Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DU PR SOULEYMANE NIANG : Me Wade promet d’étudier la question de son immortalisation

Single Post
CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DU PR SOULEYMANE NIANG : Me Wade promet d’étudier la question de son immortalisation

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a présenté, hier, ses condoléances à la famille de l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Niang. Il a promis d’étudier avec la famille les modalités de son immortalisation, un des plus grands souhaits de la famille.

« Souleymane Niang était un éminent Sénégalais. Son décès est une grosse perte pour sa famille, le pays et surtout pour la communauté scientifique sénégalaise », a dit le chef de l’Etat. Il a rappelé que l’ancien recteur et lui se sont connus à l’école William Ponty. « Déjà là-bas, il se faisait remarquer par sa simplicité, son sens de l’amitié et de la camaraderie, mais surtout par son intelligence », a ajouté Me Abdoulaye Wade. Il a poursuivi qu’il y a toujours un respect réciproque et de la considération entre eux. « Nous avons toujours gardé d’excellentes relations. Il a été le premier à lire mon livre sur les mathématiques », a dit Me Wade.

Rappelant les qualités de l’ancien recteur, il a indiqué qu’il était « un homme généreux, toujours souriant, très attaché à ses valeurs traditionnelles tout en assimilant la science jusqu’au dernier degré ». Il a affirmé que le regretté Souleymane Niang était surtout un « scientifique croyant ». A son avis, « plus on avance dans la science plus on croit à l’existence de Dieu ».

La famille de l’illustre disparu a magnifié le geste du chef de l’Etat. « Nous sommes très honorés. Nous savons l’amitié et les relations qui vous unissent », a dit le doyen de la famille, le Dr Abdoul Niang que Samba Diouldé Thiam a qualifié « d’immense fromager sous lequel plusieurs membres de la famille ont grandi ». Il a aussi affirmé que Souleymane Niang a beaucoup représenté pour la famille où il était un modèle qui a influencé nombre d’entre eux. « Généreux et scientifique émérite, il a ouvert une génération de scientifiques dans la famille ».

Un maître et un grand formateur

Des propos confirmés par le petit frère du recteur Niang, Ibrahima Niang. « Il a été mon frère, celui qui m’a inculqué le virus des mathématiques. Il était le maître, un grand formateur. Il a témoigné que son frère « qui a assimilé le Coran à l’âge de 12 ans, était aussi un savant et un humaniste qui aimait l’astronomie et adorait parler du Big bang ».

Quant à sa veuve, elle a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cette marque de considération et pour tout le soutien qu’il n’a cessé d’apporter à la famille depuis le décès de M. Niang. « Je suis très touchée de votre venue et je vous remercie très profondément de tout le soutien que vous nous avez apporté depuis la disparition de mon mari », a-t-elle affirmé.

Samba Diouldé Thiam et Ibrahima Niang ont souhaité que l’ancien recteur soit immortalisé. « Au regard de tout ce qu’il a accompli pour la science, nous espérons que son nom va servir la science, l’Ucad et l’unité africaine », a noté M. Thiam. « Nous souhaiterions que son nom soit gravé comme modèle, qu’il soit pérennisé », a renchéri Ibrahima Niang. Le député Samba Diouldé Thiam a également plaidé pour la réhabilitation de la mosquée du père du recteur Niang au village. « Je vous demande d’en faire une affaire personnelle », a-t-il demandé au chef de l’Etat.

Me Wade a pris l’engagement de le faire, mais également de se retrouver avec la famille pour étudier les modalités de l’immortalisation du recteur Souleymane Niang avant de prier pour que le Tout-Puissant l’accueille dans son Paradis.

Dans la délégation du chef de l’Etat, on notait, entre autres, le ministre d’Etat, le Pr. Moustapha Sourang, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, le ministre chef de Cabinet, Pape Samba Mboup, celui chargé des Questions religieuses, Bamba Ndiaye, du recteur de l’Ucad, le Pr. Saliou Ndiaye, Famara Ibrahima Sagna, Cheikh Amidou Kane, Amadou Sada Dia (ami intime du regretté depuis l’enfance) qui ont aussi assisté à la cérémonie.


 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Gaypride

    En Octobre, 2010 (02:34 AM)
    NDEYE SANE THIEY
    Top Banner
  2. Auteur

    Y. M.

    En Octobre, 2010 (02:39 AM)
    Thiey Ablaye Seytanee!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Picso

    En Octobre, 2010 (02:48 AM)
    Lui au mois a beaucoup servi la nation!repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Octobre, 2010 (08:34 AM)
    le seul moyen de l'immortaliser serait de le momifier à l'instar des pharaons et de l'exposer au fameux musee du louvre pour la posterite
    {comment_ads}
    Auteur

    Magne

    En Octobre, 2010 (08:52 AM)


    Et pardon pour la faute de frappe sur NIANG!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email