
Voilà deux ans jour pour jour que, dans un contexte électoral, Macky Sall procédait à l’inauguration du Train express régional (Ter). Guidé davantage par un réflexe démagogique, le candidat Macky Sall jubilait le 14 janvier 2019 pour un chantier qui n’était qu’à ses débuts.
« Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse ; une promesse faite il y a exactement deux ans et un mois, le 14 décembre 2016, quand nous avions procédé à Diamniadio, au lancement du grand chantier de Train Express Régional Dakar-AIBD, sur 55 Km.
J’avais alors donné rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la réception de la première phase du projet, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km. Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà ! », s’exclamait Macky Sall.
Une promesse tenue ? Certainement pas ! De la manipulation ? Sans aucun doute ! Car deux ans après, le Ter reste toujours figé à la gare, les rames poussiéreuses. Depuis lors, les dates se suivent sans que le Ter ne soit opérationnel. Toutes les autorités qui se sont aventurées à donner des dates se sont cassé les dents sur les rails. Mountaga Sy, Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim Fofana, Oumar Youm sont tous passés à la trappe. Non pas parce qu’ils ne connaissent pas la vérité, mais parce qu’ils n’ont jamais voulu l’admettre, sans doute pour ne pas mettre sous la lumière cette turpitude de leur leader Macky Sall.
En vérité, la seule autorité à avoir dit la vérité dans cette affaire reste l’ambassadeur de France au Sénégal, lui ne se souciait pas de mandat. Ce qui n’honore pas le Sénégal. En février 2020, plus d’un an après l’inauguration, lorsque le gouvernement a donné le mois d’avril comme la nouvelle date de démarrage du Ter, Philippe Lalliot n’a pas manqué de démentir publiquement les autorités sénégalais, lors de l’émission Grand jury sur la Rfm.
« Je ne pense pas qu’au mois d’avril, on puisse avoir une mise en circulation définitive du Ter. C’est ce que me disent les entreprises françaises impliquées dans la réalisation du Ter. Si le train circule en avril, ce ne sera pas une circulation commerciale. Il ne va pas circuler à plein régime », avertissait Lalliot. Ce n’était pas du Selbé Ndom ! La preuve par la suite.
Des consultants pour auditer les acquisitions du Ter
Outre la durée du travail, il y a le coût du Ter sur lequel il est inutile d’épiloguer à nouveau. A coût sûr, le Ter n’a pas coûté 656 milliards comme l’avait dit Macky Sall. Il y a tellement de chiffres qu’on finit même par se demander si le gouvernement maîtrise réellement le prix du Ter. D’ailleurs, le 26 août 2020, l’Apix a lancé un appel à candidature pour sélectionner des « consultants pour l’audit des acquisitions de la phase 1 du projet de Train express régional ».
Et pourtant, le Ter était censé être un projet historique, mais aussi un tournant décisif. « Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du TER, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant ; soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque, qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale, Dakar-Saint-Louis », s’enorgueillissait le candidat de Benno.
Pour une première, c’est totalement raté. Un déraillement à 160km/h signé… Macky Sall !
27 Commentaires
En fait,ceux qui disent que c'est pour relever une entreprise de l'empire colonial français en faillite, que leur préfet leur a fourgué ce si juteux marché disent vrai.
Un Citoyen
En Janvier, 2021 (16:06 PM)Apporteurs D'affaires.
En Janvier, 2021 (16:09 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (16:17 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (00:40 AM)Mackyvelique
En Janvier, 2021 (16:12 PM)Pour dire vrai c'est une insulte au peuple Sénégalais.
Mais dans son troupeau de bêtes humaines (APR et sa coalition ), d'autres bêtes en furie sont arrivées dans l'enclos notamment taureau castré SECK.
Bcp de problèmes de communications certes. Mais n'empêche ça reste un très grand projet. Il faut apprendre de ses erreurs et avancer.
