Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours général 2009: le président Wade "trés déçu" du recul des scientifiques

Single Post
Concours général 2009: le président Wade "trés déçu" du recul des scientifiques
Dakar, 24 juil (APS) - Le président de la République s'est dit vendredi "trés déçu" à cause de l'avantage pris par les disciplines littéraires sur les matières scientifiques, à l'occasion du concours général.

"Je suis trés déçu par les résultats de ce concours. Il n'y a pas que cela quand même, la géographie, l'histoire...  Il n'y en a que pour les lettres. Pas pour les sciences, pas pour la technologie. C'est une tragédie", a dénoncé Abdoulaye Wade lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l'édition 2009 du concours général.

Près de 30 prix  -sur un total de 97- ont seulement été décernés à des élèves dans les disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, science de la vie et de la terre, construction mécanique, électronique, électrotechnique, économie générale et techniques comptables.

Le reste des prix, soit une soixantaine, est allé aux élèves des disciplines littéraires : langues, histoire, droits de l'homme, géographie et philosophie.

Les quatre premiers prix de mathématiques dans les classes de terminales n'ont pas été décernés, faute de bonnes performances des candidats.

Plus de 1.400 élèves ont participé au concours général organisé chaque année et réservé aux élèves des classes de terminales et de premières.

"Je suis tenté de dire aux filles de relever le défi des mathématiques. Aux filles je demande de résoudre le problème des mathématiques", a affirmé le président de la République, ancien professeur d'économie.

"Il faut former des professeurs pour enseigner les mathématiques, des professeurs qui connaissent les mathématiques", a-t-il poursuivi, avant de prévenir : "si on ne le fait pas, on ne s'en sortira pas. Il faut réfléchir à cela."

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il va octroyer une bourse d'études au lauréat du premier prix pour les mathématiques, l'élève de première Ngor Ndour (18 ans) du lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye (banlieue de Dakar).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email