Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Colonel Abou Thiam sur la réglementation des mariages entre gradés et subordonnés : «c’est pour faire régner l’ordre»

Single Post
Colonel Abou Thiam sur la réglementation des mariages entre gradés et subordonnés : «c’est pour faire régner l’ordre»
Après le décret pris par le chef de l’Etat, Macky Sall, réglementant les mariages dans l’armée et interdisant aux gradés d’épouser leurs subordonnées, des militaires crient leur mécontentement. Interrogé par l’IObs, le patron de la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) de l’armée, le colonel Abou Thiam, explique que le nouveau décret ne fait que compléter celui de 1963 et qui réglementait les mariages militaires.

D’après lui, la prise d’une telle décision est motivée pour restructurer la discipline, faire régner l’ordre, donner à chacun ses droits et enfin pour maintenir la cohésion et l’efficacité dans les Armées. «Si on libéralise certains rapports, que serait notre Armée demain?

 L’Armée est une société bien normée. Ne pas être d’accord sur un tel décret, c’est ne pas connaître les réalités militaires. C’est aussi ne pas connaître ce qu’est l’organisation d’une Armée. La classification des différentes catégories militaires n’est pas, dans ce sens, prise comme une discrimination négative, mais au contraire, c’est pour défendre les intérêts de chacun. Ce décret est là pour éviter des problèmes dans l’Armée», explique le colonel Abou Thiam.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Gfghx

    En Novembre, 2013 (08:48 AM)
    Lou nek cii ngourou Macky bi ley amé.

    Macky ne maquillait pas les chiffres. Boul niou jouer tour yow ak se cour. Douniou ko nangou yaaaaw

    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa76

    En Novembre, 2013 (08:48 AM)
    C'est du n'importe quoi votre décret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandy Mory

    En Novembre, 2013 (09:00 AM)
    OUI ,MAIS CELA N'EMPECHERA PAS LES LIAISONS AMOUREUSES;ET ILS VONT LES VIVRE DANS L'ARMEE COMME S'ILS ETAIENT MARIS ET FEMME...LE MARIAGE REND LEGITIME UNE LIASON AMOUREUSE ENTRE HOMME ET FEMME.UNE TELLE MESURE FAVORISE L'ADULTERE...CAR LE MOUTON NE BROUTE QUE LA Où IL EST ATTACHé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfils

    En Novembre, 2013 (09:00 AM)
    mais ou va ce pays................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldrbi

    En Novembre, 2013 (09:02 AM)
    MBEUGUELE THI KHOL LAYNE. TE KHOL DOU NDIALO. GUISS BEUGUE YALLA KOY DEFF THI DIAMBI. CERTAINEMENT LES PILULES ET AUTRES PRESERVATIFS SONT PERMIS. DANS CE CAS APRES AVOIR FAIT L'AMOUR PERDONNE NE LE SAURA. A THIEMM LII LA
    Top Banner
    Auteur

    Mandy Mory

    En Novembre, 2013 (09:04 AM)
    Un soldat prés d'une femme, c'est comme un singe au pied d'un arbre...soit il a deja été en haut, soit il s'apprete à monter.



    Golo thi tatou garap: day wadia yék, wala da yék ba wathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Guis

    En Novembre, 2013 (09:10 AM)
    EST CE QUE C'EST LE MÊME CAS A LA POLICE OU A LA PÉNITENCE. DE MON POINT DE VUE, LE PLUS GRAND ERREUR C’EST DE LAISSER CONTINUER LES FEMMES DANS L’ARMÉE. DANS LA MESURE OU QUE LA MISSION FINALE DU MILITAIRE C'EST LA GUERRE AVANT LA SPÉCIALISATION. L'AMOUR DÉPASSE LES LIMITES DU MÉTIER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Novembre, 2013 (09:39 AM)
    DIRPA AU LIEU DE PARAITRE SUR DES SUJET PLUS ESSENTIELS COMME COMICO PAR EXEMPLE CETTE STRUCTURE QUI NE CESSE NE RENDRE PLUS MOINS A LAISE EN REFUSANT DE NOUS ATTRIBUER NOS TERRAINS VOUS VS PREECIÏTER AVEC CE DEBAT DE NON SENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Guis Guis

    En Novembre, 2013 (09:41 AM)
    elles n'ont pas leur place dans l'armée

    Top Banner
    Auteur

    Dida

    En Novembre, 2013 (09:46 AM)
    c'est une mesure qui va favoriser l'adultère et les infanticides. En lieu et place de l'interdiction des mariages entre supérieur hiérarchique et subordonné, je pense qu'il fallait juste prendre des mesures d'encadrement de ces unions; Que les deux conjoints ne puisse pas servir dans la même direction ou division tout simplement, que l'un ne soit pas sous le commandement direct de l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumag

    En Novembre, 2013 (09:54 AM)
    IL NYA QUE LES CIVILS QUI DEBATTENT DFE CE SUJET. LES MILITAIRES CA NE LES INTERESSE PAS PARCEQUIL SAVE?NT QUE LARMEE EST UNE AUTRE MANIERE DE VIVRE; CEST LE SAVRIFICE DE SOI DABORD AU PROFIT DE LA NATION ; SI TUES PRETES A TE FAIRE TUER AU FRONT TU ES AUSSI PRET AU SACRIFICE DES SENTIMENT; COMBIEN DE MILITAIRES SONT AU FRONT DANS DES TRANCHEES LAISSANT LEURS FAMILLES DERRIERE POUR DEFANDRE LA NATION; ARRETEZ CE DEBAT QUI NA PAS SA PLACE; LARMEE NE DEVAIT MEME PAS COMMUNIQUER SUR CE SUJET QUI N EMEUT QUE LES ESPRITS SIMPLISTES DE LA PLUPART DES SENEGALAIS QUI NE PORTERONT JAMAIS UN FUSIL POUR DEFENDRE LEUR PATRIE; LAISSEZ CETTE ORGANSION INTERNE A LARMEE QUI SAAIT DE QUOI ELLE PARLE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Cry

    En Novembre, 2013 (10:05 AM)
    encore du divertissement politique au lieu de s occuper de grande question d ordre présidentiel il nous servent comdab du blabla de griot et noter que les rapports humains ne peuvent être sujet a une réglementation hiérarchique ils se font naturellement point
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Saall

    En Novembre, 2013 (10:09 AM)
    LARMEE CSET PAS UN DAHIRA;NY VIENNENT QUE CEUX QUI ACCEPTENT DE SE SOUMETTRE A LA VOLONTE DU CHEF; CE LUI QUI NEST PAS DACCORD REPPREND SON PAGNE OU SON LAFA POUR RETOURNER CHEZ LUI SIGNE MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Maky Sallam

    En Novembre, 2013 (10:40 AM)
    LA DIRPA DOIT EVITER DE TOMBER DANS LA PIEGE DE CES PSEUDO DROIT DE LHOMMISTES; ILS ONT RENDU LE PAYS INGOUVERNABLE ET VEULENT SATTAQUER A LARMEE. SI VOUS LES LAISSER GAGNER VOS RANG ILS VONT CHANGER VOTRE NOM ET CREER UNE SOCIETE S.A MILITAIRE AVEC UN PCA ET UN DIRECTEUR AVEC DROIT DE GREVE ET DES RENVENDICATION SALARIALES. VOUS NE DEVEZ PAS ACCEPTER DEPILOGUER SUR CERTAIN PRINCIPES MILITAIRES QUI FONT LE FONDEMENT MEME DE LAPAREIL MILITAIRE. SI CE DEBAT DEVAIT ETRE POSE LARMEE POUVAIT LE FAIRE DANS SON CADRE DE CONCERTATION QUI EST APPELE FICHE DETAT DESPRIT IOU TOUT MILITAIRE PEUT DIRE CE QUIL PENSE SUR NIMPORTE QUEL SUJET; DU WAKH SA KHALAT ANNUEL ; DE GRACE VOUS ETES LA SEULE INSTITUTION QUI NA PAS ENCORE ETE BANALISEE AU SENEGAL; FERMEZ VOS PORTES SINON NOUS LE REGRETTERONS TOUS PARCE QUE LINDICIPLINE ET LE MANQUE DE CONSIDERATION QUE LE SENEGAL A DE SES INSTITUTIONS NA DE PAREIL PARETOUT DANS LE MONDE; NOUS CROYONS QUE NOUS SOMMES LES PLUS AVANCES DE LAFRIQUE ALORS QUE NOUS SOMME DERRIER TOUS CES PAYS QUE NOUS SOUS ESTIMONS JE DONNE LEXEMPLE DU GHANA PAR LA DISCIPLINE DE SON PEUPLE; TOUS LES SENEGALAIS DEVAIENT ALLER VISITER CE PAYS POUR VOIR COMBIEN NOUS SOMM%ES EN ARRIERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaasxaas

