Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMENTAIRE DU JOUR : Le cas Massamba

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Le cas Massamba

Depuis 2000, l’océan Atlantique est probablement le plus vaste et le plus peuplé cimetière de jeunes Africains du Sud du Sahara qui continuent cependant de s’y noyer comme fascinés par la traîtresse et assassine onde en tentant de gagner l’Espagne. Qui à partir de la Mauritanie, Qui des côtes sénégalaises, Qui de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et d’ailleurs. En Espagne même, une note interne de la « Gardia » intitulée : « Décès en masse d’immigrants » confirme le drame. Ils sont combien ? Seul Dieu le sait.

Plus que le « Joola » qui en a emporté dans ses cales près de 2000 âmes au fond des eaux. Pourtant, inlassablement, ils continuent à braver la mort et à mourir comme si dans un suicide collectivement volontaire, ils ont décidé de mettre en relief l’incurie de leurs gouvernants, leurs désastreuses politiques, leurs criminelles « incompétences » qui accentuent les déchirures sociales, aggravent la paupérisation, bouchent les avenirs.

Depuis les événements tragiques de l’été et de l’automne 2005 autour de Ceuta et Melilla, les deux villes espagnoles enclavées au Maroc, on rapatrie ou déporte vers le Sud les clandestins en transit, parfois abandonnés dans le désert du Sahara. Dans le cadre des flux migratoires records vers l’Espagne (652.300 immigrés de plus en 2005), l’immigration clandestine en provenance de l’Afrique noire est pourtant quantitativement peu significative dans les 8,5%, d’étrangers du total des âmes qui peuplent l’Espagne. N’empêche, le fléau est toujours là.

Les bras valides d’une Afrique où tout est à construire poursuivent inlassablement leur quête d’Eldorado. Ils périssent en mer aussi rythmiquement qu’ils s’attaquent aux vagues dans des frêles esquifs. Pour masquer un tel drame, si on ne cherche pas en tirer pécuniairement profit le plus souvent en monnayant le maintien en terre ferme des pirogues passeuses, toute occasion est bonne.

La tentative de rapatriement fort musclée de notre compatriote Massamba Seck le mardi 16 juin dernier à partir du terminal de l’aéroport de Madrid par une police aux méthodes pour le moins brutales, il faut le dire en est un exemple patent. Il alimente en tous les cas la polémique en ces temps de coupures intempestives de courant, d’augmentation du prix de l’électricité qui est aussi précieuse que rare, de scandales fonciers en cascades, « d’auto-audito-blanchiment » sur les fameux chantiers de l’Anoci, de turpitudes de toutes sortes.

L’affaire abondamment relayée et commentée par la presse sénégalaise et des pays limitrophes,offre assurément dérivatif. Le Sénégal allait « enclencher des poursuites contre X pour actes inhumains et dégradants ». Me Madické Niang a fait observer pour que nul n’en ignore surtout l’Espagne et ses policiers « expulseurs de Sénégalais » que le Sénégal ne laisserait pas faire et sévirait. On se demande comment ?

Passons ! Le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la justice ne nous dit pas pour autant ce qu’a fait son gouvernement pour que ses compatriotes, notamment les jeunes ne rallient pas toujours l’Espagne, mais restent, travaillent et s’épanouissent dans leur propre pays. Nous, on aimerait bien qu’il nous le dise et qu’il le dise à ces milliers de jeunes qui continuent de partir à l’aventure et que l’Océan Atlantique infatigablement engloutit gloutonnement.

Par ailleurs, s’il faut s’attaquer aussi vigoureusement que nécessaire à toute dégradation de la condition humaine sous quelque latitude que ce soit par qui que ce soit, faut-il pour autant sacrifier l’intérêt général pour masquer ses insuffisances, ses incompétences ? Quelques déclarations « diplomatiquement » osées, malheureusement contreproductives ont failli dans un passé récent mettre le feu aux poudres en Côte d’Ivoire et ailleurs contre l’immigration sénégalaise. Il faut donc raison garder et ne donner prise à des tentatives comme il nous revient de vains et inutiles chantages. L’intérêt des Sénégalais vivant en Espagne et partout dans le monde se trouve dans une prise en compte conséquente de leur sécurité et de leur épanouissement dans, le respect, il est tout aussi vrai, des lois et règles en vigueurs dans ces pays hôtes. Mieux, cet intérêt résiderait en majorité dans l’élargissement de l’offres de travail et de réussite dans une égale chance à ces milliers et milliers de jeunes qui arrivent dans le marché et qui ne trouvent à s’occuper au point de s’exiler.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email