Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDAMNÉ À 4 MOIS FERME EN APPEL - Barthélemy Dias va purger sa peine

Single Post
CONDAMNÉ À 4 MOIS FERME EN APPEL - Barthélemy Dias va purger sa peine

La Cour d’appel a enfin statué sur le cas de Barthélemy Dias. Dans son verdict rendu hier, elle a condamné le leader de «Convergence socialiste» à 4 mois ferme après que le juge a requalifié les faits de diffusion de fausses nouvelles qui lui étaient reprochés en offense au chef de l’Etat.

Barthélemy a vu lui filer entre les mains, la dernière bouée de sauvetage qui lui restait. Même si sa peine a été revue à la baisse par la Cour d’appel, il lui reste près de deux mois à purger. En effet, la Cour, après avoir requalifié les faits de diffusion de fausses nouvelles qui lui étaient reprochés (au même titre que l’outrage à magistrat qui a été maintenu), en offense au chef de l’Etat, l’a condamné à quatre mois ferme. Contrairement à la peine d’un an dont 6 mois ferme qu’il avait écopé en première instance. Peine que lui avait infligée le tribunal des flagrants délits de Dakar. Arrêté le samedi 12 août dernier par la Division des investigations criminelles (Dic), déféré et placé sous mandat de dépôt le lundi suivant, Barthélemy devait être transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Tamba quelques jours après sa condamnation en première instance. Ses avocats qui avaient interjeté appel avaient alors crié leur indignation, soutenant qu’il ne pouvait pas être transféré hors du ressort de la juridiction qui doit statuer sur son cas en appel. Mais avec cette peine, Barthélemy et ses avocats abattent leurs dernières cartes en direction de sa libération dans les plus brefs délais. Car, même s’ils se pourvoient en cassation, ils ne sont pas sûrs de pouvoir tirer Barthélemy des geôles de la prison avant l’expiration de sa peine. La Cour de cassation étant un juge du droit, il ne peut statuer à nouveau sur les faits qui ont valu à Barthélemy une condamnation en première instance et en appel. Elle peut juste casser la décision de la Cour d’appel si elle n’est pas conforme à la loi et renvoyer Barthélemy devant la Cour d’appel, autrement constituée, pour être rejujé conformément à la loi. Procédure qui peut durer des mois. Entre temps, Barthélemy aura purgé son mois et quelques poussières de jours qui lui restent.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email