Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conclave de Ziguinchor : Le MFDC prône l’unité dans la division

Single Post
Conclave de Ziguinchor : Le MFDC prône l’unité dans la division

Les différentes composantes (civiles et militaires) du Mfdc étaient en conclave dimanche dernier à Ziguinchor. C’était l’occasion pour eux de sonner l’unité au sein du Mouvement et de prendre un nouvel élan. Deux absences de taille ont été notées : le très contesté secrétaire général, Mamadou Nkrumah Sané, et le porte-parole, Abdou Eléking Diatta, auraient boudé la rencontre.

Malgré tout, les membres du Mfdc sont décidés à tourner la page des divisions internes. Dans ce sens ils ont pris un certain nombre de mesures contenues dans une déclaration finale portant la signature d’Oumar Ampoi Bodian, chargé de mission dans le Mouvement.

Entre décisions prises, il y a la mise «en place d’un cadre de pilotage des activités politiques du Mfdc», l’organisation d’une tournée d’explication auprès des chefs militaires et de la diaspora, «en vue de préparer les négociations avec le Sénégal», et la désignation d’un nouveau secrétaire général.

Pour l’application de toutes ces mesures, le comité de pilotage en chantier sera élargi aux représentants des comités de base à raison de 5 sièges par entité.

 

(Source : Les Échos)



22 Commentaires

  1. Auteur

    Lick1239

    En Février, 2017 (08:19 AM)
    «en vue de préparer les négociations avec le Sénégal», donc eux ils considèrent la Casamance d'ores et déja comme un Etat indépendant.

    Réveillez-vous pendant qu'il est encore temps le Senegal reste et restera un et indivisible jusqu'a l'extinction du soleil. La population du Sud a assez souffert à cause de vos conneries et aujourd'hui puisque votre protégé Yaya Djamé n'a plus la possibilité de vous venir en aide vous voulez jouer la carte des négociations. 35 ans de rebellion et vous n'avez meme pas pu administrer ne se reste qu'un metre carré de térritoire c'est pathétique.

    Nous resterons un peuple-un but-une foi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:22 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (08:27 AM)
    «en vue de préparer les négociations avec le Sénégal»

    Une expression qu'un journaliste sénégalais se devait d'éviter de reprendre telle quelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:35 AM)
    C'est grave! Quel manque de patriotisme que de reprendre la propagande séparatiste de ces terroristes!!! Le MFDC doit se saborder et réintégrer la République. Point final.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:42 AM)
    regardez moi ces attardés mentaux de rebelles, en Casamance du Sénégal. de vrais couillons et connards ces individus.

    Top Banner
    Auteur

    Vitriol

    En Février, 2017 (08:46 AM)
    Le MFDC est à bout de souffle. C'est la fin d'une époque. Les populations casamancaises leur ont tourné le dos. Elles veulent désormais la paix et la stabilité que seul un Sénégal fort pourra leur donner.

    La Casamance est la fille aînée du Sénégal ! Elle ne s'en séparera jamais...

    Aujourd'hui, seule une poignée de casamancais complexés continue de soutenir le MFDC par pur principe ou par peur d’être assimilé à des traîtres à leur région.

    Population de Casamance, réveillez vous ! Vous pouvez vivre votre identité culturelle, sociétale, votre fierté et votre noblesse d’âme à l’intérieur d'un Sénégal Un et indivisible.

    L’indépendance ne vous conduira que vers un gouffre ! Imaginez un peu que la Casamance soit drigée par un désaxé comme Salif Sadio ou un presque Autiste comme Cesar Badiate ...hum !? Moi ça me fait frissonner...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:04 AM)
    Au moment ils sont chassés de la Gambie, c'est normal qu'ils se mobilisent. ils veulent une porte de sortie de cette crise qui ne les mène nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:18 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :looney:  :jumpy2:  :taz-smile:  :fbhang:  :taz-smile:  :emoshoot:  :fbhang: 



    LES MANDINGUES LES PEULHS LES BALANTES LES MANJACQUES ET LES MANKAGNES ONTT PEUR D UNE INDEPENDANCE DIRIGEE PAR LE MOUVEMENT DES FORCES DIOLAS DE LA CASAMANCE

    L'EXEMPLE DU REGIME DIOLA DE YAYA DIAME EN GAMBIE FAIT PEUR A TOUTES CES ETHNIES DE LA CASAMANCE

     :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :looney: :emoshoot



    LES MANDINGUES LES PEULHS LES BALANTES LES MANJACQUES ET LES MANKAGNES ONTT PEUR D UNE INDEPENDANCE DIRIGEE PAR LE MOUVEMENT DES FORCES DIOLAS DE LA CASAMANCE

    L'EXEMPLE DU REGIME DIOLA DE YAYA DIAME EN GAMBIE FAIT PEUR A TOUTES CES ETHNIES DE LA CASAMANCE :



     :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2:  :fbhang:  mbeulei  :lool:  :looney:  :jumpy2:  :taz-smile:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:19 AM)
    pourquoi ne pas les trouver en pleine reunion et proceder a leur arrestation??? kou yeungeul gnou yeungeul... MFDC juste une bande de malfrats!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:22 AM)
    Il fallait tout juste les encercler là où ils tenaient leur réunion et les anéantir au Karcher, diam né nioy.  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  Leur parrain n'étant plus là ces poubelles repensent leur stratégie pour nous inonder encore une fois des déchets qu'elles colportent depuis 35 ans  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Février, 2017 (09:23 AM)
    Allez mes frères.

    Prenez votre courage et détournez vous des mauvaises personnes internes et externes.

    Seule la paix pour l'intérêt des populations doit être votre mission.

    Allez-y, foncez et l'histoire vous sera reconnaissante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:32 AM)
    je suis fort a moi seul avec des pseudos differents j'ai poste 30 messages et seuls 2 couillons se sont attardes sur mes propos je monte les Diolas contre le reste du pays et plouf tout le monde met tous les diolas dans le meme paniers .Ceci illustre les prejuges que le senegalais du net peut developper envers le diola. Des qu'on parle de la casamance la toile explose ..Cessons de developper ce complexe
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Février, 2017 (10:44 AM)
    Comme moi, je pense que beaucoup de nos compatriotes ne comprennent pas grand chose de la crise en Casamance. Ce que tout le monde sait cependant, c'est qu'il y a dans cette région un mouvement dont une composante est armée et se bat dans le maquis contre l'Armée Sénégalaise, on ne sait pas trop pourquoi.

    Je pense également que le flou qui entoure les vraies intentions de ce mouvement est entretenu par les responsables politiques qui ne prennent pas au sérieux cette affaire et essayer de la régler définitivement.

    Nous savons que les radicaux armés sont manipulés et savent pertinemment que leur objectif d'indépendance ne sera jamais atteint. Ceux qui les manipulent sont confortablement installés à l'extérieur ou bénéficient de privilèges accordés par les politique afin d'étouffer et non d'essayer de régler définitivement cette affaire.

    Je trouve dommage que cette belle région soit prise en otage par tous ces illuminés et par l'incompétence et le manque de détermination des autorités à en finir avec cette mascarade.

    Maintenant qu'une nouveau Président, plus raisonnable est arrivé au pouvoir en Gambie, la priorité des autorités doit être de tout faire pour garder la bonne relation qui nous unit avec ce pays pour mieux contrôler notre frontière de ce côté là aussi. Je pense que sans de vrais accords de coopération politiques et militaires entre nos deux pays, la situation en Casamance sera difficile à régler définitivement.



    En attendant, des voyous armés sévissent avec une impunité déconcertante dans le maquis.
    Top Banner
    Auteur

    Kazumai

    En Février, 2017 (10:49 AM)
    VU QUE ÇA DURE DEPUIS 34 ANS ILS PRENNENT LEUR TEMPS ET IL EN RESSORTIRA FORCEMENT QUELQUE CHOSE UN JOUR DANS UN PROCESSUS DE RECHERCHE DE PAIX.JAMMEH A DEGAGÉ BARROW S EST INSTALLÉ ON ATTEND LA SUITE DES EVENEMENTS DE MANIERE PACIFIQUE SANS CETTE HAINE TELEGUIDÈE PAR DES MEDIAS dakarois.IL N Y PAS EU DE CASSE EN GAMBIE LA MOINDRE DES CHOSES SERAIT UNE EXEMPLARITÉ ET UNE HUMILITÉ SÉNÉGALAISE SUR LE TERRAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:05 AM)
    On ne négocie pas avec des rebelles. Ces gens ne représentent personne!
    {comment_ads}
    Auteur

    @dr A. A. Diéme

    En Février, 2017 (11:06 AM)
    Ils ont dû discuter du Front du Gabou Uni, le nouveau dada des intellos du mouvement, notamment de Dr Diémé d'Allemagne. Il faut vraiment donner de nouveaux repères au mouvement en quête permanente de légitimité.

