Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commissariat central de Dakar : Bouchez-vous les narines, ici ça sent plus que mauvais !

Single Post
Commissariat central de Dakar : Bouchez-vous les narines, ici ça sent plus que mauvais !

"Au lieu de demander à ses troupes d'arrêter pour un oui ou un non des citoyens (qui distribuent des flyers sur la hausse du prix de l'électricité), le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, gagnerait plutôt à chausser ses babouches pour se rendre à pied au niveau du Commissariat central de Dakar. Qg de la très réputée police nationale dans la capitale, cet édifice stratégique mérite une véritable cure de jouvence", constate, pour le déplorer, le quotidien Kritik dans sa livraison de ce mardi.

Le journal d'ajouter : "Gare au visiteur qui s'aventure à se rendre dans les toilettes crasseuses qui puent à des mètres. Plus grave encore, les usagers qui se rendent dans la bâtisse abritant le peloton de circulation, pour récupérer leurs pièces, n'ont d'autres choix que de boucher leurs narines à cause d'une odeur pestilentielle. Pour cause, le regard des toilettes bouchées se déverse dans la cour. Une eau jaunâtre qui semble ne déranger personne. Mais qui, en réalité, expose les occupants à toutes sortes de maladies. C'est dire…".


liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Cleaning Day

    En Janvier, 2020 (06:30 AM)
    Cleaning Day
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (06:56 AM)
      au sénégal, si tu veux connaitre qui est vraiment sale ou pas, faut rentrer dans ses toilettes.
      pire pour les lieux publics ou privés, dans 95% des cas, les chiottes sont infectes et irrespirables où on dirait que personne ne tire la chasse d'eau, s'il y a de l'eau.
    • Auteur

      En Janvier, 2020 (08:35 AM)
      yes man, " cleaning day" quotidien. honteux et c'est parce que ça dure, que certainement, un " lanceur d'alerte " flic a fuite' cette situation. toilettes sales = totale de l'environnement et des personnes sales. faut jamais rester pour manger dans un restaurant aux toilettes sales, faites y toujours un tour avant de commander. si propre, restez et ...bon appétit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:52 AM)
      how do you clean that shit? who would want to clean that shit? who'd volunteer? eeeeeew
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (06:45 AM)
    “Set setal” plus adequat.
    Auteur

    Lick1239

    En Janvier, 2020 (06:52 AM)
    Le jour où j’ai commis l’erreur de pénétrer dans les toilettes du commissariat Central j’ai eu honte tellement l’endroit était nauséabond. J’ai failli suffoquer car je devait arrêter de respirer le temps de faire pipi. Les sénégalais sont sales déh, bilahi, vous avez grande gueule mais à y voir de près c’est pareil dans tous les grands édifices de Dakar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:58 AM)
      tout à fait d'accord avec toi, le pays est sale et c'est le juste reflet du degré de saleté de la population. mais ya quelquechose qui m'interpelle dans tes propos. tu écris vous les sénégalais, tu n'en es pas un ?
    • Auteur

      Lol

      En Janvier, 2020 (10:42 AM)
      allez faire un tour au toilette de l aéroport c etais innommable dégueulasse a vomir beurk
    Auteur

    Hoho

    En Janvier, 2020 (07:07 AM)
    Aller au commissairiat de guediaway, la ou s assie les agents pres des grilles de gens arretes par la police. Celui qui peut y tenir 5 minutes est pour moi un genie. Je le jure sur le coran, j ai failli vomir. Certains me reconnaitrons tellement cet histoire me derange et que j en parle partout.

    Je ne comprends pas comment des policiers passent toute une journee avec cet odeur de kk et d urine. Si on m enferme la je suis mort de vomis j en suis sur.

    Aller dans les ecoles, dans les marches, des caniveaux a ciel ouverts avec une odeur nauseabonde et on y met des touristes qui viennent voir la preuve meme de notre salete.

