Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour avoir mal enterré son nouveau-né

Single Post
Condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour avoir mal enterré son nouveau-né

La Cour d’assises de Dakar a condamné jeudi l'accusée Fama Gadio à six mois assortis du sursis, pour infraction à la loi sur l’inhumation, disqualifiant ainsi le délit d'infanticide pour lequel elle était poursuivie. Le 26 décembre 2009, Abdou Aziz Gaye a informé le commissariat de police des Parcelles Assainies de ce que sa nièce, Fama Gadio, a jeté son nouveau-né dans la fosse sceptique de leur maison sise à l’unité 13 des Parcelles Assainies, à Dakar.


Sur place, les enquêteurs ont pu découvrit découvrir dans la fosse le corps sans vie d’un enfant de sexe masculin tout nu et en état de décomposition. C’est ainsi que le 6 janvier 2010, elle a été mise sous mandat de dépôt pour infanticide.


Interpellée, Fama Gadio a déclaré lors de l’enquête préliminaire avoir accouché le 25 décembre d’un enfant qui a crié à la naissance, mais ne voulant pas éveiller les soupçons des membres de sa famille, elle l’a étranglé jusqu’à ce que mort s’en suive.


A la barre, l’accusée Fama Gadio a soutenu que l’enfant était mort-né. "Le jour de mon accouchement, il n'y avait personne dans la maison. J’ai accouché dans ma chambre avant de jeter le bébé dans la fosse sceptique. Il n’était pas vivant".


Née en 1982 à Agnam Golly (Matam), Fama Gadio a précisé à la barre qu’elle n’a pas fait de visite prénatale durant sa grossesse. L’accusée est divorcée et mère d’un enfant.


"L’auteur de la grossesse, Senghor Sall, n’était pas au courant" de la naissance du bébé, selon l’accusée. Fama Gadio a souligné que personne d'autre n’était non plus au courant de sa grossesse dans la maison.


L’avocat général, Salobé Gningue, a soutenu que l’enfant est bien né vivant. "L’idée selon laquelle l’enfant était mort-né ne peut pas prospérer, car même le certificat de genre montre que l’enfant a subi des blessures". Il a requis contre l'accusée dix ans de travaux forcés.


Pour l’avocat de la défense, la santé mentale de sa cliente est défectueuse. "Elle souffre d’une pathologie cliniquement décelée à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Elle souffre de troubles comportementaux", a souligné Me Fatou Sarr.


"Lors de ses crises, elle battait son ex belle-mère et son premier enfant lui a été retiré", car sa famille n'était pas sûre qu'elle était en état de s’en occuper, a poursuivi l’avocate de Fama Gadio.


"Elle n’était pas maîtresse de ses actes au moment de commettre un crime", a estimé la défense, avant de demander l’acquittement au bénéfice du doute.


Après en avoir délibéré, la Cour a disqualifié l’infanticide en infraction à la loi sur l’inhumation. Elle a été condamnée à six mois assortis du sursis.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khadim0225

    En Décembre, 2012 (17:02 PM)
    elle devait au moyens reste 6 annes au prison.elle n'est pas tatalement folle.epuis elle a mentie que l'enfene et more né
  2. Auteur

    Un Citoyen

    En Décembre, 2012 (22:03 PM)
    j ai assiste a ce proces maitre fatou sarr quand vous partiez je vous ez suivie jusqu a la porte et devant quelques uns de vos confreres j ai prie q allah vous paie pour la facon extraordinaire dont vous avaz fait montre pour defandre la dame d ailleurs je salue la grandeur d un de vos confrere qui disait q on doit lire le kamin pour vous q allah vous assiste et vous epargne partout q allah assiste et protege la dame
    Auteur

    Cathérina

    En Décembre, 2012 (10:07 AM)
    bonjour,

    A mon avis fama a mal agi , je ne peux comprendre 09 mois de grossesse et le plaisir de voir son enfant crié pour la première c'est un don inestimable ke oté la vie d'un nouveau né, source de joie et de bénédiction dans une famille quiconque .Il est temps de prendre des mesures draconiennes envers ses femmes mal intentionnés et ki ne connaissent pas la douleur de l'enfantement .Au sénégal chaque il y a infanticide homicide ,violence et meurtres les vrais valeurs de nos traditions sont disparues . merci
    Auteur

    Mal A Comprendr Le Francais

    En Décembre, 2012 (14:06 PM)
    Senweb danon wara binde lii en englais parck moi depui ke ai venu au usa environ 5jetai en 4 em au colege jai perdu ma francai jaime lire les article mais je comprene pa bcp
    • Auteur

      Verite Rek

      En Décembre, 2012 (22:13 PM)
      j'ai suivi le procÈs , j' ai été épaté par la défense, sans elle la pauvre -allait payer alors qu'elle ne jouit pas de toutes ses facultés

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email