    La seule chose qui pose problème dans cette prétendue création du FGU, le Gabou est un royaume mandingue, la Casamance est mandingue, ce sont les mandingues qui lui ont donné une identité et un nom (Casa di Mansa- la maison du roi) ensuite les peulhs sont venus rejoindre les mandingues en reconnaissant l'autorité du Mansa (roi en mandingue). Le Gabou est une histoire de mandingues et de peulhs.

    Les Diolas n'ont joué aucun rôle dans la direction de ce royaume. Je mets au défi Dr Diéme de me donner le nom d'un Diola qui a eu à exercer une quelconque fonction dans l'appareil d'état du Gabou. Il n'y en a pas. Dans l'histoire du Sénégal, les peuples de la Basse Casamance sont les seuls à n'avoir jamais été en mesure de former un royaume. Il n'y a jamais eu de royaume Diola. ce complexe poursuit l'intelligentsia du MFDC, qu'il est dur de ne pas avoir un passé glorieux auquel s'accrocher pour justifier une lutte inutile. Pourtant, il n'y a aucun complexe de ne pas avoir eu un royaume diola, cette situation est liée à la structure de la société diola, qui est une société égalitaire composée de tribus guerrières, il ne pouvait pas y avoir un chef suprême pour tous les Diolas

    Alors Il parle de complexe de supériorité des sénégalais, je lui fais remarquer qu'au Sénégal l'appartenance à une ethnie ou à une religion n'a jamais été un frein pour une ascension sociale, il y a combien de cadres du sud dans l'administration sénégalaise. les sénégalais n'ont pas ce problème. Des Sénégalais issus d'ethnie ou de religion démographiquement minoritaire ont même été Président de la République. C'est vous du MFDC qui nourrissez un complexe de supéririoté basé sur des rapports ethniques, vous vous prenez pour les seuls africains authentiques, vous étiez tout content tant que Jammeh était au pouvoir, vous aviez une base arrière, maintenant qu'il y a un hal poular, vous prenez peur et traitez le Président Barrow de tous les noms d'oiseau, vous tressez des lauriers à Condé. Tout le monde sait que Condé ne voulait pas de Barrow, il n'aime pas les poularophones, c'est un secret de polichinelle, il a réussi à installer ce clivage en Guinée avec Cellou Dalein Diallo.

    A court d'arguments, Dr Diéme théorise le FGU en réaction à la Sénégambie, ce qu'il ne peut pas comprendre: la Sénégambie est une réalité culturelle avant d'être une réalité institutionnelle, elle est invincible, elle renaîtra toujours de ses cendres.

    Le même Dr Diémé se gargarise des relations censées difficiles entre le Sénégal et la Mauritanie, il se trompe lourdement. L'OMVS est une preuve éclatante de l'entente entre ses deux pays, il n'y a pas une organisation sous régionale qui fonctionne mieux que l'OMVS, elle est pionnière en Afrique, jadis le nord du Sénégal désertique est désormais le grenier du Sénagl alors que la Casamance s'enfonce dans la misère avec les idées rétrogrades du MFDC.

    Quant au pétrole découvert au large de Saint-Louis qui donne des urticaires à Dr Diéme, qui ne souhaite que le malheur du Sénégal qui l'a vu naître et qui se réjouit par anticipation d'un conflit avec la Mauritanie, je lui conseille de ne pas aller trop vite en besogne, le Sénégal a eu même difficulté avec la Guinée Bissau. Le Sénégal a gagné devant la Cour de la Haye, mais panafricaniste elle a accepté de partager le pétrole avec la Guinée Bissau.

    Entre le Sénégal et la Mauritanie, il y a déjà l'expérience d'une gestion commune d'une ressource: les eaux du fleuve Sénégal. Les deux pays se querelleront souvent puisque chaque pays a des intérêts à défendre, mais en fin de compte ils se retrouveront toujours autour de l'essentiel.

