Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONFERENCE SUR LA PAIX ET RELIGION : Les dernières confidences de Sidy Lamine Niasse à Tivaouane

Single Post
CONFERENCE SUR LA PAIX ET RELIGION : Les dernières confidences de Sidy Lamine Niasse à Tivaouane

Tel un testament ! Ou un message d’adieu ! Sidy Lamine Niasse, décédé ce mardi à Dakar, avait semblé livrer ses dernières confidences, à la veille du Mawlid 2018, dans une communication faite à Tivaouane sur l’islam et la paix. Une conférence publique au cours de laquelle le président du groupe Wal Fadjri avait beaucoup insisté sur l’importance du dialogue interreligieux, gage de paix et de stabilité dans un monde miné par des idéologies extrémistes. 
«Aujourd’hui, nous sommes en face d’un extrémisme religieux qui ne dit pas son nom. Des extrémistes guidés par un fanatisme extraordinaire sont en train de dicter leur loi dans certains pays développés comme en voie de développement», s’était-il offusqué de constater. 
Il prenait part à une conférence islamique régionale autour des enseignements de l’école de Seydi El Hadj Malick Sy initiée par le Comité scientifique de la cellule Zawiya Tijanya et International Interfaith Peace Corps.
Selon lui, l’absence de dialogue est à l’origine de tous les problèmes de ce monde. «Cette situation a mis le monde dans un désordre qu’on ne sait pas encore comment résoudre. Donc, le dialogue interreligieux intervient naturellement. C’est devenu un impératif, une exigence», conseillait le journaliste.
D’ailleurs, dans sa communication, il avait rappelé la philosophie de domination, dont parlaient Karl Max et Hegel, qui avait conduit à l’avènement des deux guerres mondiales ayant occasionné des massacres énormes.
Pourtant, disait le patron de Wal Fadjri, les peuples essaient de voir comment résoudre les problèmes des minorités dans le monde, rendant ainsi un vibrant hommage aux érudits qui, selon lui, face à l’arme fatale des Occidentaux, avaient fait appel au savoir et au dialogue pour libérer leurs peuples respectifs. 
«Devant l’ennemi, nos guides religieux ont su mettre sur pied des cercles de réflexion qui ont facilité la formation de milliers de savants». 
Indiquant, pour s'en féliciter, que chez nous, le dialogue se fait tous les jours, Sidy Lamine Niasse invite les dignitaires religieux à maintenir ce dialogue en vue de déjouer les stratégies «malintentionnées» de ceux qu’il appelait «les ennemis du monde». 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:20 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:09 PM)
    May Allah grant him Jannah Firdawss. Ameen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email