Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Combat pour l’unité du continent : Bassirou, Grand Serigne pour… l' Afrique

Single Post
Combat pour l’unité du continent : Bassirou, Grand Serigne pour… l' Afrique

Ce n’est pas chaque jour qu’un chef coutumier monte au créneau, pour aborder un problème aussi important que l’unité du continent. Surtout, lorsqu’il s’agit du Grand Serigne de Dakar, Bassirou Diagne Marème Diop. Aussi, suite au forum des rois, sultans, princes, cheikhs, chefs coutumiers Africains, initié par le leader de la Jamahiriya Arabe Libyenne Khadafi à Benghazi, le Grand Serigne de Dakar, chef supérieur de la collectivité léboue, arbore un nouveau combat. Celui de l’unité du continent, en s’intronisant sans détours au titre de Grand Serigne pour…l’Afrique. C’était au cours d’une rencontre avec la presse.

« Mon combat est désormais l’unité du continent », dira d’entrée le Grand Serigne de Dakar, par ailleurs chef supérieur de la collectivité léboue. En effet, dans une large plaidoirie, Bassirou Diagne Marème Diop est largement revenu sur les méfaits d’une colonisation qui a privé l’Afrique, surtout dans sa partie occidentale, de plusieurs années d’épanouissement économique et social. Pour lui, de ces années à nos jours, il reste et demeure évident que l’Afrique est tout sauf indépendante. Car, note le Grand Serigne de Dakar, dans ses rapports avec l’Afrique, la France et l’Europe continuent d’asphyxier tout le continent, sans parler des institutions de Bretton Woods, qui, selon lui, « sucent le continent ». Cette déclaration tenue suite au forum des rois, sultans, princes, cheikhs, chefs coutumiers initié par le colonel Mouhamar Khadafi à Benghazi en Libye, est selon Bassirou Diagne le début d’un nouveau combat qu’il portera désormais à bras le corps. « Il faut vulgariser l’intégration africaine aux côtés des Chefs d’Etat », a défendu l’ambassadeur itinérant par ailleurs chef supérieur de la collectivité léboue. Soutenant que nous nous trouvons actuellement dans un monde immoral avec trop de pêchés, des vols de toutes sortes, des mensonges, des mariages homosexuels, entre autres, toujours pour lui, il est plus que temps de tourner dos à ce pratiques et de se concentrer sur l’essentiel. En un mot, œuvrer pour l’unité du continent. Sur le même registre, il demandera la consolidation des acquis sociaux, de diminuer l’effervescence politique, combattre la démagogie pour marcher et aller vers un continent unifié sans haine ni coup d’état. Aussi, lançant un appel aux intellectuels, leaders politiques, société civile et patriotes, Bassirou Diagne Marème Diop additionnera, « c’est un cri de détresse que je lance. L’unité africaine doit se faire sans délai ».

Appel au Front Siggil et aux artistes…
Toujours dans sa déclaration, le Grand Serigne ne cherchera pas quatre chemins pour lancer à sa manière un appel au Front Siggil Sénégal et aux artistes, citant au passage Youssou Ndour. En effet, dira le chef supérieur de la collectivité léboue, « le Front Siggil Sénégal c’est bien, mais il nous faut impérativement un Front Siggil Afrique ». Sur le même fil, il demandera aux artistes dans sa nouvelle mission de panafricaniste d’apporter leur partition. « Je demande à Youssou Ndour et à tous les autres artistes de chanter l’unité africaine et également organiser des concerts pour mieux transmettre le message d’une unité qui doit être immédiate ». Pour rappel, c’est lors de ce forum de Benghazi que le colonel Mouhamar Khadafi a été élevé à titre honorifique roi des rois d’Afrique. Pour l’heure, rendez-vous est donné en janvier 2009 à Addis-Abeba avec la récréation prochaine de trois départements à savoir un ministère des affaires étrangères, un ministère de la défense et du commerce pour l’Afrique.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email