Dans le cadre des concertations territoriales liées à la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement (SNDSPI), Aziz Fall, coordonnateur national du dispositif de mise en œuvre, a insisté sur l’importance de cette démarche de proximité dans la concrétisation de la Vision Sénégal 2050. Cette concertation érige le secteur privé en moteur principal de la transformation économique du pays.
Il a pris la parole devant les autorités administratives, les représentants du secteur privé et les partenaires techniques et financiers réunis à Kaffrine. Monsieur Fall a expliqué que "cette concertation vise à créer un environnement propice à l’émergence d’un secteur privé performant, inclusif et ancré dans les réalités locales".
Selon lui, " le développement du Sénégal ne pourra être durable que s’il repose sur une territorialisation assumée des politiques publiques". Il a ainsi souligné que "les solutions efficaces doivent venir des territoires eux-mêmes, portées par les acteurs locaux qui connaissent mieux que quiconque les opportunités à saisir et les défis à relever".
Sur le même volet, le coordonnateur a insisté sur le caractère participatif et inclusif des concertations. "Il s'agit de rompre avec les anciennes pratiques centralisées où les décisions étaient prises à distance des réalités du terrain", mentionne-t-il.
À l’en croire, cette nouvelle approche vise à faire émerger des solutions co-construites avec les acteurs locaux, en particulier les entrepreneurs appelés à jouer un rôle central dans le processus de développement.
Reconnaissant le rôle moteur du secteur privé, M. Fall a toutefois précisé que "celui-ci ne pourra pleinement jouer sa partition que s’il bénéficie d’un accompagnement adéquat, d’un environnement propice et de réformes adaptées". Il a ainsi mis en avant l’importance de la cartographie des potentialités régionales. Et de citer Kaffrine comme un exemple de territoire disposant d’atouts spécifiques qu’il convient de mieux valoriser.
Par ailleurs, Aziz Fall a tenu à préciser que la SNDSPI constitue la stratégie « faitière » élaborée par le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, dépositaire de la politique économique nationale. Il a indiqué que les autres initiatives doivent s’articuler autour de cette stratégie, contribuant à sa mise en œuvre sans créer de redondance ni de confusion.
Enfin, le coordonnateur national a réaffirmé la nécessité de renforcer la collaboration entre les acteurs étatiques, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques pour une mise en œuvre harmonieuse de la stratégie au service des aspirations des populations et en conformité avec les orientations du chef de l’État.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion