Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment sortir des griffes d'un manipulateur

Single Post
Comment sortir des griffes d'un manipulateur

Apprendre à reconnaître un manipulateur

Plusieurs signes devraient vous alerter et vous aider à vous apercevoir que vous êtes face à un manipulateur. La relation prend un goût désagréable, les sentiments qui dominent sont négatifs, l’autre vous fait culpabiliser, avoir peur, être déçue, être triste…

Vous ressentez un malaise vis-à-vis de cette personne, vous vous posez des questions sur ses intentions, vous vous rendez compte qu’elle utilise vos faiblesses, votre sensibilité pour vous asservir.

Vous allez souvent lui donner beaucoup (temps, argent, énergie) mais il ou elle ne vous les rendra pas, ou bien vous rendra service dans le but de vous rendre redevable et de vous le rappeler dès que l’occasion se présentera.

L’autre abusera de votre temps et exigera que vous soyez toujours disponible et à son service – tout ceci de manière sournoise afin de faire passer la pilule. La confiance sera également mise en jeu : vous hésitez à lui confier des choses, vous craignez qu’il vous trahisse, si ce n’est déjà fait…

Il va tout faire pour vous convaincre que vous pouvez avoir une confiance aveugle en lui, mais vous pressentez au fond de vous que ce n’est pas le cas : c’est mauvais signe. Pour finir, le manipulateur n’a souvent pas d’empathie : seul ce qu’il ressent a de l’importance, et il dramatise ses sentiments.

Vous ne pouvez pas lui faire le moindre reproche justifié sur son comportement sans qu’il vous en veuille exagérément, et vous fasse culpabiliser en vous mettant sous le nez votre prétendue cruauté et le mal que vous lui faites.

Résultat, vous vous en voulez beaucoup, vous lui présentez vos plus plates excuses et la prochaine fois, vous n’oserez pas vous exprimer. Le manipulateur aime se placer en victime, reporter la faute sur les autres (surtout vous), et il n’a jamais tort : il critique et dévalorise tout, sauf lui-même !

Cette relation vous coûte plus que ce qu’elle vous apporte ? Elle lui coûte peu mais lui apporte beaucoup ? Ce sont des signes qui doivent vous alerter. Si vous vous sentez oppressée et prisonnière, réagissez !


Comment sortir de la domination d’un manipulateur ?

Ce sera surement difficile, car vous tenez quand même à la personne et elle ne vous laissera pas partir comme ça.

Vous lui appartenez, elle vous contrôle ; elle tentera de vous récupérer en vous manipulant à nouveau en se victimisant, en vous faisant culpabiliser, en se montrant triste ou gentille avec vous, en prétendant qu’elle va tout faire pour s’améliorer…

Dans tous les cas, il faudra que vous soyez à l’origine de la rupture, car le manipulateur ne le fera pas. Il a trop besoin de ce contrôle sur vous et, en outre, rompre vous donnera le mauvais rôle, ce qui l’arrangera.

Il vous faudra être forte et tenace pour vous en sortir. Coupez toute relation si cela est possible, car la personne ne changera pas, ou fera simplement semblant au début afin de vous leurrer. Soyez claire, dure, voire violente dans vos propos et ne vous laissez pas berner. Il faut une rupture-choc.

Entourez-vous bien, parlez-en à vos plus proches amis et confidents. Ce sera plus dur si vous êtes seule, ce qui peut arriver si votre manipulateur a réussi à vous éloigner de vos proches : n’attendez pas d’en arriver là.

Vous aurez du mal à vous reconstruire après cette rupture, car votre manipulateur vous aura fragilisée. Mais vous allez prendre conscience de beaucoup de choses, certains souvenirs vont vous revenir et vous les verrez sous un nouveau jour.

Vous vous sentirez surement coupable, vous vous demanderez comment vous en êtes arrivée là, comment vous auriez pu éviter cela, si vous n’auriez pas dû réagir plus tôt mais moins violemment…

Mais vous n’êtes pas celle à blâmer, ce n’est pas vous qui avez engendré cette situation. Ce sentiment de culpabilité va s’atténuer pour laisser petit à petit place au positif, à la liberté.

