Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMEMORATION DE LA RENCONTRE SERIGNE SALIOU MBACKE ET CHEIKH BETHIO THIOUNE : Plus d’un million de talibés attendus

Single Post
COMMEMORATION DE LA RENCONTRE SERIGNE SALIOU MBACKE ET CHEIKH BETHIO THIOUNE : Plus d’un million de talibés attendus

Pour la commémoration de la rencontre entre le défunt khalife général des mourides, Serigne  Saliou Mbacké, et Cheikh Béthio Thioune, prévue le 17 avril prochain à Médinatoul Salam, les Thiantacounes avec à leur tête Sokhna Aïda Diallo ont battu hier le rappel des troupes.

17 avril 1946-17 avril 2010. Cela fait soixante-quatre ans que le guide spirituel des Thiantacounes, Cheikh Bethio Thioune a rencontré le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Une rencontre qui a été déterminante dans la vie de Cheikh Bethio Thioune qui se trouve aujourd’hui à la tête d’une importante communauté des talibés. Pour la commémoration de cette rencontre, les talibés du Cheikh comptent mettre les bouchées doubles le 17 avril prochain à Médinatoul Salam, où une grande cérémonie religieuse («thiant») est prévue. À en croire Sokhna Aïda Diallo, troisième épouse du Cheikh, rien ne sera laissé au hasard pour célébrer cette journée. «Il y aura à manger et à boire. On ne lésinera pas sur les moyens. Même s’il faut dépenser des milliards pour magnifier cette journée, nous n’hésiterons pas, car ce que la nouvelle génération a reçu du Cheikh provient de cette rencontre.  Si nous avons réussi dans la vie, si certaines sont devenues des Sokhna c’est grâce au Cheikh. Donc cette journée sera un moment fort pour témoigner notre reconnaissance et notre adoration au Cheikh.
Revenant sur les circonstances de cette rencontre, la bien-aimée du Cheikh a révélé qu’elle a eu lieu à Tasset, alors qu’elle n’avait que huit ans. Cette rencontre a permis au Cheikh de faire son acte d’allégeance au défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Elle a profité de cette occasion pour rassurer les plus sceptiques sur la santé de son mari. «Le Cheikh se porte très bien. Et s’il plaît à Dieu, il sera de la partie. Déjà, il a repris ses apparitions publiques aux ‘thiant’ les samedis.» Avant d’ajouter : «Il était tombé malade comme tout être humain. Maintenant, il s’est rétabli, et on remercie le bon Dieu». Pour sa part, Ibrahima Diagne, le chargé de la communication des Thiantacounes, annonce une grande affluence à Médinatoul Salam où ils attendent près d’un million de talibés venus des 400 dahiras du Cheikh



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email