Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COLLECTIVITE LEBOU : Massamba Coki Diop installé Grand Serigne de Dakar

Single Post
COLLECTIVITE LEBOU : Massamba Coki Diop installé Grand Serigne de Dakar

La Collectivité "Lébou" de Dakar a installé samedi, le nouveau Grand Serigne de Dakar en la personne d’El Hadji Massamba Coki Diop qui succède à Feu Ibrahima Diop Momar Marème, décédé.

Le choix porté sur la personne d’El Hadji Massamba Coki Diop, chef supérieur de la collectivité "lébou", fait suite au vote des douze "Pinthie" (assemblées traditionnelles) de Dakar. Ce sont Khoc, Kaye Findiw, Santhiaba, Diécko, Yakhadieuf, Thieudème, Ngaraf, Gouye Salan, Mboth, Kaye Ousmane Diène, Thieurigne, Mbakeunda. Cette élection a été entérinée le 3 novembre dernier au cours d’une assemblée générale des "Diambours" Né le 16 mars 1930, de Demba Fall Diop et de Khardiata Sy, Massamba Koki Diop est le petit-fils de Massamba Ndella Sow Diop, fils de Massamba Diass Diagne Diop lui-même fils de Dial Diop, premier Grand Serigne de Dakar(1765-1815). Avant d’être porté à la tête de la collectivité, Massamba Coki Diop a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la famille Dialy Ngoné Mbengue et chef du quartier traditionnel de Diécko. Il a eu une carrière administrative après une formation en comptabilité. Il a également occupé des fonctions au niveau du Trésor Public, du Service d’Hygiène et à l’Hôpital Abass Ndao où il a pris sa retraite. Qualifié d’homme d’envergure, de probité morale et de dévouement à la cause nationale et "lébou", le nouveau Grand Serigne de Dakar s’engage sous le sacerdoce des principes fondamentaux de la coutume, à défendre dans son ensemble les intérêts de la collectivité. A l’intention des dignitaires, chefs de "Pinthie", des "Diambour" et aux "Ferey" de Dakar, la famille Ndiobène (régnante) a renouvelé sont attachement au respect des règles de fonctionnement traditionnel de la Collectivité "lébou". Des principes fondés sur l’inviolabilité des vertus que sont le respect de la tradition afin que vivent la communauté "lébou", le Cap-vert, le Sénégal, dans l’entente, la solidarité et la paix.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email