Samedi 31 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commerce illicite : Le Forum du justiciable invite l’Etat à "criminaliser" le trafic de faux médicaments

Single Post
Saisie de faux médicaments au Sénégal
Suite à la dernière saisie-record de plusieurs tonnes de faux médicaments d’une valeur de 1 564 118 740 F Cfa opérée par la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip, le Forum du justiciable a réagi. L’organisation de la société civile invite l’Etat du Sénégal à «criminaliser» le trafic de faux médicaments.

A travers un communiqué de presse, Babacar Ba et Cie estiment que cela montre à suffisance que le trafic de médicaments prend des proportions inquiétantes dans notre pays. «Ce phénomène constitue un danger pour la santé publique et une atteinte au droit à la vie. Si les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité inondent les marchés, cela peut causer des dommages irréparables aux consommateurs. D’ailleurs, les dernières statistiques les plus optimistes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) révèlent que les faux médicaments font 100 000 victimes par an en Afrique», soulignent-ils.

 C’est pourquoi le Forum du justiciable «invite l’Etat du Sénégal à criminaliser le trafic de faux médicaments, de produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés» et lui «demande de ratifier la Convention Medicrime (Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique)».

L’organisation de la société civile rappelle, par ailleurs, qu’en vertu de cette convention, la fabrication intentionnelle, la fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de médicaments falsifiés sont considérés comme des infractions pénales.

Ce traité novateur appelle à la collaboration multilatérale entre les nations, les disciplines et les secteurs, et pose les fondements d’une coopération avec les instances internationales comme Interpol, Europol, Onudc, Omc et Oms, et entre elles, afin de mettre un terme à cette menace internationale pour la santé publique», précise le communiqué du Bureau exécutif du Forum du justiciable. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Maximus

    En Mai, 2021 (11:00 AM)
    Vous pensez que tous les senegalais ont acces aux pharmacies ...

    Au nom e quoi les médicaments génériques doivent être criminalisés et declarés comme faux.

    Les laboratoires pharmaceutiques ont obligation de deposer leur brevet. Les laboratoires low coast indiens copient leur formule de meme que le principe actifs .

     

    Nayant pas fait de Recherche&Développement  ces so called faux médicament deviennent beaucoup moins chers. Et sont destinés aux pays du tiers monde. Nonou la cas bi démé

     A qui vont profiter ces mesures si ce n'est aux Ordres preétablies et intallés. (Ordres des Pharmaciens ayant des intérêts purement économiques car perdant des part de marché)

    C'est du capitalisme.. c'est de l'informel certes ... mais c'est pour le peuple.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (11:16 AM)
    IL n'est pas question ici de médicaments génériques...

    Les médicaments générriques existent dans toutes les officines de pharmacie et sont disponibles comme "IB" dans les pharmacies hospitalières
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:16 AM)
    IL n'est pas question ici de médicaments génériques...

    Les médicaments générriques existent dans toutes les officines de pharmacie et sont disponibles comme "IB" dans les pharmacies hospitalières
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2021 (13:26 PM)
    Vous allez à Grand Yoff en face de la pharmacie Patte d'Oie, il y a un jeune qui vends des medicaments au vu et au su de tout le monde; un jour je suis passé par las et j'attendais le bus de la ligne 08 et j'ai vu des clients se procuraient des medicament et plus grave, il y avait un agent prepose a la securisation de la population qui venait prendre de l'eau fraiche a cote de lui sans pipe un mot. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email