Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Piques ] Condamné à trois ans ferme: : Mathiou snobé par Thione Seck

Single Post
[ Piques ] Condamné à trois ans ferme: : Mathiou snobé par Thione Seck

Décès

Journée macabre que celle d’hier pour Idrissa Seck et Rewmi. Nguirane Ndiaye, premier adjoint au maire de Thiès d’alors Idrissa Seck, s’est éteint dans la journée d’hier à son domicile du quartier Pillot, derrière la voie ferrée à côté de Ballabé. Fidèle parmi les fidèles de Idrissa Seck, il a succombé à une très longue maladie. D’ailleurs, très souvent il se rendait en France pour se soigner. Son proche entourage dit même qu’il s’est rendu jusqu’en Corée pour espérer trouver un spécialiste capable de le guérir. On annonce même le retour imminent de l’ancien maire de Thiès et patron de Rewmi, Idrissa Seck. L’enterrement est prévu aujourd’hui. Autre mauvaise nouvelle, le décès de Pascal Seck, cousin du leader de Rewmi, décédé hier lui aussi. Il était enseignant. Que la terre leur soit légère !

Thione

On pensait sérieusement qu’après l’avoir propulsé au-devant de la scène à travers un opus célébrissime à la fin des années 90, le leader du «Ram Daan», Thione Seck allait rendre visite à Mathiou Fall à Rebeuss, mais que non. Peut-être que son ami Mathiou qui a écopé hier d’une peine de prison ferme de trois ans, le verra avant le terme de cette lourde peine. Pour on ne sait quelle raison, le musicien n’a pas fait le déplacement à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss. Pour qui connaît le discours très moralisateur et rigoriste de Thione Seck, cette absence à Rebeuss n’est pas surprenante. Thione ne veut d’ailleurs pas du tout commenter l’emprisonnement de son ami. Tout juste, consent-il à dire que nous sommes le cinquième journal à essayer de le faire réagir sur l’affaire Mathiou, mais en vain.

Mathiou et Cie

Dans son délibéré rendu hier vers midi, le juge Mbaye Pouye a sanctionné lourdement Mathiou et Cie, rappelant du coup à ceux qui n’étaient pas édifiés sur la problématique de la minorité que la loi reste garante  d’une protection  intransigeante de cette catégorie.Mathiou Fall et Wissam Kissam ont été condamnés à trois ans ferme, tandis que Bassirou Fall et Ameth Sabaly ont pris deux ans dont huit mois ferme.Ils paieront en outre solidairement la somme de 10 millions de francs au père de O.K. Mb.

Libéraux

Il y a des gens qui ont vraiment peur. Surtout certains libéraux. Contrairement à ce que certains pensent, certains Wade boys sont très peinés par l’affaire Kambell Dieng et Karamokho Thioune. Eh oui, ils appellent leurs amis journalistes pour leur témoigner leur solidarité, mais refusent tout net qu’on leur tende le micro. De peur très certainement de subir des représailles. C’est vrai que la notion de liberté est à redéfinir. Conduire une belle 8X8, avoir de belles maisons et ne pas pouvoir dire ce qu’on pense, il y a pire aliénation de la liberté. Am déét ?

Coach

Quel est le sort de l’entraîneur national, Lamine Ndiaye ?  Dans une de nos éditions de la semaine dernière, nous disions que, contrairement à ce qui était chanté sur tous les toits, le contrat du sélectionneur national arrivait à terme le 30 juin, c’est-à-dire hier. Eh bien il y a rien de plus vrai. De sources proches du ministère des Sports en effet, la tutelle n’a encore reçu aucune proposition émanant de la structure d’exception qui a les rênes du football.

Coach (bis)

Hier en réunion hebdomadaire du Comité de normalisation du football, le sujet a été abordé. Seulement, c’est motus et bouche cousue chez Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe. Personne n’a voulu piper mot sur cette affaire. Même la chargée de la comm, Ndèye Dome Thiouf, celle-là même dont le rôle et la mission est de servir de tampon entre le Cnf et la presse fait dans la langue de bois. Elle qui est pourtant une grande professionnelle. Mais bon, la vérité éclatera bientôt au grand jour.

Tapha/Eumeu

Le combat devant opposer Moustapha Guèye à Eumeu Sène est toujours en suspens. Hier soir, une nouvelle dérogation a été accordée au promoteur, El Hadj Ndiaye Rose. Le Comité national de gestion de la lutte, qui statuait sur cette ténébreuse affaire hier, a donné jusqu’à vendredi à 15h au fils du célèbre batteur Doudou Ndiaye Rose pour rassembler les moyens nécessaires à l’organisation du combat et au paiement du reliquat des lutteurs.

