Dimanche 07 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Commentaire] Il y a 2 ans, le démagogue inaugurait le Ter

Single Post
[Commentaire] Il y a 2 ans, le démagogue inaugurait le Ter
Voilà deux ans jour pour jour que, dans un contexte électoral, Macky Sall procédait à l’inauguration du Train express régional (Ter). Guidé davantage par un réflexe démagogique, le candidat Macky Sall jubilait le 14 janvier 2019 pour un chantier qui n’était qu’à ses débuts.

« Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse ; une promesse faite il y a exactement deux ans et un mois, le 14 décembre 2016, quand nous avions procédé à Diamniadio, au lancement du grand chantier de Train Express Régional Dakar-AIBD, sur 55 Km. 

J’avais alors donné rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la réception de la première phase du projet, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km.   Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà ! », s’exclamait Macky Sall.

Une promesse tenue ? Certainement pas ! De la manipulation ?  Sans aucun doute ! Car deux ans après, le Ter reste toujours figé à la gare, les rames poussiéreuses. Depuis lors, les dates se suivent sans que le Ter ne soit opérationnel. Toutes les autorités qui se sont aventurées à donner des dates se sont cassé les dents sur les rails. Mountaga Sy, Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim Fofana, Oumar Youm sont tous passés à la trappe. Non pas parce qu’ils ne connaissent pas la vérité, mais parce qu’ils n’ont jamais voulu l’admettre, sans doute pour ne pas mettre sous la lumière cette turpitude de leur leader Macky Sall.

En vérité, la seule autorité à avoir dit la vérité dans cette affaire reste l’ambassadeur de France au Sénégal, lui ne se souciait pas de mandat. Ce qui n’honore pas le Sénégal. En février 2020, plus d’un an après l’inauguration, lorsque le gouvernement a donné le mois d’avril comme la nouvelle date de démarrage du Ter, Philippe Lalliot n’a pas manqué de démentir publiquement les autorités sénégalais, lors de l’émission Grand jury sur la Rfm.

« Je ne pense pas qu’au mois d’avril, on puisse avoir une mise en circulation définitive du Ter. C’est ce que me disent les entreprises françaises impliquées dans la réalisation du Ter. Si le train circule en avril, ce ne sera pas une circulation commerciale. Il ne va pas circuler à plein régime », avertissait Lalliot. Ce n’était pas du Selbé Ndom ! La preuve par la suite.

Des consultants pour auditer les acquisitions du Ter

Outre la durée du travail, il y a le coût du Ter sur lequel il est inutile d’épiloguer à nouveau. A coût sûr, le Ter n’a pas coûté 656 milliards comme l’avait dit Macky Sall. Il y a tellement de chiffres qu’on finit même par se demander si le gouvernement maîtrise réellement le prix du Ter. D’ailleurs, le 26 août 2020, l’Apix a lancé un appel à candidature pour sélectionner des « consultants pour l’audit des acquisitions de la phase 1 du projet de Train express régional ».

Et pourtant, le Ter était censé être un projet historique, mais aussi un tournant décisif. « Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du TER, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant ; soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque, qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale, Dakar-Saint-Louis », s’enorgueillissait le candidat de Benno.

Pour une première, c’est totalement raté. Un déraillement à 160km/h signé… Macky Sall ! 


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (16:06 PM)
    Et le jour où il démarrera,s'il démarre un jour,le ter montrera encore plus la nullité de notre gouvernement sur le projet du ter:où sont les 115000 voyageurs/jours qui auront à sa déplacer sur ce tronçon de 38 km entre Colobane et Diamniadio et qui disposent d'un budget de 1500 frs/jour dans ce pays ou tout le monde tire le diable par la queue ?

    En fait,ceux qui disent que c'est pour relever une entreprise de l'empire colonial français en faillite, que leur préfet leur a fourgué ce si juteux marché disent vrai.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Citoyen

    En Janvier, 2021 (16:06 PM)
    Je veux sérieusement connaître le coût de ce engin SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:07 PM)
    demagogue les mamies ne connaissent .Il faut dire le menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Apporteurs D'affaires.

    En Janvier, 2021 (16:09 PM)
    Les vaccins chinois sont donnés gracieusement à notre pays et aux pays en voie de développement.qu'on ne vienne surtout pas nous les revendre avec l'aide d'un ''apporteur d'affaires''.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mackyvelique

    En Janvier, 2021 (16:12 PM)
    Mackyest entrain de "foové sounou khelyi" .



    Pour dire vrai c'est une insulte au peuple Sénégalais.

    Mais dans son troupeau de bêtes humaines (APR et sa coalition ), d'autres bêtes en furie sont arrivées dans l'enclos notamment taureau castré SECK.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:16 PM)
    Démagogue " laa dégueu ?De démagogie:politique dans laquelle on flatte un groupe d'individus pour augmenter sa popularité.En wolof:fènn,kathie,bref des dizaines de synonymes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:23 PM)
    Plus que 3 ans pour le degager de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:30 PM)
    Le TER va bientôt démarrer. Quand ? personne ne sait encore.

    Bcp de problèmes de communications certes. Mais n'empêche ça reste un très grand projet. Il faut apprendre de ses erreurs et avancer.

    Le Trains sont là, les Rails sont là. Les ponts sont là. Les passerelles sont là. Le mur de clôture est là. Les Gares sont presque finalisés. Bientôt le démarrage des tests dynamiques.

    En avant !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:29 PM)
      voilà un qui a bouffé l'argent du contribuable!! un membre de l'équipe ter? un pote a mountaga sy voleur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2021 (16:44 PM)
    ils ont inaugure du ferraille
    Top Banner
    Auteur

    Deug313

    En Janvier, 2021 (17:13 PM)
    Doul rekk layy deff akk biram bou reuyy....un vrai badoola....valet de Macron
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:19 PM)
    "1.800.000 tonnes d'arachides récoltées cette année "!.Il m'a fallu écouter le président pour comprendre comment les techniciens sont arrivés à obtenir ces données. De leurs bureaux, ils ont essayé d'identifier les surfaces cultivables, ont affectées (?) une partie à la culture de l'arachide, ont prix un taux de rendement standard à l'hectare et ont multiplié pour obtenir le faramineux chiffre de 1.800.000 tonnes.

    1-La surface considérée est elle celle réellement utilisée pour la culture de l'arachide ?Les paysans ont ils eu les moyens de mettre en valeur toutes ces terres?Quelle partie à été utilisée pour les autres cultures vivrières?

    2-le rendement à l'hectare fut il uniforme?

    3-La répartition des pluies était elle correcte pour tous?

    N'est pas une forme de démagogie que de se glorifier de tels résultats obtenus sur de telles basses?

    Sur le terrain,c'est autre chose qui est constaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:28 PM)
    Un valet de la France de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2021 (17:30 PM)
    Encore un flagrant délit de mensonges.

    Une honte
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:07 PM)
    C'est vraiment le culte de l'insolence. Il faut être mal né pour s'adresser dans ces termes.



    On parle français alors sachez que c'est le langage des incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Janvier, 2021 (18:19 PM)
    Le TER est un grand chantier.

    Il est très important pour les sénégalais. Il va soulager les voyageurs et améliorer les transports publics.

    Si le projet est trop lourd et trop gros, il faut le redimensionner en le limitant au trajet Dakar - Rufisque par exemple, dans un premier temps.

    C'est mieux que de laisser les wagons et locomotives immobiles à la gare de Colobanne.

    Ensuite, dans trois mois le TER atteindra Bargny pour arriver progressivement à Diamniadio en 2022...puis AIBD.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oeil De Lynx

    En Janvier, 2021 (18:26 PM)
    les train auront donc perdu 2 ans de leur durée de vie sans même qu'on ne commence un retour sur investissement. c'est deja une enorme perte pour le Sénégal. Par contre on s'est precipité pour sortir une entreprise française (ALSTROM) au bord de la fallite avec cet argent ! Pauvre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Janvier, 2021 (18:33 PM)
    Ahhh....Macky, il inaugure un train express sur 55km, et le voilà.A mon avis il devrais un peu s’inspirer du président Alpha Condé tout près de nous, ce Monsieur au delà de toute les caricatures médiatiques est un modèle dans la région, il a sans tambour ni tamtam lancé un projet pharaonique de bitumage de toutes les routés inter-préfectures de la Guinée , 4 compagnies chinoise travaillent déjà sur 600km, deux projets chemins de fer ( minier et commercial) long de 570 km chacun seront lancés dans 3 semaines tout y est déjà prêt, le 11 janvier 2020 passé, les travaux de construction de 3 grands échangeurs ont débuté. Voilà un vrai leader, il coupe le pont avec la France se tourne vers la Chine, la Turquie, le Quatar et la Russie qui sont entrain de transformer ce pays, en 10 ans Alpha conde a lancé 3 barrages hydroélectriques ( Kaleta, Souapity et Amaria) d’une capacité globale de 1000MW, qui finirons dans le semestre 2021, sans tambour ni tamtam .
    Top Banner
    Auteur

    Amin

    En Janvier, 2021 (19:02 PM)
    CELA N4A PAS EMEECHE LES SENEGALAIS DE LUI RENOUVELE LEUR CONFIENCE ET ILS LE RENOUVELERONT EN 2024 INCHALLA LONGUE VIE A MACKY SALL LE SOUSOU DES SENEGALAIS PAR LA GRACE DE DIEU IL N'A JAMAIS PERDU IL A LAMINE TOUS LES ADVERSAIRE AVEC MACKY

