Conférence sociale : Le Président de la République invite les Chefs d’entreprises à s'engager davantage dans l’offre de formations et la création d’un …
Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye se veut formel : «La lutte contre le chômage n’est pas seulement l’affaire de l’État. C’est un combat commun qui exige patience, détermination et cohésion ». «Cependant, relativise-t-il, il nous est permis de nourrir un réel espoir, et la tenue de cette quatrième édition de la Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité suscite, à juste titre, beaucoup d’attentes auprès de notre jeunesse ». « À vous, jeunes du Sénégal, je tiens à réaffirmer que mon Gouvernement est pleinement conscient de vos aspirations légitimes à contribuer au développement de vos familles, de vos communautés et de votre pays. Soyez assurés que, quelles que soient les difficultés rencontrées ou les circonstances auxquelles nous ferons face, l’État restera fermement engagé à vos côtés. Plus que jamais, je demeure déterminé à relever avec vous le défi, pour que chacun puisse accéder à un travail digne, productif et valorisant », a-t-il déclaré, ce jeudi, lors de son discours, à la 4ème édition de la conférence sociale portant sur le thème emploi et employabilité.
À ce propos, Bassirou Diomaye Faye a invité les Chefs d’entreprises à s'engager davantage, dans l’offre d’opportunités de formations et la création d’un environnement de travail inclusif. «En favorisant le développement des compétences de vos employés, vous ne vous contentez pas de renforcer uniquement la compétitivité de vos boîtes, mais vous contribuez également à la valorisation du capital humain, un des piliers de la Stratégie nationale de développement. Il est aussi important de promouvoir une culture de l'apprentissage et de l'innovation. Que ce soit par le biais de stages, de mentorats ou de programmes de formation, chaque initiative compte. Les jeunes doivent être encouragés à explorer différentes voies professionnelles et à ne pas craindre de se réinventer », fait-il remarquer.
Il soutient que pour sa part, l’État jouera son rôle pour garantir une meilleure adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché de l’emploi. Selon lui, c’est ce qui permettra de réduire sensiblement les écarts existants tout en renforçant la compétitivité économique et sociale du Sénégal.
Sur ce, le Président Faye a indiqué : «Votre engagement aux côtés de l’État sera essentiel pour relever les défis qui nous attendent : finalisation de l’élaboration de la nouvelle Politique nationale de l’Emploi, mise en œuvre de réformes nécessaires du marché du travail, création d’un Système d’Informations sur le Marché de l’Emploi intégrant les métiers émergents, renforcement du lien École-Entreprise, et encouragement de l’investissement privé dans les pôles territoriaux ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion