Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment les Africains perçoivent les médias (Afrobaromètre)

Single Post
Comment les Africains perçoivent les médias (Afrobaromètre)

Dans un communiqué de presse parvenu à Seneweb, Afrobaromètre a publié les tout nouveaux résultats de ses enquêtes sur la liberté de la presse en Afrique, ce mardi 3 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse. Ces résultats révèlent que 54% des Africains, à travers 36 pays, affirment que les médias devraient être libres de publier n’importe quelles opinions sans contrôle du gouvernement, tandis que 42% soutiennent que le gouvernement devrait pouvoir interdire les publications qu'il considère «nuisibles à la société». Et 69% défendent que les médias devraient «constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement». Ceci est l’opinion de la majorité dans tous les pays enquêtés à l’exception de l'Egypte où 46% sont de cet avis.

Les résultats dévoilent aussi que 59% de répondants soutiennent que les médias sont «assez efficaces» ou «très efficaces» à révéler les travers du gouvernement et la corruption. À travers 34 pays régulièrement suivis de 2011 à 2013, la proportion de citoyens qui affirment que les médias ne sont «pas très efficaces» ou «pas du tout efficaces», s’est accrue de 26% à 30%. Et 51% estiment que les médias n’abusent que «rarement» ou «jamais» de leur liberté en publiant des fausses informations. Par contre, 36% d'Africains affirment qu'ils le font «souvent» ou «toujours».

L’internet gagne du terrain au détriment de la radio

Toujours selon le document, la radio reste la source d’informations la plus commune, sollicitée par 7 sur 10 africains soit «tous les jours». Mais, précise le texte, la radio et les journaux perdent graduellement du terrain, tandis que la télévision et l'internet en gagnent. Parce que 21% des Africains s’informent régulièrement grâce aux médias sociaux, tels que Facebook et Twitter.

Afrobaromètre est un réseau de recherches panafricain et indépendant qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et des questions connexes, à travers plus de 30 pays d’Afrique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email