Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Communication sur le coronavirus : Le Synpics invite Diouf Sarr à revoir sa copie

Single Post
Communication sur le coronavirus : Le Synpics invite Diouf Sarr à revoir sa copie
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale (Synpics) n’a pas apprécié positivement la stratégie du ministère de la Santé et de l’Action sociale consistant à faire le point de la situation de la pandémie, à travers une déclaration de presse, sans interaction.

A travers un communiqué, le secrétaire général, Bamba Kassé, invite le ministre à changer le format des points de situation. «Regrouper des journalistes et cameramen dans une salle tous les jours pour une dizaine de minutes, pour faire le point, ne nous semble plus pertinent. L’exercice en lui-même, dans un contexte où les regroupements sont interdits, nous semble risqué», avertit le syndicat.

A ce titre, sans préjudice des mesures à caractère sanitaire qui est, selon lui, du ressort exclusif du ministère de la santé, le Synpics souhaite, par ailleurs, que «les points de situation se fassent via les technologies de l’information (live facebook, WhatsApp, youtube) et que pour les télévisions que ce soit la chaine publique seule qui soit appelée à couvrir et à partager les images sans logo aux autres Chaines de TV».

«Mise en place d’un point focal média»

L’organisation syndicale des professionnels des médias appelle, en outre, le ministère de la Santé à «multiplier les points de situation en cas de survenance et de confirmation de nouveaux cas; ou, le cas échéant, mettre en place un dispositif d’alerte des médias qui renseigne à temps de l’évolution de la situation en baisse ou en hausse ».

Aussi, ont réclamé les techniciens des médias dans le même document, la «mise en place d’un point focal média, à charge de confirmer ou d’infirmer toute information sur l’évolution de la maladie dans l’espace nationale».

En plus de ces mesures, le Synpics, en rapport avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal, n’a pas manqué de demander aux services d’Abdoulaye Dipuf Sarr de «prévoir un cadre d’interaction avec les journalistes pour clarifier certains aspects liés à la pandémie et à la stratégie de riposte mis en place par l’Etat du Sénégal».

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Matr

    En Mars, 2020 (19:43 PM)
    je suis parfaitement daccod
  2. Auteur

    Ano

    En Mars, 2020 (19:46 PM)
    totalement D’accord avec le synpics
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:51 PM)
    Way doule douniou ay toubab. On comprend bien mo ame solo. Senpith khawma demlen khekhi corona mo gueune. Sénégalais ak français débat lakk toubab rek mo'en nekh.
    • Auteur

      Khekh Corona

      En Mars, 2020 (22:07 PM)
      idiot la lutte debute par une information à temps réel de la situation.
      les journalistes doivent poser des questions et tu soutiens le contraire.
      pfffff
    Auteur

    Supermarchés

    En Mars, 2020 (19:53 PM)
    Je reviens d’un supermarché sur la VDN, du côté du CICES. Il faut vite que les autorités interviennent pour que les achats y soient davantage organisés et sécurisés. Tout y va à l’encontre des mesures prises pour lutter contre la dissémination du Covid-19.
    Auteur

    Bourr

    En Mars, 2020 (20:01 PM)
    Je crois que le SYNPICS s'est levé pour apporter un plus au ministère de la santé dans le sens de trouver une coordination fiable dans la chaîne de transmission des informations relatives à la gestion de l'accueil, des tests et du traitement des personnes suspectées ou déclarées positives. Le relais des informations par les médias doit aussi être assuré par un un organe à charge de ventiler les informations sur la base des réalités qui entourent les cas connus de façon ponctuelle. Nous souhaitons que le tout se passe avec succès et permette aux autorités de réussir leur mission régalienne !
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:19 PM)
    Eh oui ! Ça manque de transparence...
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:34 PM)
    Bonnes recommandations, surtout avec la cacophonie notée l’autre jour entre le ministère de la santé et le médecin chef du district de Touba sur le nombre de nouveaux cas.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:41 PM)
    Bamba kassé et ses copains du synpics sont de petits prétentieux de merde



    Ils veulent des petits détails inutiles juste pour pouvoir faire du sensationel et faire chier les gens avec leurs analyses à la con
    Auteur

    Bibo

    En Mars, 2020 (20:52 PM)
    L'Etat a bien fait de revoir la communication qui sied avec l'evolution de la situation actuelle. Ces journalistes friands de buzz ne traitent pas l'info en pro mais veulent du sensationnel sans aucun frais. Ces details qu'on les a enleves leur brulent leurs stylos...ils allaient brule le pays en stigmatisant une categorie de personnes de par leur provenance,leur nationalite, leur age... Allez vers l'info en pro et cessez de chercher la facilite. Nous attendons votre contribution et non de chercher a gagner du profit avec cette pandemie. Soyons tous des patriotes.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:06 PM)
    Abdoulaye Diouf Sarr de grâce le monde est en guerre contre le c v de grâce .Ta veste achetée a Paris a 3000 euro est un manque de respect en ces moments durs .soyez de grâce au côté du peuple dans votre tenue et dans votre langage .

    Vous êtes des criminels
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:37 PM)
    Ta pas pas vu le costard du presi dans les toilettes qui se lavent les mains le gestes est louable de même d d'ailleurs que toutes les décisions prise par Sms, par contre costard cravates dans les toilettes pour un clip yavait mieux piur faire plus vrai v.voyez kagame avec son pull.

    Cordialement
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:02 PM)
    "@ kagame avec son pull. "

    Sinon sais tu au moins te laver les mains.... que monsieur le President ait été en smoking, en Jeans ou en tenue de combat (pas en NBC - va chercher sur ton moteur de recherche préféré)....

    Le but du jeu c'était de regarder les mains.....les mains.....les mains
    Auteur

    En Mars, 2020 (05:26 AM)
    Senegalais polémiquer rek
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (08:07 AM)
    Abdoulaye Diouf Sarr dans son rôle de futur Président de la République.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:23 AM)
    Il faudrait surtout que les journalistes se mettent à niveau car ils sont d'une nullité affligeante !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email