Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Combats à la frontière Sénégal-Bissau: tenue de pourparlers

Single Post
Combats à la frontière Sénégal-Bissau: tenue de pourparlers
Une organisation issue de la société civile de Casamance (sud du Sénégal), qui s'est rendue vendredi à Banjul, a annoncé que des pourparlers se tiendraient "sous peu" dans la capitale gambienne pour mettre fin aux combats entre l'armée bissau-guinéenne et des éléments d'un chef de l'ex-rébellion de Casamance.

"Des pourparlers auront lieu sous peu à Banjul entre les fils de Casamance, les rebelles et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance" (MFDC, ex-indépendantiste casamançais)", a déclaré Pierre Goudiaby Atepa, président du Collectif des cadres casamançais, à la Radiotélévision gambienne (GRTS).

Le groupe est venu "pour solliciter l'intervention du président Yahya Jammeh pour le réglement du conflit", a-t-il annoncé, indiquant être "porteur d'un message du président sénégalais Abdoulaye Wade à son homologue gambien dans ce sens".
Sur les accrochages ces derniers jours entre une faction armée de l'ex-rébellion casamançaise les forces armées de Guinée-Bissau à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, M. Atepa a déclaré: "Nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe réellement. Nous pensons que cette escalade de violence ne constitue que le dernier obstacle à l'avènement d'une paix durable en Casamance".

Selon l'armée sénégalaise, des combats ont opposé jeudi et vendredi dans le nord-ouest de la Guinée-Bissau des militaires bissau-guinéens et des militants de Salif Sadio, autoproclamé "général en chef" du MFDC.

Le président gambien Yahya Jammeh, au centre de négociations de paix en Casamance entre 1999 et 2002, a réaffirmé son engagement à oeuvrer pour le retour de la paix dans la partie septentrionale du Sénégal.

"Sans la paix, il n'y aura jamais de développement dans notre continent", a-t-il estimé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email