Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Colloque international : Questions autour du pouvoir des femmes en milieu universitaire

Single Post
Colloque international : Questions autour du pouvoir des femmes en milieu universitaire
Un colloque international  sous le thème « Femmes universitaires, femmes de pouvoirs » ?, s’est ouvert ce jeudi 13 novembre à Dakar. Labellisée dans le cadre des activités du XVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains, dans la capitale sénégalaise, cette réflexion de deux jours (13 et 14) s’inscrit en droite ligne du thème du Sommet de Dakar «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement» et constitue le prolongement de «l'Initiative de Cancun au Mexique (mars 2014)». Elle a été lancée par l'Agence universitaire de la francophonie (Auf) en faveur des femmes universitaires par la mise en place d'un «Réseau francophone de femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche». Selon les initiateurs, la rencontre va permettre de trouver les voies et moyens à cette question de représentativité des femmes au pouvoir.

 En effet, l’Auf dont la marche vers la parité dans l'enseignement supérieur est une des préoccupations majeures, propose d'aborder, à l'occasion de cette rencontre internationale, la question du pouvoir des femmes à travers le prisme de la formation universitaire. Deux interrogations seront au centre des débats : la formation universitaire est-elle indispensable à la promotion ou à l'accès des femmes aux postes de responsabilité ? Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses, voire exclues du pouvoir universitaire ?

Les rectrices et présidentes des universités francophones, réunies pour la première fois, sous l’impulsion de l’Auf, lors de sa 16e assemblée générale, tenue à Sao Paulo au Brésil, les 7, 8 et 9 mai 2013, ont adopté une déclaration qui préconise cinq mesures, à savoir : la création d’un réseau interne à l’Auf, la mise en avant de la recherche sur la parité et l’égalité des chances, l’adaptation d’un principe de parité par l’Auf, le lancement d’une étude statistique sur la situation des femmes universitaires francophones et la mise en place d’un prix «Femme francophone Entrepreneure».

La rencontre est organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), «Opérateur direct reconnu du Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie», en prélude du Sommet de Dakar. Elle a été présidée par le Pr Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. Les débats seront animés par des femmes universitaires, enseignantes-chercheures ou en situation de responsabilité, ainsi que des femmes issues du monde socio-économique. Un point de presse est prévu demain, vendredi 14 novembre, au terme de la cérémonie de clôture.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email