Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit casamançais: Sant’ Egidio réitère son engagement pour une solution définitive

Single Post
Conflit casamançais: Sant’ Egidio réitère son engagement pour une solution définitive

La Communauté de Sant’Egidio, médiatrice dans la crise casamançaise, salue les efforts que le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) sont en train d’accomplir, assurant qu’elle ‘’poursuit son engagement pour une solution définitive’’ au conflit.

Dans un communiqué posté sur son site web consulté par l’APS, elle ‘’exprime sa profonde satisfaction’’, après les récentes déclarations du chef du MFDC, Salif Sadio, qui a affirmé vouloir respecter l’accord signé le 22 février 2014 à Sant’Egidio, relatif aux ‘’mesures de confiance réciproque’’.

Celles-ci engagent les parties à ‘’garder un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances de la population’’, rappelle Sant’Egidio.

M. Sadio, chef de la branche armée du mouvement séparatiste, ‘’a déclaré avoir imposé à ses combattants un +cessez-le-feu unilatéral+, comme application des engagements pris’’, indique la même source. 

L’application de l’accord sur les ‘’mesures de confiance réciproque’’ prévoit en effet la libre circulation des membres du MFDC dans le cadre des négociations de paix, mentionne le communiqué.

‘’La Communauté de Sant’Egidio constate que cet engagement a été maintenu du côté du gouvernement du Sénégal’’, souligne-t-il.

Depuis le mois de février, indique-t-elle, ‘’deux rencontres ont été organisées par les instances dirigeantes du MFDC avec la population, relatives au processus de paix, et rendues possibles grâce aux engagements souscrits’’, souligne-t-elle.

La Casamance composée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda est en proie une rébellion armée qui réclame l’indépendance de cette région depuis 1982.

AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Diatta

    En Mai, 2014 (13:22 PM)
    Vive la paix en Casamance! Vive la paix au Sénégal! Vivi l'avenir, vive le développement, vive la Casamance, vive le SENEGAL
    • Auteur

      Kasa Kumpo

      En Mai, 2014 (02:02 AM)
      :) les journalistes sénégalais soyez lipide. vous n'avez qu'a exposé les déclarations de salif sadio en audio ou en vidéo. marre de lire ou d'entre dire salif a dit  :?: 
  2. Auteur

    Kilimanjaro

    En Mai, 2014 (13:31 PM)
    Tres belle nouvelle.QUE DIEU BENISSE MA CASAMANCE LA BELLE KI M A VU NAITRE ET GRANDIR.ET FAIT DE MOI CE DONT JE SUIS DEVENU.OHHH MA FIERTE MA RICHESSE NE REGADE PLUS SUR LE RETRO VISEUR TON AVENIR EST DEVANT.FILS DE CETTE BELLE ET RICHE CONTREE UNISSONS NOUS DANS LE TRAVAIL
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Tout sénégalais honnête et sincère doit par patriotisme soutenir le président Macky pour le travail gigantesque qu'il abat pour sortir le pays de cette situation difficile et douloureuse. Arrêtons nos intérêts personnels , nos méchancetés , nos comportements ethnocentristes pour le salut de ce pays .
    • Auteur

      Akhenaton

      En Mai, 2014 (14:36 PM)
       :love:   :sn:  félicitation président!
      peace -paix - djam partout- everywhere  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :love: 
    Auteur

    Mbabaladded1939

    En Mai, 2014 (14:50 PM)
    Vive la communaute St EGIDIO Vive la paix ,la paix qui vient du coeur et VIVE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE .
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2014 (15:14 PM)
    Merci pour les efforts accomplis! Mais un conseil en passant pour la communauté S.E; Tenir en considération que le conflit casaçais est aujourd'hui plus qu'économique que politique. Beaucoup de casamançais ne croient plus à l'indépendance et à la rebellions; la seule chose qu'ils demandent est la justice à tous les niveaux: améliorer les conditions de vie des populations, arrêter le favoritisme; ne pas faire du conflit la vache laitière de certains projets de l'Etat et des ONG ou autres associations; le budget des différents projets pour la paix, doit plus entrer dans l'aide direct aux victimes qu'à payer des salaires ou à organiser des séminaires sur la paix. On a trop parlé il est temps d'agir. Proposer quelque chose de concrète en ce qui concerne la réinsertion des rebelles; Mais savoir aussi que point de paix sans réconciliation et point de réconciliation sans vérité : certaines familles ont droit à savoir toute la vérité sur les auteurs et les circonstances de la mort des leurs (enquêter sur les fosses communes ; et sur les innocents qui ont été tués et enterrés comme des chiens et dans l’anonymat). Il faut certes déminer les Zones minées mais il ne faudrait pas surtout oublier d’en faire autant pour ces milliers de cœurs brisés par les militaires qui étaient sensés les protéger (je ne blâme pas les rebelles, malgré qu’ils aient eux aussi causé tant de problèmes aux casamançais, pour la simple raison qu’ils n’ont pas une mission spécifique de protéger les civiles ils sont simplement des hors la loi) . On ne peut pas bâtir la paix sur le mensonge! Les casamançais sont prêts à pardonner mais à condition qu’on leur disent la vérité et sur la base de cette vérité construire la paix durable. A quand la paix ?

    De la part d’un casamançais fier d’être entièrement sénégalais mais qui reste très préoccupé de ce long et interminable conflit.

    • Auteur

      Jojobis

      En Mai, 2014 (18:57 PM)
      ). il faut certes déminer les zones minées mais il ne faudrait pas surtout oublier d’en faire autant pour ces milliers de cœurs brisés par les militaires qui étaient sensés les protéger (je ne blâme pas les rebelles, malgré qu’ils aient eux aussi causé tant de problèmes aux casamançais, pour la simple raison qu’ils n’ont pas une mission spécifique de protéger les civiles ils sont simplement des hors la loi). on ne peut pas bâtir la paix sur le mensonge! les casamançais comme moi, sont prêts à pardonner mais à condition qu’on leur dise la vérité et sur la base de cette vérité construire la paix durable. a quand la paix ?
      de la part d’un casamançais fier d’être entièrement sénégalais mais qui reste très préoccupé de ce long et interminable conflit qui a fini par tarir les larmes d’une région qu’il chérit tant.
    Auteur

    Man

    En Mai, 2014 (17:50 PM)
    ndeyssane region bou nice rebelle yi yakeu ko ni
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Mai, 2014 (20:58 PM)
    La Paix seule la Paix et L indépendance Totale sur l intégrité Territorial de la

    CASAMANCE de:(DIOGUE JUSQU à la Frontière avec Le MALI)qui peut assurer

    définitivement ce Mot que chante tout oiseau,hypopotame et tant autre.
    Auteur

    Lila

    En Mai, 2014 (10:01 AM)
    IL FAUT PAS déminer la casamance laisser les avec leur mine c'est leur MANMAN, SOEUR, FRERE,PERE QUI SUCOMBERON à cmines

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email