Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Collectivité léboue : Macky Sall veut un seul Grand Serigne

Single Post
Collectivité léboue : Macky Sall veut un seul Grand Serigne

Le chef de l’Etat, Macky Sall a profité de la rencontre avec les chefs religieux (musulmans et chrétiens), des chefs de quartiers, des « Bajeenu gox », des maîtres coraniques pour appeler la collectivité léboue à la concertation et au dialogue pour trouver un seul Grand Serigne de Dakar.

« Je veux vraiment aider la Collectivité léboue, mais c’est très difficile de le faire à cause de cette division », regrette-t-il au cours de la rencontre de réflexion sur sa décision de lutter contre la mendicité.

« J’invite mon grand frère Abdoulaye Diop Mactar et son frère Pape Ibrahima Diop ainsi que la Collectivité léboue à engager un dialogue et une concertation pour trouver un seul Grand Serigne de Dakar. Ce sera un atout la Collectivité léboue et pour l’Etat du Sénégal », demande-t-il.

Abordant le thème de la rencontre : « la lutte contre la mendicité », Macky Sall a montré « qu’il n’est pas du tout content de ceux qui prétendent que son combat contre la mendicité une lutte contre l’islam ». « Ceux qui disent qu’en luttant contre la mendicité, je mène est un combat contre l’islam m’ont fait trop mal », tient-il à préciser avant d’ajouter dans la foulée : « quand on pose un débat, il ne faut pas le faire avec de la passion. Tout le monde doit engager le combat contre le phénomène de la mendicité ».

Ce que semble comprendre les participants à la rencontre. Du moins, ceux qui ont pris la parole. Ils ont exprimé « leur soutien au Chef de l’Etat dans sa lutte contre la mendicité et se sont engagés à le soutenir pour l’élire à un second mandat ».

Les chefs de quartiers en ont également profité pour demander des postes dans le Haut conseil des Collectivités locales, et les « Bajeenu gox », des salaires.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (03:39 AM)
    President

    occupez vous de ce qui vous regarde à savoir les problemes du pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:00 AM)
    il ya un seul grand serigne cest abdoulaye matar diop .

    on verra jamais un ndiaye khalifa a touba ou un diop khalifa a tivaoune !

    so lautre cest un escroc :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Juillet, 2016 (05:01 AM)
    L'unité nationale est un "must" pour la cohésion requise par notre jeune nation, dans sa lente marche vers le développement mais å mon humble avis , ce sujet devrait être abordé "Behind Closed Doors". L'infection a tellement duré et la plaie si profonde que, l'intervention de son excellence, loin de le grandir, risque de lui créer des ennemis. Ses conseillers devraient le tempérer et lui trouver d'autres carrosses. Ce problème comme celui de la Casamance, ne peut être réglé par aucun grand électeur ou leader religieux dans le champ politique sénégalais aujourd'hui. Ils sont tous mouillés et certains ont perdu toute crédibilité. Le président a besoin d'un Task force de stratégistes moulés dans nos réalités. Des gens désintéressés et justes, qui n'ont pas faim et qui aiment leur pays. Les Lébous ont des problèmes parce qu'ils sont la seule communauté qui aujourd'hui s'organise sur la base de traditions ancestrales dépassées. Ils peuvent armer et faire avancer leur communauté face aux challenges du siècle en refondant leurs minis structures inutiles et insignifiantes dans un collège de cadres "NO name" lébous spécialisés dans des champs de gestion financière et communautaire nécessaires. Les Lébous doivent savoir aussi que, aussi longtemps qu'ils seront divisés et faibles, ils seront exploités par les politiciens et c'est ce que les foyers religieux ont compris. C'est aussi , ce que les Gawlos ont compris en mettant sur pied une organisation sous la tutelle de ELHaji Mansour, et même les luteurs "MBeurs" l'ont compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:46 AM)
    halte au populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:29 AM)
    Président l'affaire de grand Serigne ne vous concerne pas Occupez vous des affaires du pays et Dieu sait qu'il y en a beaucoup Laissez les lebous dans leur division et ils s'en porteront mieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:40 AM)
    Il y a tjrs eu deux Grands Serignes, deux NDèji Rèw, 10 Jaraafs...... C'est le pouvoir qui faisait planer l'un sur les autres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalien

    En Juillet, 2016 (08:37 AM)
    Pour lutter efficacement contre la mendicité et l'abandon d'enfants entre les mains de soi disant maitres coraniques il faut d'abord agir sur la natalité galopante dans nos pays. On a beau retirer ce qui y sont aujourd'hui sans se soucier de comment en est on arrivés là. Il faut sensibiliser les populations. Cela montre aussi qu'!l n y a aucune politique familiale dans nos pays.

    Il faut de vraies politiques au lieu de nous tympaniser avec du bavardage sans fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:48 AM)
    Il faut d'abord que Pape Diagne sache dans quelles conditions son papa a été choisi à la place d'Abdoulaye Mactar Diop pour être grand serigne de Dakar ! Rien ne permet à Pape Diagne de prendre la place laissée par son père, tout devait revenir à la normal, bet les notables de la collectivité l'ont compris en mettant à la tête de la collectivité Léboue qui de droit ! DE DROIT, il faut le souligner !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:49 AM)
    en tout cas il s'agit d'un fauteuil pour deux occupants. je pense que le problème se situe au niveau des électeurs
    Top Banner
    Auteur

    Besby

    En Juillet, 2016 (09:07 AM)
    Le grand serigne de dakar c mrs abdoulaye maçtar diop arretons mrs le fils du regrette feu serigne sait bien que ce poste avait ete confie a son pere parce que ce dernier etait occupe par letat du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Besby

    En Juillet, 2016 (09:07 AM)
    Le grand serigne de dakar c mrs abdoulaye maçtar diop arretons mrs le fils du regrette feu serigne sait bien que ce poste avait ete confie a son pere parce que ce dernier etait occupe par letat du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Juillet, 2016 (09:43 AM)
    parlons de la mendicité c'est plus important que les humeurs lébous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu Rek

    En Juillet, 2016 (10:15 AM)
    Vive la collectivité lébou , et notre Grand Serigne de Dakar PAPE IBRAHIMA DIAGNE QUE DIEU L'ACCOMPAGNE yaw dé doy gua niou.... mé politicien bi na dem tok mo gueune ...

    Merci Vive les lébous. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Ndioba

    En Juillet, 2016 (10:47 AM)
    Tout le monde sait que Mr Abdoulaye Mactar DIOP est le GRAND SERIGNE DE DAKAR, il est légitime. Il est un descendant de DIAL DIOP direct. Donc le sieur DIAGNE doit se ranger derrière son frère et la vie continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Penc

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)
    quand le Président Macky SALL dit dans son discour qu'il y a toujours des usurpateurs de fonction dans tous les secteur et quil decide de donner 25 million a chaque penc et mettre 300 million pour la réfection du siege de la collectivite lebou à santhiaba. il clos le debat. l’État implicitement a choisis le vrai et légitime Grand Serigne descendant direct de Dial Diop, Abdoulaye Makhtar DIOP. tout le reste n'est que commentaire. Pape Diagne n'a qua demander a rencontrer son Grand Frère lui demandé pardon et le soutenir. la collectivité en sortira grandi. Doudou DIOP père de Abdoulaye Makhtar et Bassirou DIAGNE père de Pape DIAGNE ont la mème MÈRE qui s’appelle Mareme Diop Makhtar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiiraff De Dakar

    En Juillet, 2016 (13:50 PM)
    C'est quoi serigne de Dakar, du n'importe qw ce pays ;les serignes de nos confreries rékk doynaaa, pourquoi pas serigne de Thiés de Kaolack de Saint louis ,de Ziguinchor de Tamba etc......voleur sath yabaté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email