Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Commune de Touba mosquée : Un vaste réseau de faussaires démantelé

Single Post
Falsification de pièces d'Etat civil à Touba

Ils n’étaient pas à leur coup d’essai. Le réseau de faussaires démantelé la semaine dernière dans la commune de Touba Mosquée, opérait en toute impunité avant d’être pris la main dans le sac. Il ne suffisait pas à ces quatre agents municipaux de falsifier des pièces d’état-civil. Ils les vendaient aux usagers, entre 5000 et 7000 FCfa le document. Mamadou Diagne, cerveau de la bande, avait mûri une stratégie consistant à photocopier un volet du registre d’enregistrement d’un acte de naissance vierge qu’il introduisait dans les dossiers à faire signer par l’un des quatre officiers d’état-civil de la mairie.

Selon le quotidien Vox Populi, Diagne qui était de mèche avec un complice au tribunal départemental de Mbacké, avait réussi à se procurer un cachet et une signature qu’il s’est fait fabriquer dans la ville. Il a été perdu par la précipitation sur un dossier alléchant d’un immigré qu’il devait faire signer rapidement par le premier adjoint au maire. Trop pressé, il a introduit sans s’en rendre compte, le faux document vierge qu’il photocopiait souvent pour en faire une pièce à conviction, afin de se faire établir un nouveau, dans la chemise à courrier.

A sa grande surprise, Serigne Sidi Mbacké découvrira le document vierge et une signature en bas de page d’un officier d’état civil qui n’est personne d’autre que lui-même, rapporte le journal. Le deuxième agent de la bande et ses complices qui sont des stagiaires ont été pour leur part épinglés alors qu'ils réclamaient pour une pièce d’état civil, la somme de 7000 francs à la place des 300 francs pour les frais de timbre. De nouvelles dispositions ont été prises par la municipalité pour prévenir des cas de fraude similaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email