    J y comprends rien du tout.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:19 AM)
    C’est vrai en plus y’a deux ans j’avais déjà à un ami,quellle hint pour la police nationale va pue la merdre là-bas
    Auteur

    Zeusss

    En Janvier, 2020 (07:24 AM)
    En tout cas marché Tilene ils déversent tout entre les deux voies . Pire encore c’est quand la voiture poubelle arrive . Il faut reconnaître qu’ils ne donnent aucune importance aux édifices publiques . C’est la particularité des sénégalais .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:34 PM)
      et des femmes y font sécher des produits alimentaires entre ces deux voix. j ai arrêté d en acheter quand j ai vu cela
    Auteur

    Bathe

    En Janvier, 2020 (07:54 AM)
    Il faut restaurer la discipline en l'imposant à tout le monde et sans exception. Chacun devra assumer ses responsabilités en faisant son travail ou être sanctionné.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:57 AM)
    quand tu entre dans un commissariat la première remarque c'est de poser la question a savoir comment ces policiers vivent dans ces condition.

    y'a une odeur qui est familier a leur locaux même quant tu viens chercher un papier ou déposer une plainte tu deviens presser de quitter les lieux.

    au senegal les conditions d'accueille du service public restent beaucoup. c'est anormale avec un budget de fonctionnement de ne pas prendre certaines questions sérieuses avec ça on veut que les sénégalais s’acquittent de leur devoir de payer les impôts, l'argent des contribuables doit servir aux sénégalais, respecter les citoyens, on paye des contrebattions sur les fautes commises sans conter les attestations de retrais des permis visite techniques, carte grise, le trésor public peut encaisser mais pas en contre partie les sénégalais sentent leur part dans les conditions d'accueilles c'est partout Sénélec, sonatél , sde tentât ces lieux sont pas climatisés tentât y'a pas suffisamment de places qui serve les gents de

    S’asseoir tantôt peut de caisse s'ouvrent tellement de lenteur et de perte de temps dans notre administration chacun cherche a se servir au lieu de servir les caisses finalement les sénégalais risquerons de mourir dans la pauvreté, nous somme fatiguer au secours nous sommes fatigués au secours nous sommes fatigués au secours.
    Auteur

    Fatima

    En Janvier, 2020 (07:59 AM)
    Rajouter y les toilettes de AIBD. Tu descends de l"avion tu passes te soulager et tu tombe sur des WC avec des chaises turcs, Maname Dionkane !!!

    Citer moi une autorite chez elle dont les toilettes n'ont pas de chaises.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:02 AM)
      a l'aéroport ya led toilettes à l'européenne et ya les toilettes turcs. les toilettes turcs sont présentes parce que ce sont les turcs qui ont construits l'aéroport. critique constructive way svp
    Auteur

    Ndiyee Ève

    En Janvier, 2020 (08:05 AM)
    C’est pas le clearing d’au wII les arrange , mais plutôt le clearing daay( ( Excrément )
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:08 AM)
    L’hygiene doit etre un probleme pour tous!!! Du simple agent au directeur. Set setal!!!!!!!!!



    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:12 AM)
    Les agents ont peut être des toilettes qui leur sont réservées.

    Saleté rek
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2020 (08:19 AM)
    Douche publique, au senegal, c‘est la pire des choses...on est sale quand méme, on a besoin du temp pour rentrer dans l‘histoire...
    Auteur

    Tilime

    En Janvier, 2020 (08:42 AM)
    Le sénégalais est sale disons nous la vérité ! Da niou tilime . La propreté et l’hygiène sont des mots inconnus pour le sénégalais lambda. Il n’y a pas que les commissariats de police. Le seul endroit propre c’est le camp militaire. L’armée a réussi à maintenir une certaine propreté de ses camps.
    Auteur

    Daay

    En Janvier, 2020 (08:43 AM)
    Les policiers y passent nuits et jours a péter et faire cacas au lieu de s occuper de la sécurité des citoyens.

    Eux mêmes sentent mauvais.

    Ces racketteurs de merde
    Auteur

    Sénégalais Dépité

    En Janvier, 2020 (08:46 AM)
    C'est vrai que nous les Sénégalais et l'hygiène sanitaire on ne fait pas bon ménage, au GHANA et la plupart des pays non musulmans il y a même pas d'eau dans les vc car ils sessuient avec les papiers toilettes, l'eau se trouve en général au niveau des lavabos et c'est à la sortie des toilettes, n'empêche leur toilettes sont toujours plus propres.