    Pour en finir, les problèmes inter MFDC seront très difficiles à régler parce que comme je l'ai expliqué plus haut, la société diola est une société égalitaire comme celle des Sérères Niominka et Déghème, il sera difficile de trouver un chef au MFDC qui fera l'unanimité. Une partie du MFDC est inquiète parce que le Front nord n'a plus de base arrière et tout le monde sait que les combattants du front sud n'hébergeront jamais ceux du nord, la haine est trop profonde et elle est tachée de sang.

    En rédigeant, j'ai parlé des Diolas parce que le MFDC quoiqu'on puisse dire est un mouvement Diola, les autres ethnies ne sont pas présentes dans l'appareil du MFDC notamment les mandingues et les peulhs qui pourtant sont démographiquement majoritaires en Casamance naturelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:11 AM)
    On est à l'heure de l'unité africain. Arrêtons ses envies de séparation d'état insensé!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:32 AM)
    vive le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2017 (11:37 AM)
    On a vu ce qui un pouvoir ethnique en Gambie. Comme Jammeh a divise la Gambie en fractions de haine, tel est ce qui arriverait en Casamance. Un mouvement ethnocentrique qui n a meme pas le soutien de tous les Diolas, voila le MFDC. Et n insultez pas les Diolas, il y a des cons partout, comme des criminels. Les meurtriers de nos villes nous font beaucoup de maux et vous savez tres bien qu ils ne sont pas des Diolas. Moi je suis Serere et nous avons toujours vecu avec des Diolas, sans problemes.Maintenant tournons la page et regardons devant, pour et dans un Senegal uni et prospere. Notre probleme c est la misere de la grande masse de nos compatriotes, la faim, l education, la sante et la mal gouvernance. Voila les fronts de notre combat!

    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    Félicitation @dr A A Deme pour ta belle plume et tes idées très claires.Je crois que ce sont des gens comme ce Monsieur qui est Allemagne et qui dirige un soi disant mouvement des intellectuels du mfdc qui se nourrissent du malheur des casamancais avec leurs idées rétrogrades et d'une autre époque.Je peux comprendre de l’Abée Diamacoune qui est à l'origine de cette rébellion puisse à moment donné de sa vie prôner des idées séparatistes. Parce que lui qui est né en 1928 a vécu la colonisation française et la décolonisation avec la lutte de libération de la Guinée Bissau etc.Cette ambiance de révolte et de lutte de libération a donc baigné une bonne partie de sa vie.Mais cette époque est dépassée. On est à l'air des alliances et de construction des grands ensembles.Ceux qui prônent encore le séparatisme savent très bien qu'ils n'arriveront jamais à leur fin parce qu'ils n'ont pas les moyens ni matériels ni humains .Ils n'ont pas surtout le soutien populaire qu'exige une lutte de libération.L'armée américaine malgré sa puissance n'a pu arriver à bout des viet na miens,les soviétiques ont été chassés d’Afghanistan alors pourquoi en 35 ans le mfdc n'arrive pas contrôler un seul mètre carré du territoire nationale en Casamance?tout simplement parce que les populations de cette region même la majorité des diolas ne se reconnaissent pas dans ce mouvement.Alors arrêtez ces enfantillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:06 PM)
    Voila pourquoi he n'aurait jamais in ami diola .Ces gens Sont mauvais ,haineux et rancuniers alors qu'ils Sont minoritaires en casamance .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:34 PM)
    Seul des personnes qui ne savent absolument rien de l'histoire qui avance ces propos

    Mes dite vous temps que vous ne savez pas la différence entre le mot rebelle Indépendantiste et Séparatrice.

    Il m'est sur que beaux nombre d entre vous ne savent pas les réalités de cette réclamation .

    Pour certain la suprématie n 'existe pas chez les Diolas parce que on est humble gentille courageux et généreux nous nous côtoyons jamais des dos des autres pour vivre et aussi long temps que nous vivons nous seront toujours digne

    La dignité incarne notre force majeur

    Pour vous la majeur partie des hommes crayons sont dans le nord mes il y'a plus que viole de prostitutions de vole agression racisme trian etc::::

    Chaque jours que Dieu fait des centaines de personne sont arrêté pour des conneries

    L'Islam vous a demandé d'apprendre à respecter les autre surtout quand vous parler de quelque chose qui n'est pas fondé depuis quand Yaya Dieme protégé le MFDC

    svp arrêtez vos propos d'ailleurs j sais que vous etes des enfants pour dire sa

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email