Jeudi 29 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONCOURS MEILLEURS JEUNES REPORTERS 2017 La presse en ligne connectée sur le réseau

Single Post
CONCOURS MEILLEURS JEUNES REPORTERS 2017 La presse en ligne connectée sur le réseau

Le bureau de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a fait face à la presse hier. C’est en prélude à l’organisation du gala de la presse au cours de laquelle seront distingués les meilleurs jeunes reporters.

 

Comme chaque année, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) va décerner des prix aux meilleurs reporters. En conférence de presse hier à la maison de la presse, le président de ladite convention Pape Ndiaye a annoncé que cela se fera cette année aussi lors d’une soirée de gala. Ce sera le 18 mars à Dakar, la 8ème édition du genre coïncidant avec les 13 ans d’existence de la CJRS.

Cette année aussi, le jury décernera des prix aux jeunes auteurs notamment du meilleur article en presse écrite, du meilleur reportage radio et télévision ainsi que de la meilleure prise photo. Mais la nouveauté cette année réside dans la participation des journalistes de la presse en ligne. D’après Pape Ndiaye, la presse en ligne en est à sa première expérience dans ce concours. Les journalistes intéressés devront déposer trois exemplaires de leurs travaux déjà publiés dans un site d’informations. Pour cette présente édition, les reportages et les enquêtes sont les genres imposés aux postulants et les stagiaires sont aussi éligibles au concours contrairement aux années précédentes, a-t-il ajouté.

Une décision qui, dit-il, a été prise en collaboration avec les membres du jury mais en rapport également  avec le comité directeur et toutes les autres instances de la convention. Car selon lui, ‘’le reportage est un genre noble dont n’usent pas souvent les reporters, et l’enquête, c’est le parent pauvre de la presse sénégalaise’’.Le candidat doit choisir un seul genre rédactionnel sur les deux imposés. Ainsi, le papier doit être soit un reportage soit une enquête, précise le président.  Aussi, les articles à double signature ne sont-ils pas autorisés.

Pour la presse écrite quotidienne, les candidats devront déposer trois copies de leur reportage ou enquête de 7 000 caractères au plus et 4 000 au moins. Les candidats doivent imprimer la page PDF déjà montée, en trois exemplaires, pour prouver que l’article a fait l’objet d’une publication. Pour la presse écrite hebdomadaire et magazine, les candidats devront déposer 3 copies de leurs reportages de 12 000 caractères au plus. Pour la télévision, les candidats pour le titre de meilleur reportage de l’année 2017 dans cette catégorie devront déposer 3 copies de leurs travaux sous forme de Cd, d’une durée de 13 mn au maximum. Même chose pour la radio mais cette fois, la durée du reportage est de 6 mn 30 et 10 mn pour l’enquête.

En photo, les postulants devront déposer chacun la même prise de vue enregistrée en 3 exemplaires et un support papier en 3 exemplaires également. Pour ce prix, la publication de la photo dans un journal n’est pas obligatoire mais les légendes, par contre, le sont. Les fichiers électroniques doivent être en format  JPEG, RAW ou TIFF. Les dimensions des formats papier doivent être comprises entre 15X20 ou 18X24.

Le prix spécial ‘’Droit de l’Enfant’’ lancé

La cellule d’appui à la protection de l’enfance va décerner un prix spécial au meilleur reportage sur les droits de l’enfant. C’est ce qu’a fait savoir, hier, la conseillère spéciale du président de la République, lors de la conférence de presse de la convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) à la maison de la presse.  Selon Ramatoulaye Ndao, cette initiative vise à encourager les producteurs   des articles les plus respectueux des droits de l’Enfant. Pour elle, ‘’l’existence d’un système annuel de motivation des acteurs des medias va permettre grandement de promouvoir les images positives sur les droits de l’Enfant’’.

‘’On voit tous les jours dans les medias, la presse écrite, la radio ou les chaînes de télévision des articles parlant des enfants. Il n’est pas toujours évident que les droits de l’Enfant soient respectés. C’est dans ce sens que nous avons pensé que l’instauration, entre autres, d’un prix medias et enfants renforcerait la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant  dans les messages véhiculés dans nos medias’’, explique Ramatoulaye Ndao. Toutefois, le sujet du reportage ou de l’enquête devra impérativement être axé sur les droits de l’Enfant. Les critères de sélection restent les mêmes que ceux du prix du meilleur reporter de la Convention des jeunes reporters. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email