    J'ai toujours honte d'être Sénégalais à cause de ce genre de choses, on devrait vraiment faire des efforts considerables
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Janvier, 2020 (08:47 AM)
    Rares sont, s'il y en a, les commissariats de police qui ne sont pas sales au point de se demander par où passe le chef de service pour accéder à son bureau.Comment peut on tolérer autant de saletés dans des locaux aussi fréquentés? Comment peut on ne pas être dérangé par un local insalubre? Sans aller dans les toilettes, il suffit de regarder les murs et les carreaux, vous avez de finir et de partir.
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2020 (08:53 AM)
    Un pays en voie de développement macky sall ne nous respecte pas
    Auteur

    Diubsze

    En Janvier, 2020 (09:23 AM)
    Dans les hôpitaux c pire
    Auteur

    Citoyen Cn

    En Janvier, 2020 (09:29 AM)
    Moi je me demande est ce que Seneweb n'est pas devenu une presse de l'opposition ou bien....C'est quoi ce texte avec autant de subjectivité....Vous pouvez dénoncer cette odeur sous d'autres termes...Et quel est le rapport avec les minifestations mes chers...Vous etes une presse ...donc informer utile et honnete
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:35 AM)
    Ceci est le lot de la plupart des commissariats au senegal, pour aller faire une démarche administrative, il faut se boucher les narines, et ce qui est beaucoup plus surprenants, ce sont les policiers et les commissaires qui respirent cette odeur pendant toute la journée.... Les sénégalais sont malheureusement pas propres, set si biti, tilime si bire.... Les toilettes de la plupart des services de l'administration, mais aussi des maisons sont souvent dans cet état.... Pour les sénégalais wanake dou sete....

    Qu'est ce que fait le ministère de l’intérieur pour mettre ses troupes dans de bonnes conditions pour travailler, que font ces policiers, dès fois si l'état ne le fait pas pour leur bien être ça coûte quoi de se cotiser pour rendre leurs toilettes propres... ça ne coûte rien.... saleté rek, akh niémé lou bone
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:37 AM)
    Il faut lancer un cleaning day pour toutes les toilettes de l'administration senegalaise, ministeres, commisariats, hopitaux....ça serait une bonne chose
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2020 (09:38 AM)
    Ay sawou ribbah aki poubi ribbah qu’esT ce que vous voulez que ça sent bon mdrrr dans vos rêves.
    Auteur

    Titi

    En Janvier, 2020 (09:46 AM)
    kaw tef

    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:48 AM)
    Je suis une fois passé en gardav' dans une commissariat juste 24 h mais j'ai faillis mourir une odeur !! des toilettes !!! laisse tombé j'avais même envie d'aller en prison rien que pour sortir de cette gardav' et pourtant dans les pays anglophone leur polices sont propres ne me jugé pas nak j'ai fais du chemin rek
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2020 (09:50 AM)
    La plupart des travailleurs de ces commissariats, commissaires, officiers, agents etc.... sont nés et ont grandi dans ces conditions, c'est pour ça qu'ils trouvent cette situation normale. Donc il ne feront rien pour la changer. Il y en a même pour qui il n'y avait pas de toilettes chez eux, ils allaient déféquer derrière les voies ferrées (guinaaw rails).
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:14 AM)
    Si à l'école ces gens ont connu des toilettes sales, à l'université pareil, comment voulez vous qu'ils changent quand ils travaillent dans l'administration..... Les toilettes de la plupart des institutions publiques sont sales, de l'école, à l’université, en passant les hôpitaux, commissariats, les mairies, les ministères.... Macky Sall doit cleaner tout ça avant de nous parler de cleaning day
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:23 AM)
    on s'en fout de cet article vraiment nuls ,,ces toilettes c'est pour les hors la loi ,on n'a pas a investir pour eux ,

    va chercher autre chose !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:10 PM)
      cest pas qu’au commissariat central que les toilettes sont sales, c’est dans la grande majorité des bâtiments administratifs. le sénégalais est très à l’aise dans la saleté, il faut le reconnaître quand même sans chauvinisme.
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2020 (10:40 AM)
    Dans la logique des choses, il appartient aux chefs de services de s'assurer de la propreté et du bien être de ses collaborateur. Le ministre de l'intérieur n'a rien à voir dans ça!

