Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cohabitation avec des lieux de culte : Le khalife de Touba 'bénit' la délocalisation du stade de Mbacké

Single Post
Cohabitation avec des lieux de culte : Le khalife de Touba
Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a béni la délocalisation du stade municipal de Mbacké qui cohabite avec des lieux de culte du mouridisme, à savoir le lieu de naissance de Cheikh Ahmadou Bamba, les cimetières de Mboussobé, entre autres.

Serigne Mountakha qui séjournait à Diourbel pendant plus d'une semaine, a effectué une visite au niveau des lieux de culte à Mbacké. Interpellé sur pur place, le khalife a accédé à la demande de la famille de Serigne Mame Mor Diarra en vue d'une délocalisation dudit stade pour plusieurs raisons.

« Cheikh Ahmadou Bamba a vu le jour entre les rails et le Stade. La première maison acquise par lui, est là devant nous et où il a résidé, avant d’aller à Darou Salam. Le cimetière où on enterrait les érudits est là aussi, tout près de la route nationale. Ainsi, un lieu de loisir n'a pas sa place ici, et nous voulons que vous sollicitiez des autorités, si possible, l'arrêt des activités ludiques », a demandé Serigne Moustapha Ndiatté Mbacké qui porte la plaidoirie des petits-fils de Serigne Touba. Une demande qui a eu un écho favorable auprès de Serigne Mountakha.

« Inchala wu (s’il plaît à Dieu), il sera déplacé », rassure le Khalife de Touba dont les propos sont repris dans le quotidien Source A.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:16 AM)
    Dieureudieuf Mbacké Yagg fi loll té weer
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:30 AM)
    Un pays en désagrégation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Septembre, 2019 (10:45 AM)
    Ça gêne en rien y'a d autre sujet plus important.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Septembre, 2019 (10:48 AM)
    Lii amna solo

    Foo bakhoul

    Certains diront que c'est du sport mais les deux types de sport autorisés par l'islam ne sont pas pratiquer dans ce stade.

    Le principal type de sport qu'il y font est le football qui n'est pas autorisé par l'islam. Malheureusement beaucoup de sénégalais l'aiment mais ils doivent faire des efforts pour l'abandonner.

    Lou daganoul loumou bari dou takh mou dagane.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:00 AM)
    Nous avons une république ou un royaume? Mbacké est une commune qui fait pas partie du « TF de Touba » et si le gouvernement cède a cette demande se sera une catastrophe parce qu’il vont demander de raser l’eglise
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    je suis triste.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:10 AM)
    ces dérives s'expliquent par le fait que nos khalifes généraux sont presque des semi-alphabète, ne sont pas des intellectuels. Ils n'ont pas vraiment de culture. Par exemple, lorsque le,khalife de tivaoune, pour fustiger l'attitude de l'institution st jeanne d'arc, dit qu'on a permis aux chrétiens d'aller partout au sénégal avec leurs croix, ça frise l'inculture chronique. Les chrétiens sont aussi sénégalais que nous et ont le droit d'aller et de venir partout avec leurs croix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    SENEGAL moo nekh !!!!! On empêche (à juste raison) à l'école Jeanne d'arc d'interdire le port du voile, et on permet à d'autre d'interdire la pratique du sport. Doyna waar dé!! c'est à dire que nos lois sont adaptable selon l'identité de celui pour qui elles sont appliquées
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sonko

    En Septembre, 2019 (11:40 AM)
    si le stade est détruit je renonce à ma nationalité; il ne reste que ça,

    pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Kun

    En Septembre, 2019 (11:42 AM)
    Moi je préfère jouer au terrain de foot que d’all prier dans vos mosquées de bokaller
    {comment_ads}
    Auteur

    Stade

    En Septembre, 2019 (11:51 AM)
    Pour la jeanne darc ceux qui disaient de se referer a la constitution, maintenant que dit la constitution dans ce cas la? En tou cas avec tout le respect, ca c est trop, et les musulmans doivent etre les premier a fustiger cet exces
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyni

    En Septembre, 2019 (11:51 AM)
    regarder quand vous parler lautre qui dit que les khalifs sont semi-alphabéte parceque ils sont pas fait lecole francais pour ton information a touba il ya pas de lecole francais ils sans fout des francais est leur langue qu'ont nous simpose depuis toujours si on fait pas lecole francais c comme si on est rien pas a touba imaginer quon construite une stade a des cimetiere catholique donc lstade sera fermer cest tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:11 PM)
    Le khalife général des Tidianes a raison mon cher. Franchement je n’ai rien contre les chrétiens mais leur soutien affiché à cette école sous diktat français a été très mal perçu par la communauté musulmane...

