secteurs clés de notre économie, urgences de la société, surtout avec les grèves récurrentes notées dans certaines clés de la vie de ce pauvre pays, il nous semble inacceptable, incohérent, inopportun et irréaliste de constater l’utilisation incalculable de fonds sur des projets non structurant ou non urgents.

    Alors qu’au même moment un secteur (éducatif) peine à retrouver son élan par ce qu’il a juste besoin d’un petit coup de main( quelques milliards de nos francs)

    Ça fait des années que les enseignants réclament des salles de classe, amélioration des conditions de vie de l'enseignant et une meilleure qualité des enseignements/apprentissages

    Les politiques préfèrent financer des milliers de milliards de francs CFA sur des projets qui ne sont pas plus urgents que la cause du système éducatif que d’écouter les enseignants.

    Mais ça finira mal car c'est cette jeunesse qui doit recevoir une éducation de qualité pour espérer un devenir meilleur qui sera sacrifiée.

    Soyons responsables et mettons l'argent du contribuable sénégalais dans des projets urgents et avantageux pour le peuple sénégalais.





    Cheikh Kebe

    Maitre d’économie familiale et social



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:54 PM)
    Ou travailles tu Ibrahim tu as trop de temps
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email