    JUSQU'A 2035
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Janvier, 2021 (19:02 PM)
    CELA N4A PAS EMEECHE LES SENEGALAIS DE LUI RENOUVELE LEUR CONFIENCE ET ILS LE RENOUVELERONT EN 2024 INCHALLA LONGUE VIE A MACKY SALL LE SOUSOU DES SENEGALAIS PAR LA GRACE DE DIEU IL N'A JAMAIS PERDU IL A LAMINE TOUS LES ADVERSAIRE AVEC MACKY

    JUSQU'A 2035
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:36 PM)
      les senegalais nont rien renouvele. il a vole les elections et a eu une victoire technique. macky li mitt yi gueuna bagne senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Janvier, 2021 (19:57 PM)
    DES MENTEURS AU SOMMET CA PEUT TOUT DONNER WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:09 PM)
    Sur le TER, nous devons tous avoir l'honneneté de rendre un hommage à SONKO PASTEF qui a été un des premiers sénégalais à dénoncer l'opportunité de cet investissement et la nébuleuse de son cout
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Janvier, 2021 (20:42 PM)
    Mane daal may comédien rek ????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyvirus

    En Janvier, 2021 (21:06 PM)
    QUIZ

    Il participe à un complot avec les dajjalistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale.

    Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie.

    Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans.

    Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.

    Il assoiffe et affame son peuple.

    Il a encouragé le bradage du littoral et le détournement de deniers publics.

    Il a instrumentalisé la justice pour enfermer tous les activistes véridiques.

    Il a libéré de prison ses frères de loges attrapé pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.

    Il a un gouvernement constitué de braconniers, de dealers de drogue, d’insulteurs, etc.

    Qui est-il ?

    Petit Indice : C’est un ?dajjal national?,

    Si vous trouvez qui c’est, sachez qu’il veut foutre en l’air ce pays mais nous la jeunesse consciente, nous ne devons pas les laisser les guignols sans rien faire !

    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2021 (21:45 PM)
    Nous avons été roulés dans la farine tandis que le TER continue de crouler sous la poussière.

    Quand est-ce que ce lourd investissement aura-il le retour attendu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2021 (22:54 PM)
    Le soutien de la France aux candidats sortants en Afrique est toujours fort facturé à travers des projets pharoniques,faramineux. Le Sénégal avec le TER,la Côte d'Ivoire le METRO d'Abidjian. Sûr que pour ceux qui bafouent le verrou du 3éme mandat la facture sera bcp plus salée. La France se frotte déjà les mains en attendant la prochaine cagnotte.
    Top Banner
    Auteur

    Modibo

    En Janvier, 2021 (01:03 AM)
    Je veux du fric yuans pas de vaccins ils vont vous innocûler le 5 G et autres virus après mutation génétique chinois noirs Africains Dites y a t il un Africains propriétaires en Chine C Non

    Là nouvelle traité négrière après les Arabes les Européens au tour des Chinois vendu par leur elite noir Affreux requin ah Nelson
    {comment_ads}
    Auteur

    Stéphane Decoene

    En Janvier, 2021 (08:56 AM)
    Sama xarite Sénégalais, quand je viens au Sénégal venant de la Belgique je fais mes achats chez les petits commerçants du quartier, j'achète local, pas besoin d'acheter des produits français si les produits Sénégalais sont aussi bons, au moins l'argent reste au Sénégal, ayez la même fièrté, vôtre eau Kirene vaut aussi l'eau d'Evian française, les confitures de mangue sont délicieuses alors pourquoi acheter des confitures Bonne Maman, de même pour le plein de carburant, évitez d'aller chez Total, le fric se fait un envol vers la France, choisissez des compagnies pétrolières Africaines....Les compagnies françaises sont venus qu'avec un bût bien précis, transférer par leurs services de tout genre les devises Sénégalaises vers la France, voyez les Ivoriens, mangeant dans la main des Français, c'est désolant a voir.

    Levez vous et réagissez en achetant Sénégalais, si ce serait en France le TER serait déja en service ! les Français n'accepteraient pas ces retards. De même pour les péages de l'autoroute A1, du jamais vû, en France on prends le ticket et on continue a rouler....on paie a la déscente d'autoroute ! Ce n'est pas Rapido du tout a chaque 12km une gare de péage. La societé française qui a réalisée ces installations devrait roujir de honte.

    J'aime tout particulièrement vôtre joli pays, le contact et la Teranga sont uniques au monde ! En se comportant dignement et respectueusement les Sénégalais ne se méfient pas, au contraire, vous nous apportez un mode de vie, un amour réciproque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email