Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commémoration du 17 avril 2023 : Serigne Saliou Thioune exprime sa joie pour la réussite de l’événement

Single Post
Commémoration du 17 avril 2023 : Serigne Saliou Thioune exprime sa joie pour la réussite de l’événement

C’est avec des pas de danse inédits que Serigne Saliou Ndiagueul Thioune a ouvert le grand ‘’Thiant’’ Serigne Saliou Mbacké qu’il a organisé ce lundi 17 avril, à Madinatoul Salam (Mbour), dans le cadre de la commémoration de la rencontre entre son père et Serigne Saliou Mbacké. Au cours de cet événement, qui a marqué la fin des festivités de cette année 2023, le fils héritier de Cheikh Béthio Thioune n’a pas pu résister à la chanson qui lui a été dédiée. Très touché dans son fort intérieur, il s’est levé et offert des ‘’Doukatt’’ inédits sous l’applaudissement de ses disciples et les projecteurs des caméras.

Cette fête de commémoration, qui correspond à la 77ème édition (1946-2023), a mobilisé des milliers et des milliers de disciples venus des quatre coins du pays et d’ailleurs. Hommes, femmes, jeunes, adultes et vieillards, tous ont fait le déplacement au fief de leur vénéré marabout à Madinatoul Salam pour donner un cachet spécial à ce grand rendez-vous festif et religieux. En effet, au cours de ce ‘’Thiant’’ Serigne Saliou, le guide des Thiantacounes a reçu le ‘’Ziar’’ de tous ses disciples. Ici, pendant plus de quatre tours d’horloge (de 00h à 04h du matin passées), des talibés ont réitéré leur allégeance et d’autres ont marqué leur premier pacte d’allégeance à Serigne Saliou Thioune.

« C’est comme si l’on a jamais tenu un pareil 17 avril »

A l’occasion, Serigne Saliou Thioune a exprimé sa satisfaction par rapport à la journée de ce 17 avril 2023 qui, selon lui, a été une réussite totale. « Nous avons une grande joie pour la réussite de l’organisation et la mobilisation des disciples. C’est comme si l’on n'avait jamais tenu un pareil 17 avril. Mais tout cela démontre que le marabout n’a que les pieds de Serigne Touba », s’est réjoui le guide religieux.

A ce titre, le fils héritier de Cheikh Béthio a tenu à remercier et rendre un vibrant hommage à tous les Thiantacounes venus d’ici et d’ailleurs pour faire de cette fête une réussite.

A rappeler que Serigne Saliou Ndiagueul Thioune et ses disciples, comme chaque année, ont pris le taureau par les cornes pour donner un cachet particulier à l’édition de cette année. En effet, ils ont organisé plusieurs activités tout au long de la journée, à savoir : une grande exposition sur la vie et l’œuvre de Serigne Béthio Thioune, un grand récital du Saint coran (qui a été lu 57 fois) et une lecture du khassida. Ces programmes ont été suivis par la cérémonie officielle et un ndogou et berndé offert gracieusement aux invités et disciples.




1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (12:11 PM)
    Normal

    Les moutons andinegn ce qui vs permettra de garder ce mode de vie luxueux pr encore des ans.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email