Tapha/Eumeu (bis)

Cette dérogation fait suite à la demande du promoteur «belge» qui a sollicité un petit sursis suite, selon lui, «à la manifestation de certains sponsors qui ont assuré qu’ils vont mettre leurs billes dans l’événement très bientôt». Prudent, le Cng avant toute décision, a tenu à prendre les avis des deux écuries. Et ces dernières ont donné leur aval. En tout cas, les amateurs s’impatientent…

Wade/Mugabé

Le Zimbabwé intéresse au plus haut point les dirigeants africains réunis à Charm El Cheikh, en Egypte. Certains radicaux comme le Kénya demandent purement et simplement sa suspension de l’Union africaine. Tout le contraire de Omar Bongo qui a publiquement soutenu Robert Mugabé. Qui se ressemble… Le Président le plus diplômé du Cap au Caire lui, a réservé sa position pour aujourd’hui.

«Une»

La dernière livraison du magazine «Afrique-Asie» ne sera sans doute pas du goût de notre Gorgui qui fait la «Une» à côté de Karim. Sans entrer dans le fond de l’article, voilà un extrait du résumé de l’édition fait par les membres de la rédaction de «Afrique-Asie». «Que devient ce pays (Ndlr : Sénégal), élevé autrefois en modèle de tolérance démocratique et récipiendaire privilégié de l’aide publique au développement la plus élevée par tête d’habitant du continent ? La déception gagne des secteurs de plus en plus larges. Personnalisation du pouvoir, manque de transparence dans la gestion des affaires, propension à privilégier les travaux de prestige, forte détérioration des finances publiques, corruption chronique. (…) ! L’échec de la diversification de l’économie – qui avait été au cœur du «Sopi» (le changement) du candidat Wade en 2000, projet volontariste ayant rallié la presque totalité des forces politiques contre le pouvoir détenu par le Parti socialiste– est une évidence. Certes, le système économique mondial ne favorise guère l’essor des pays pauvres comme le Sénégal. Mais le pouvoir qui s’est cantonné dans une vision technocratique et velléitaire du développement, n’a pas su innover, et encore moins fédérer les forces vives, son véritable atout lors de l’alternance de 2000». Terrible !

Hommage

Le moment était fort hier. Mais il n’égalait en rien le vibrant hommage que le ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop, a rendu au directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Madani Tall, dont le mandat au Sénégal est arrivé à terme. La mort dans l’âme certainement, il lui dira : «Vous nous avez été, en effet, d’un grand apport dans la mise en œuvre d’une grande partie de notre programme économique pendant ces quatre années que vous avez passées à la tête de la représentation de la Banque mondiale et dans le même temps, vous vous êtes pleinement investi dans la vie de la Nation à laquelle, il est vrai, vous appartenez». De quoi rendre tout rouge notre Haal Pular bon teint.

Train ICS

On en sait un peu plus sur le train des Industries Chimiques du Sénégal qui a déraillé à Tivaouane. Comme annoncé dans notre édition d’hier, c’est au total quatre wagons qui se sont retrouvés à terre déversant 125 m3 de d’acide phosphorique qui s’est répandu dans certaines maisons environnantes. Mais heureusement, la maison la plus touchée est en construction, donc inhabitée. La direction des Industries chimiques a mis hier en œuvre un plan d’urgence qui a mobilisé des camions de vidange pour aspirer le liquide qui s’est propagé. Des pelles mécaniques ont ensuite nettoyé les lieux avant que du sable ne soit versé pour neutraliser l’acide. Cependant les populations continuent d’exiger des garanties sur les effets ultérieurs que l’acide pourrait avoir sur leur organisme.

Cannabis

Abdourahmane Diawara, Serigne Ady Diop et Cheikh Sadibou Traoré ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve, du moins si l’on se fie à leurs déclarations devant les limiers de Thiaroye. Ils viendraient d’horizons différents. Seulement, le 27 juin dernier, ils ont été cueillis ensemble et présentés au commissaire Bachirou Sarr de Thiaroye par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Selon les agents de la Dic, les trois énergumènes ont été surpris en train de fumer du chanvre. Ayant reconnu les limiers, ils ont vite balancé le cannabis avant de détaler comme des lapins. Malheureusement ils ont tous été épinglés. Les faits se sont déroulés à Thiaroye précisément à Sam-Sam, près du dispensaire. Trois cornets de chanvre ont été récupérés ainsi qu’une boîte contenant également du cannabis. Pourtant ils ont tous juré n’avoir jamais fait usage de drogue soutenant être accusés à tort. Cela n’a pas empêché leur conduite devant le Parquet pour détention et usage de chanvre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email