Le ministère de la Femme en partenariat avec la cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) a célébré la journée internationale de l’enfance. Occasion saisie par la coordinatrice de la Cape Ramatoulaye Ndao pour plaider en faveur de l’adoption du code de l’enfant. « Aujourd’hui malgré les avancées, il y a toujours des enfants dans la rue. Pour y mettre fin, il va falloir travailler ensemble avec tous les partenaires. Le ministère de la Famille ne peut pas à lui tout seul résoudre ce problème. Il faut une approche concertée qui puisse aller dans la pérennité pour avoir des résultats durables », a d’abord proposé Ramatoulaye Ndao.
Selon la coordonnatrice de la Cape, s’il y a des enfants dans la rue, c’est parce que certains parents ont croisé les bras. Cependant, elle appelle l’Etat, la société civile, les leaders religieux à œuvrer tous ensemble pour éradiquer ce phénomène. S’agissant du code de l’enfant, elle informe qu’il n'y a pas de blocage. D’après elle, « Pour avoir un code consensuel il fallait que les parties prenantes puissent dire leurs points de vue pour que nous ayons un document consensuel. Nous espérons que dans les semaines ou dans les mois à venir, ce document sera adopté par l’Assemblée nationale. Et j’en profite pour faire un appel à l’assemblée nationale afin que le projet puisse être adopté dans les plus bref délais », a appelé Mme Ndao.
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Mercredi 20 Novembre 2019
Commentaires (6)
Toujours et encore du blabla ! Dejâ en 2016 votre président avait déclaré avoir pris les mesures pour éradiquer ce fléau. Un talibé dans la rue = un maître coranique derrière. Pas compliqué de remonter à la source et de le mettre au gniouf pour exploitation et maltraitance ou bien ? Faut quoi encore ? Attendre qu’un papier soit validé par votre assemblée ou autres démarches administratives ?
Depuis combien de temps on tolère cette situation? Là, je pense que le pays n'est pas ou n'a jamais été en mesure d'éradiquer ce fléau. Donc laissons place aux étrangers (encore une fois) pour régler nos problèmes sociaux. Les routes, le ter , les grosses voitures sont ils plus importants que l'humain ? Le pire ennemi de l'africain , c'est l'africain. Sénégal dou dem si on ne respecte pas la vie des enfants. Surtout en ce jour du droit international des enfants, notre pays devrait arrêter d'être la risée du monde. J'ai honte du regard et de la réaction des gens sur les réseaux sociaux . Vraiment le pays va mal.
En Afrique, nos Etats sont VRAIMENT FAIBLES. Avoir des enfants qui errent comme ça dans la rue, c'est INIMAGINABLE en occident. Comment ont fait les occidentaux? Prenons l'exemple de la France.
1 - Là-bas, l'Etat ou ses démembrements (comme les collectivités locales, les mairies, la sécurité sociale) ont un regard sur CHAQUE NAISSANCE. Tout enfant qui y nait est sous la responsabilité de ses 2 parents. Et du père et de la mère.
2 - Toute femme en grossesse est suivie par un professionnel de la santé (gynécologue, médecin, infimièr-e...)
3 - Trois jours au maximum après la naissance de l'enfant, il doit être OBLIGATOIREMENT DECLARE A LA MAIRIE
4 - A 3 ans, l'enfant doit OBLIGATOIREMENT ALLER A L'ECOLE, que ses parents le veuillent ou non! Sinon, ils s'exposent à des sanctions très lourdes. Parce que l'enfant des Droits, les parents un devoir!
En plus, il existe d'autres suivis, d'autres sanctions (financières, retrait de l'enfant etc...)
Vous n'avez toujoues pas compris que les talibés au Sénégal constituent une mine d'or pour certains qui maintiennent ce business en place contre vents et marées en s'appuyant sur la naïveté de la population qui espère gagner sa place au paradis en donnant aux talibés une poignée de riz, deux ou trois morceaux de sucres et quelques misérables francs CFA. Ceux qui donnent pensent faire une bonne action mais en réalité ils enchainent chaque fois plus ces pauvres enfants dans leur condition d'enfants esclaves talibés. Je doute qu'il y ait une réélle volonté d'éradiquer ce phénomène car les enjeux sont colossaux et il ne faut surtout pas fâcher les principaux bénéficiaires.
La cap est un demembrement du Ministére de la famille et de la protection des enfants non?
Mme vous devez vous aligner derrière la ministre de la femme. Ce n'est pas un partenariat cest le Ministére de la femme .
Vous n'êtes plus à la Presidence . Il faut descendre sur terre
TOUS coupables et complices de ce que subisse les talibés ................. Mais leurs parents et leurs marabouts en premier
Touba s’opposera à ce code.
Té kène meunou ci gate , du sommet à la base.
Mime rèw bamba ko mome
Participer à la Discussion