    En Novembre, 2013 (11:08 AM)
    NON MON COLONEL, VOS COMMUNICATIONS NE SONT PAS SOUVENT CONVAINQUANTES. AVEC CE DECRET, CE SERA LE DESORDRE. LE SENEGAL EST LE DERNIER PAYS DE LA SOUS REGION A ADOPTER LE RECRUTEMENT DE FEMMES. AVEZ VOUS CONSULTER NOS VOISINS EN LA MATIERE ? MAIS ALORS POURQUOI NE PAS LAISSER LES GENS S'ASSUMER DANS LEURS SENTIMENTS ET LEURS CONTRAINTES ETHIQUES ? LES SANCTIONS EN CAS DE FAUTES PEUVENT ETRE DISSUASIVES COMME DANS TOUS LES AUTRES CAS. LES AFFECTATIONS ET CHANGEMENT DE POSTE SONT AUSSI UNE MESURE POUR SEPARER UN SUPERIEUR D'UNE COIVOITISE NON DESIREE OU D'UN CAS DE HARCELLEMENT. LES MISSIONS D'ENQUETE ET LES ASSISTANTES SOCIALES PEUVENT AIDER A VEILLER ET A REGULER CETTE FACETTE DE LA VIE EN CASERNE. CE DECRET POUVAIT NE PAS ETRE SIGNE. ON FERAIT MIEUX EN REVISANT LES TEXTES STATUTAIRES TELS QUE LES LOI PORTANT STATUT DES OIFFICIERS D'ACTIVE ET DES SOUS OFF DE CARRIERE, LE DECRET PORTANT CLASSEMENT PAR ARMES ET SERVICES DES PERSONNELS MILITAIRES ETC... IL Y A BEAUCOUP PLUS IMPORTANT A FAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Novembre, 2013 (12:33 PM)
    JE m adresse a se qui ne comprend pas les regle de l armée

    il faut nous laisser appliqué notre decret l'armée c est la discipline il faut toujour éxécuter et arrété de critiqué les ordre

    qui veulent reste et qui ne veulent pas part et cherche autres choses

    arréter de parler on ne peut pas changer le decret le coup est déja parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Novembre, 2013 (13:28 PM)
    mdrrrrrrrrrrrr quel démagogie ...rien ne les empechera d une relation ou meme de vivre ensemble sans etre marié .......reveillez vous on est en 2013 !!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lagrange

    En Novembre, 2013 (14:09 PM)
    g une question .etant donne que le subordonne peut avancer dans le grade et la hierarchie.Supposons que deux sous officiers se marient et que au bout de quelques annees le mari reussit au concours des officiers c'est a dire il devient officier.qu'adviendra d leur union?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ulysse

    En Novembre, 2013 (15:50 PM)
    @Lagrange, l'union reste valable.

    Je pense que l'argumentation avancée par la DIRPA tient la route car nak on sait bien que certaines de nos sœurs sont prêtes à tout pour atteindre l'objectif qu'elles se fixent quitte à utiliser des moyens détournés. D'ailleurs, je trouve que ce décret protège les femmes qui ne seront pas à la merci de supérieurs peu scrupuleux. Que chacun/chacune reste dans le grade et tout ira bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solda Yi

    En Novembre, 2013 (20:45 PM)
    Moi je suis militaire femme , depuis deux ans je suis amoureux avec un sous officier avec qui on s.aiment beaucoup, nos parents se connaissent et savent notre relation, le mariage c,est pour bientôt, alors un intru est venu pour perturber notre chère relation, alors intru de décret, retourne d,ou tu vient et nous vivre en paix. :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Civil

    En Novembre, 2013 (21:54 PM)
    ki connaît c kes l' armé ne doi pas épiloguer sur ce décret le président ne sai pas levé un beau jour pour prendre une tel décision d rapport lui parviennent et il à ses renseignements gènerau donc il es au parfum de tout ce ki se passe dan larmee donc ceux ce ki abuse d leur grade pour arceler ............ ment leur subordonnée becarful !



    Top Banner
    Auteur

    Congo

    En Novembre, 2013 (09:59 AM)
    Bienvenu decret en tout cas ici notre commandant passe la nuit avec une des gendarmes féminins

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2013 (10:17 AM)
    Sommes nous des musulmanes? comment une^personne qui se dise musulmane peut interdire ce que Alah a autoriser.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cal Bi

    En Novembre, 2013 (10:32 AM)
    je suis pour se decret

    {comment_ads}
    Auteur

    Sds

    En Novembre, 2013 (20:19 PM)
    Pour la deuxieme fois Mery a eu un Colonel ayant le meme nom,le meme prenom et la meme grade.A la seule difference que le premier est medecin .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email