Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Condamné à 15 jours de prison ferme : Le journaliste Serigne Mbacké Amar licencié de la Rts

Single Post
Condamné à 15 jours de prison ferme : Le journaliste Serigne Mbacké Amar licencié de la Rts
Alors que ses codétenus ont été relaxés, le journaliste de la Rts Serigne Mbacké Amar a été condamné, hier mercredi, à quinze jours de prison ferme pour détention et usage de chanvre indien. Par ailleurs, 24 heures après son arrestation, son domicile a reçu la visite de malfaiteurs qui ont cambriolé sa chambre et vandalisé sa demeure.

Le journaliste de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) Serigne Mbacké Amar a été jugé, ce mercredi, pour détention et usage collective de chanvre indien. Au terme du procès, il a été condamné à quinze jours de prison ferme. Le coupable a comparu en même temps que ses autres camarades détenus pour la même cause. Il s’agit des nommés Pape Massamba Cissé, Mamadou Makhtar Bâ, Ibrahima Sène, Ameth Ndiaye, Arsène Ciss, entre autres.

C’est la police de Grand-Yoff qui a procédé à l’arrestation des mis en cause, le vendredi 9 avril dernier, à l’intérieur de la chambre du journaliste. Mais ce dernier ne s’y trouvait pas au moment où les limiers se sont transportés sur les lieux. A l’interrogatoire, le journaliste a catégoriquement nié les faits, avant de soutenir qu’il était absent des lieux à l’arrivée des policiers. Ces derniers ont, du reste, été attirés par l’odeur de la fumée qui se dégageait de la maison.

Le journaliste de la Rts indexe le nommé Moussa Yathé comme étant celui qui a apporté la drogue dans sa chambre, à son insu. Ce dernier s’est même évadé lors de sa garde-à-vue. Cependant, le sieur Amar avait reconnu les faits durant l’enquête préliminaire où il affirmait être un usager de la drogue avec ses codétenus. Face à cette contradiction, remarquée par le juge, il a soutenu n’avoir pas lu le procès-verbal et a été contraint, par les policiers, de signer sans être édifié sur le contenu du Pv.

Lors de ce procès, là où le procureur a sollicité deux mois ferme pour l’ensemble des prévenus à l’exception de Ibrahima Sène et Mamadou Makhtar Bâ au profit de qui la relaxe au bénéfice du doute a été demandée, la défense a plaidé la relaxe au bénéfice du doute pour toute la bande. Le pool des avocats qui se sont constitués (Mes Ousseynou Gaye, Théophile Kayossi, Baye Galay Kane et autres) estime que c’est le nommé Moussa Yathé qui devrait être poursuivi pour trafic de chanvre indien, car étant le livreur de la bande.

Au terme du procès, le journaliste Serigne Mbacké Amar a été reconnu coupable de détention et usage de chanvre indien et condamné à 15 jours de prison ferme. Ses codétenus ont tous été relaxés. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt depuis le lundi 12 avril dernier.

Par ailleurs, 24 heures après l’arrestation du journaliste Serigne Mbacké Amar, son domicile a reçu la visite de malfaiteurs qui y ont perpétré un cambriolage.Notre confrère explique : ‘Lors de ma garde-à-vue, un cambriolage a été commis chez moi. Les assaillants ont subtilisé mes cinq costumes, la somme de 250 mille francs et mes diplômes. Notre maison a aussi été vandalisée. La porte de la terrasse, qui a été défoncée, a permis aux voleurs d’accéder à la maison’. L’intéressé envisage, à sa sortie de prison, de saisir les autorités policières d’une plainte, pour que les auteurs soient traqués et soumis à la rigueur de la loi.

SUITE A L'AFFAIRE SERIGNE MBACKE AMAR : La Rts limoge le journaliste et avertit son personnel

Suite à l'arrestation de son ex-reporter Serigne Mbacké Amar, pour détention et usage de chanvre indien, la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) tient à travers un communiqué diffusé hier à préciser que sa boîte n'est pas ‘un repère de fumeurs de Yamba’. Ce faisant, la Rts informe avoir pris la décision de rompre le contrat à durée déterminée qui le liait au journaliste reporter Serigne Mbacké Amar. Le communiqué, signé par le chef de la cellule de communication de la Rts, note aussi qu'une telle sanction sera prise à l’endroit de tout agent impliqué dans des faits similaires.

Toujours dans le cadre de cette affaire, la même source informe que le directeur général de la Rts a présidé, hier, ‘une importante réunion regroupant le Top management de la Rts’. Ainsi, le patron de ce média d’Etat avertit qu'aucune tolérance ne sera admise à qui que ce soit. ‘Cela pour assurer la mission d'éducateur qui revient aux agents de la Rts’, poursuit le communiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email