    Le vrai débat réside sur le rapport senegalais/propreté/civisme/bien être.

    wa salam!
    Auteur

    Wax Sa Xalaat

    En Janvier, 2020 (10:45 AM)
    Le problème de l'insalubrité au Sénégal c'est juste un problème culturel c'est pour cela qu'il sera difficile à régler. Khassou ma keneu nak je fais juste une analyse sociologique.



    Le source de tout ce problème c'est l'affluence à Dakar de gens venant du village. Je ne dénigre pas, je suis moi même de parents villageois.



    Le fait est que à cause de l'exode rural massif subi par Dakar, la capitale s'est retrouvée investie par les villageois à la quête d'une meilleure vie (et c'est de bonne guerre car tout le monde veut réussir et Dakar offre le plus d'opportunités). Du coup, les villageois se sont retrouvés dans la capitale mais n'ont pas pour autant abandonner leurs habitudes de la campagne (ou dans certains cas ne veulent pas).



    Car comme tout le monde le sait à la campagne il n'y a pas les mêmes priorités et donc pas les mêmes notions de propreté (j'en sais quelque chose, les visites au village ont toujours représenté un défi pour le citadin que je suis).



    Or une capitale se doit d'être un lieu où les standards sont revus à la hausse surtout sur le côté propreté. Dans les autres pays où on retrouve un certain degré de propreté dans la capitale, il y'a une certaine rigueur pour imposer aux villageois le code de conduite à adopter afin de maintenir la capitale propre.



    Mais au Sénégal il n'existe pas cette rigueur et tous les villageois (la majorité puisque y'en a qui réussissent la transition et changent de comportement) continuent avec leurs habitudes: cracher ou tu veux sans souci, les toilettes c'est la où le besoin se fait sentir, les charrettes à profusion du coup le cheval fait caca ou bon lui semble comme à la campagne,... Ceux ci ne sont que quelques exemples mais il y'en a pleins d'autres.



    Tout ceci pour dire que la responsabilité se situe des deux côtés. D'une part les villageois ne font pas assez d'effort pour se civiliser et répondre aux exigences de la grande ville, d'autre part l'etat n'est pas assez ferme pour imposer un certain niveau de propreté à ses citoyens.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:57 AM)
    C'est tous les WC du pays qui sont sale point faut le dire hôpital, gare routière aéroport lss chez les particuliers nous avons l'habitude de vivre avec
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:08 PM)
    Mass Thiam et sa fille sur la video ridicule qui circule peuvent nettoyer les toilettes
    Auteur

    Azu

    En Janvier, 2020 (12:13 PM)
    Les toilettes et les sous vêtements (caleçons slips etc...) déterminent absolument et totalement la propreté d'un individu.

    Déduction: Tous les agents qui travaillent là bas (du commissaire au planton en passant par les agent avec leur grade respectif) sont très sales .....
    Auteur

    Bl

    En Janvier, 2020 (14:22 PM)
    Les mains sales, le savon est il interdit dans les wc au Senegal?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:54 PM)
      c'est pour cela que je suis parano en achetant du pain dans les boutiques.
      même à la mosquée maintenant j'évite de serrer des mains comme on le fait d'habitude
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:01 PM)
    Les universités aussi, comme une fois je faisais un master à l'ucad. mais je suis rentrer dans les toilettes des facultés j'ai failli m'évanouir, du caca partout
    Auteur

    Dopo Poro

    En Janvier, 2020 (08:32 AM)
    Ce n est que la partie visible de l'iceberg.Nos commissariats de police sont très sales et méritent une cure de jouvence.

    Au niveau du commissariat central de Dakar c'est la merde surtout au niveau du bureau des contraventions ou c'est la croix et la bannière pour récupérer des pièces afférentes à la conduite du véhicule.Ce qui a pour but de favoriser la corruption routière car les gens préfèrent remettre de l'argent à un agent de la circulation pour éviter toutes ces tracasseries.

    A l'aube de ce 21e siècle il est inconcevable que le système dans ce bureau ne soit pas informatisé,avec des pièces éparpillées partout .

    Ce qui m’amène à dire qu'il y a un déficit de formation criard au sein de la police Sénégalaise où le citoyen est très mal accueilli avec des agents qui versent toujours dans la menace oubliant qu'on naquit civil avant de devenir agent des forces de sécurité et de défense et que l'on retournera civil tôt ou tard.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email