De plus, vous identifierez vos faiblesses, celles qui ont pu plus facilement vous faire tomber dans le piège. Vous serez maintenant plus forte, vous vous méfierez davantage et saurez plus aisément reconnaître et éviter les manipulateurs. 

Mais gare à ne pas devenir paranoïaque pour autant : la confiance reviendra doucement, et vous vous sentirez progressivement mieux dans vos relations avec les autres.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:50 AM)
    Article très intéressant. Souvent nous rentrons et sommes maintenus dans des relations dites toxiques dans lesquelles toutes nos facultés de réaction sont anéanties. Le manipulateur nous donne une si piètre image de nous même tout en se valorisant qu'au finish nous avons l'impression de ne pas exister ou valoir quelque chose sans lui. Beaucoup de mariage au Sénégal fonctionnent comme ça surtout lorsque la femme est financièrement dépendante du mari et qu'elle n'a ni travail ni soutien familial. Toute sa vie dépendra alors de son mari, si elle a de la chance ce dernier ne la fera pas souffrir, mais malheureusement les hommes sénégalais aiment dominer leur femme et les coincer avec cette arme qu'est l'argent, car ils ont pour la plupart ce complexe d'infériorité et ce mal être qu'ils complètent avec leur réussite sociale, tout en bâtissant leur bonheur sur le malheur de leur femme (door saaga torokhal infidélités taakhawalou etc...), au lieu tout simplement d'en profiter à deux pour une vie harmonieuse. Il faut au finish beaucoup de force et de mental pour arriver à bout et sortir des griffes d'un manipulateur car au fil des années cette relation malsaine est si présente que s'en sortir relève de l'aide de Dieu. A toutes les femmes et hommes qui sont dans ces relations, battez vous d'abord contre vos propres jugements négatifs sur vous même, défaites vous de cette laide image qu'on vous a fait avoir et qui est fausse, vous valez beaucoup plus que ce que vous pensez ! Regardez vous avec amour et tendresse, ensuite regardez votre vie et voyez ce que vous voulez en faire, Dieu est avec les gens qui se bougent et qui ne renoncent jamais à leur rêve !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:07 AM)
    Voir la définition du pervers narcissique pour comprendre cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2017 (11:56 AM)
    merci anonyme pour ce commentaire qui se résume la situation de la plupart des femmes mariées. tu t'es faite leur porte voix. malheureusement, le "soutoureu" fait qu'elle doit toujours paraître heureuse. et bonjour les dégâts sur l'estime de soi. on se sent piégé à cause des enfants à qui il faut assurer un équilibre psychologique comme l'aurait fait tes parents pour toi. et la culpabilité et le mal-être est encore beaucoup plus forte pour les femmes qui ont renoncé à leur carrière parce que leur mari le leur a demandé. on début, il te prennent en charge mais avec le temps , ils commencent à se plaindre et à te considérer comme un boulet et surtout à te manquer de respect. alors braves femmes, épouses et mères, ne renoncez jamais à un boulot pour un homme, si vous devez le faire, faites le pour vous-mêmes ou vos enfants. et on trouve toujours le moyen de s'arranger pour gérer la maison , les enfants et le boulot, car vous avez aussi droit au bonheur comme le reste de la famille dont vous êtes le pilier, si vous n'êtes pas heureuse, si nous n'êtes pas en harmonie avec vous mêmes, vous n'aurez aucune joie à transmettre, aucun amour à partager. Et ce que les hommes oublient souvent, c'est qu'une femme heureuse prie pour son mari et est source de bénédiction. merci à toutes les femmes qui se battent pour s'en sortir et qui en aident d'autres. j'ai deux femmes comme références: ma mère et Michelle Obama. allons de l'avant en disant STOP. il n'est jamais trop tard pour dire ça suffit!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:12 PM)
    "si nous n'êtes pas en harmonie avec vous mêmes, vous n'aurez aucune joie à transmettre, aucun amour à partager" . Vous avez tout dit également merci pour votre contribution intéressante. Oui une femme épanouie est une bénédiction car elle propage du positif et du bon partout ou elle passe. Dans le monde égoïste actuel ou nous vivons renoncer à son travail pour un mari relève du suicide. D'ailleurs un bon mari ne demanderait jamais cela à sa femme car sait combien le travail rend sa dignité et valorise une personne (homme et femme compris).

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email