Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commémoration du naufrage du bateau le Joola : L'invite de la secrétaire d'État en charge du logement

Single Post
Commémoration du naufrage du bateau le Joola : L'invite de la secrétaire d'État en charge du logement
Parti de Ziguinchor le 26 septembre 2002 à 12 heures avec à bord près de 2000 passagers en lieu et place de 580,  le bateau le Joola a sombré dans les eaux gambiennes faisant ainsi 1863 morts. Une catastrophe nationale qui avait fini d'endeuiller le monde entier. Depuis lors, soit 19 ans aujourd'hui,  les parents des victimes ainsi que les autorités commémorent cette tragédie humaine.

" Il est bon de se souvenir des bons moments mais il est également bon de commémorer les évènements malheureux en vue d'analyser les erreurs et de corriger ", confie Victorine Ndeye, secrétaire d'État à la présidence, en charge du logement.

Après cette étape consacrée à la mémoire des disparus, Victorine Ndeye s'est rendue à Niaguis où elle a remis des lots de jeux de maillots aux associations sportives et culturelles (ASC) de la commune. Puis au Casasport qui joue le 2 octobre prochain la finale de la coupe du Sénégal contre le Jambar au stade Lat-Dior de Thiès.

S'adressant à la jeunesse venue l'accueillir, elle leur dira: <Nous sommes venus soutenir la jeunesse sportive et laborieuse que vous êtes. Vous êtes pour la Casamance et le Sénégal un précieux présent . En cela vous êtes l'espoir de tout un peuple ". Aussi les a-t-il invités à un esprit collaboratif, à une union des forces au dépassement pour que, la main dans la main, qu'ils puissent œuvrer à hisser la région sur les rampes du développement.

" Les 40 ans de retard économique dû au conflit casamançais ne doivent pas se rattraper en 40 autres années mais en 3 ou 4 ans. Pour ce faire, conclut-elle, il faudra l'unité des cœurs et des forces ".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (01:54 AM)
     secrétaire d'État à la présidence, en charge du logement.

    derniere demeure...................pas de ministere, un bidule rataché à Maybach
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (06:25 AM)
      Distribution de sucettes aux militants et transhumants alors que les Sénégal souffre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Respect Sincère Aux Morts

      En Septembre, 2021 (07:06 AM)
      Chère Madame. Pour une fois que vous n'êtes pas " masquée ", on peut reconnaître notre secrétaire d'État en face. Grave sacrilège en bad casting. On ne se souvient pas ainsi de cette tragédie du Joola avec cérémonies de dons sportifs au ASC en ce jour de 26 septembre plus autres projets sportifs à Thiès. Faillait pas faire d'une pierre , deux coups. Ensuite, vous êtes d'abord la ministre du... logement. Vous êtes jeune madame, changez de grâce, ne faites pas comme les politiciens en ADN de la politique politicienne dans le sang. " Geum sa bop " en carrière politique, en compétence avant tout. Le Président Macky Sall est très intelligent, il connaît bien ses hommes, même s'il ne réagit pas par ailleurs, souvent en grand dommage.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (07:49 AM)
    1800 vies ont été perdues autant de familles éplorées parce que des gens payés pour faire un travail ne l’ont pas fait aussi bien dans l’armée qu’au gouvernement. La vérité des faits et des responsabilités doit être établie pour qu’une telle tragédie la plus cruelle de notre histoire ne se répète. Non le Joola n’était pas une fatalité! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:33 AM)
    Les leçons de cette tragédie doivent être tirées tout comme les responsabilités de l’assassinat de Me Seye deux événements gigantesques de notre histoire que Abdoulaye Wade nous a cruellement légués !!!Nous devons enquêter et apprendre de ces tragédies pour ne plus les répéter!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Septembre, 2021 (09:33 AM)
    Je ne savais pas qu'à la Présidence de la République il y avait des Secrétaires d'Etat. 

    Donc cette dame est secrétaire d'Etat à la présidence , en charge du logement. 

    Chers journalistes,  soyez plus sérieux que ça way.

    Cette dame est secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'urbanisme,  du logement et de l'hygiène publique,  et est chargée du logement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:51 PM)
    Oui pour que le 26 septembre soit un jour férié  chômé et paye.

    La douleur est grande et les souvenirs encore lourds et ineffaçables

    Je soutiendrais tout candidat porteur de ce projet , 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email