    Ce que les chrétiens ignorent c’est que certains actes que portent parfois les tarikhas portent parfois préjudice à des musulmans qui ne s’en plaignent pas outre mesure. S’il est avéré que le Khalife a demandé la réaffectation du terrain c’est sûr que ce sont des jeunes à majorité musulmane qui seront lésés pour la pratique de leur sport.

    Mais crier partout que l’ISJA a raison sous prétexte qu’on interdit à des chrétiens de construire une église à Tivaouane où à Touba est une aberration. D’autres écoles chrétiennes ont toujours interdit le voile sans que les musulmans ne s’en offusquent... Des Ibadous ont parfois été victimes d’ostracisme des Tarikhas sans crier gare, Des Mourides aussi, des Tidianes itou.

    L’essentiel c’est de dédramatiser !



    Ce qui est pire c’est que l’Etat du Senegal s’est laissé aller à un jeu de compromis pour régler ce problème alors que la fermeté devait être de mise dans cette histoire...

    Ce qui est sûr c’est que beaucoup de musulmans regarderont par deux fois avant d’amener leurs enfants dans ces écoles chrétiennes alors que ces problèmes n’ont jamais existé.



    J’ai oublié l’ISJA a promis de dimensionner le voile à sa guise.

    J’imagine si on se met à raboter la CROIX des chrétiens pour leur donner une dimension qui plaise à leurs employeurs.

    Réfléchissez y mais on a ouvert une brèche dangereuse avec cette histoire
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:54 PM)
    Moi j'invoque la laicité du Sénégal. Personne n'a le droit d'interdire la pratique du sport sur ce territoire. Aucun édit d'un khalife ne doit être plus grand que la Constitution. Les mourides sont minoritaires dans ce pays. La minorité ne doit pas exiger sa loi à la majorité. Eléments de langage lors de l'affaire Jeanne D'arc. C'est drôle la vie. Vous dites quoi maintenant. On a dit Stade à Mbacké, pas à Touba, Mbacké.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Noreyni

    En Septembre, 2019 (15:16 PM)
    Boul wakh lolou serigne bii.

    A Guédiawaye précisément à Ndiarème, le stade est en face de l'église, de l'autre côté de la rue à même pas 7 mètres. Le samedi surtout quand il y'a match, ou un quelconque événement dans le stade, le bruit est tel qu'on n'entend plus ce que dit le prêtre; sans oublier les voitures et les passants qui font ce qu'ils veulent quand ils passent là-bas, les dahiras moom avec leur sono on dirait qu'ils sont en mission, le but étant de perturber au max, peut-être aussi qu'ils ne le font pas exprès, mais doyna warr dal. C'est le même cas à l'église Saint Jean Paul 2 qui fait face au stade amadou barry de Guediawaye, mais pour ce dernier il y'a peut-être une vingtaine de mètres entre les 2 édifices, mais là aussi il y'a juste la route entre les 2. A Grand-Yoff il y'a le marché qui arrive jusqu'à la porte de l'église. Ce ne sont pas les seules, mais ce sont elles dont je suis certain qu'elles vivent cette situation. Donc vous pouvez dire ce que vous voulez, mais les catholiques vivent beaucoup d'injustices au Sénégal, qu'ils taisent pour ne pas réveiller les démons de la division.

    Ceci dit, il faut que les jeunes aient des espaces de jeu, mais le problème est qu'à chaque fois qu'il y'a un terrain libre, on fait tout pour y construire une mosquée, installer un garage clandestin ou y construire un immeuble ou une maison. Bref urbanisation bi moom doyna warr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyni

    En Septembre, 2019 (16:46 PM)
    cest pas normal un terain de foot a coter dune eglise ou mosquer des marcher coler a une mosquer des dahira qui chante aussi a coter des mosquer mais pas de tearin a coter des cemetieres jsprk vous avais compris pour votre information ils ya pas mal de terain de foot a coter des mosquer donc le khalif a souhaiter sont decolisation c simpl
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2019 (17:22 PM)
    C'est triste pour mon chére sénégal. que des fou ces gens des ignorants des analphabéte....Il à quel métier ce marabout? Il à quel diplome ? rien du tout . avec ces gens le sénégal sera dévelppé. Ok bonne chance sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Ray Joxongne

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    PENDANT QUE CE SORCIER,IMPOSE SA FOLIE AUX POPULATIONS DE DIOURBEL, LE GOUVERNEMENT CONTINUE AVEC LA BOUCHE FERMÉ.

    UNE VÉRITABLE HONTE, TOUBA IMPOSE SES PROPRES LOIS, DÉCHIRÉ LE TERRITOIRE NATIONAL, FAIT PIRE QUE LES COLONS ET PERSONNE NE DIT UN MOT.

    TOUBA ET LE FENOMÉNE DES CONFRÉRIES RELIGIEUSES SONT LE CANCERT DE LA PROSPÉRITÉ DES SÉNÉGALAIS.

    YALNANU YALLA MUSAL XI GMOME.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email