Le Trains sont là, les Rails sont là. Les ponts sont là. Les passerelles sont là. Le mur de clôture est là. Les Gares sont presque finalisés. Bientôt le démarrage des tests dynamiques.
En avant !
Reply_author
En Janvier, 2021 (16:43 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (19:29 PM)Cc
En Janvier, 2021 (16:44 PM)Deug313
En Janvier, 2021 (17:13 PM)1-La surface considérée est elle celle réellement utilisée pour la culture de l'arachide ?Les paysans ont ils eu les moyens de mettre en valeur toutes ces terres?Quelle partie à été utilisée pour les autres cultures vivrières?
2-le rendement à l'hectare fut il uniforme?
3-La répartition des pluies était elle correcte pour tous?
N'est pas une forme de démagogie que de se glorifier de tels résultats obtenus sur de telles basses?
Sur le terrain,c'est autre chose qui est constaté.
Wade
En Janvier, 2021 (17:30 PM)Une honte
On parle français alors sachez que c'est le langage des incultes.
Tempo
En Janvier, 2021 (18:19 PM)Il est très important pour les sénégalais. Il va soulager les voyageurs et améliorer les transports publics.
Si le projet est trop lourd et trop gros, il faut le redimensionner en le limitant au trajet Dakar - Rufisque par exemple, dans un premier temps.
C'est mieux que de laisser les wagons et locomotives immobiles à la gare de Colobanne.
Ensuite, dans trois mois le TER atteindra Bargny pour arriver progressivement à Diamniadio en 2022...puis AIBD.
Mamadou Diedhiou
En Janvier, 2021 (12:14 PM)Oeil De Lynx
En Janvier, 2021 (18:26 PM)Tall
En Janvier, 2021 (18:33 PM)Amin
En Janvier, 2021 (19:02 PM)JUSQU'A 2035
Amin
En Janvier, 2021 (19:02 PM)JUSQU'A 2035
Reply_author
En Janvier, 2021 (19:36 PM)Triste
En Janvier, 2021 (19:57 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (21:11 PM)Macky
En Janvier, 2021 (20:42 PM)Mackyvirus
En Janvier, 2021 (21:06 PM)Il participe à un complot avec les dajjalistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale.
Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie.
Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans.
Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.
Il assoiffe et affame son peuple.
Il a encouragé le bradage du littoral et le détournement de deniers publics.
Il a instrumentalisé la justice pour enfermer tous les activistes véridiques.
Il a libéré de prison ses frères de loges attrapé pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.
Il a un gouvernement constitué de braconniers, de dealers de drogue, d’insulteurs, etc.
Qui est-il ?
Petit Indice : C’est un ?dajjal national?,
Si vous trouvez qui c’est, sachez qu’il veut foutre en l’air ce pays mais nous la jeunesse consciente, nous ne devons pas les laisser les guignols sans rien faire !
Luc
En Janvier, 2021 (21:45 PM)Quand est-ce que ce lourd investissement aura-il le retour attendu ?
Citoyen
En Janvier, 2021 (22:54 PM)Modibo
En Janvier, 2021 (01:03 AM)Là nouvelle traité négrière après les Arabes les Européens au tour des Chinois vendu par leur elite noir Affreux requin ah Nelson
Stéphane Decoene
En Janvier, 2021 (08:56 AM)Levez vous et réagissez en achetant Sénégalais, si ce serait en France le TER serait déja en service ! les Français n'accepteraient pas ces retards. De même pour les péages de l'autoroute A1, du jamais vû, en France on prends le ticket et on continue a rouler....on paie a la déscente d'autoroute ! Ce n'est pas Rapido du tout a chaque 12km une gare de péage. La societé française qui a réalisée ces installations devrait roujir de honte.
J'aime tout particulièrement vôtre joli pays, le contact et la Teranga sont uniques au monde ! En se comportant dignement et respectueusement les Sénégalais ne se méfient pas, au contraire, vous nous apportez un mode de vie, un amour réciproque.
Participer à la Discussion