Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Conflit foncier à Ouakam : Pourquoi le Jaraaf Youssou Ndoye s’est désengagé

Single Post
Jaraf Youssou Ndoye

Le Chef de la collectivité Lébou de Ouakam est très en colère. Pour montrer sa désapprobation dans la gestion actuelle du problème foncier qui oppose Mbackiyou Faye à une partie de la jeunesse Ouakamoise, le Jaraaf Youssou Ndoye a décidé de s’en laver les mains.

« Ce n’est plus mon problème. S’ils trouvent un interlocuteur plus crédible qui saura faire entendre raison aux manifestations, c’est tant mieux. Pour ce cas précis, même un tremblement de terre, ne me fera pas bouger », a dit l’autorité coutumière. Le journal Enquête de ce vendredi 29 avril 2016 dans un entretien téléphonique avec leJaraaf est revenu sur les raisons qui ont poussé le vieux Ndoye à prendre cette décision. Il est apparu que la raison de son courroux réside dans sa non-convocation à une réunion qui s’est tenue hier matin à la gouvernance pour statuer sur le problème foncier qui secoue cette partie de la capitale sénégalaise.

« Ils ont voulu me zapper. Comment peuvent-ils prétendre pacifier ce village en voulant me mettre “hors-jeu” ? Ils ont invité un jeune cadre, un certain D. Diagne à ma place. Quand ils se sont rendu compte que je suis leur interlocuteur légitime, ils ont voulu se rectifier » , déplore Youssou Ndoye. Aussi promet-il de ne pas déférer à la convocation de « rattrapage » qui lui a été adressée, pour ce samedi. Ça se fera sans lui, indique-t-il.

Blasé, le Jaraaf assimile cet acte à une tentative d’affaiblissement de son influence dans la communauté lébou de Ouakam. « Je suis fatigué des coups bas de certains chefs coutumiers qui s’associent aux gouvernants pour m’écarter, car je ne transige pas sur la vérité. Ils voulaient m’éviter et voilà le résultat : un échec », confie le Jaraaf de Ouakam. Ce dernier d’ajouter : « Je suis le Jaraaf du Cap-Vert de Ouakam. Notre dignité a été créée en 1432 et celle de Grand Serigne en 1490. Qu’il sache que Ouakam ne sera jamais acquise, tant que je vivrai », lance-t-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Jeanne D'arc

    En Avril, 2016 (08:15 AM)
    Jaraaf de quoi ? ces titres sont justes symboliques.
    • Auteur

      Ouakamois

      En Avril, 2016 (10:52 AM)
      en tout cas, il n'est pas mon chef, ce youssou ndoye. il veut juste fuire le combat.
      bon courage à tous ceux qui se battent pour le triomphe de la cause de ouakam.
    • Auteur

      Ouakamois

      En Avril, 2016 (10:52 AM)
      en tout cas, il n'est pas mon chef, ce youssou ndoye. il veut juste fuire le combat.
      bon courage à tous ceux qui se battent pour le triomphe de la cause de ouakam.
    • Auteur

      Leroy

      En Avril, 2016 (11:12 AM)
      diambar .. on est plus au temps des damels et teignes . mon frère on est à l'ère du numérique (2016 ) . donc reste chez toi et impose tes détails là à ta propre famille ; eux ils vont gobé !!! ziar
    • Auteur

      Galsen

      En Avril, 2016 (20:15 PM)
      domaine national un vol bien organisé de la part de l'état du sénégal leral il faut bien aussi vous renseigner en faites l’état avait sorti une loi stipulant que tout terrain non immatriculé serait sous son control (domaine national) ainsi nos parents ne fréquentant pas l'école de charles magne ont était spolié de leurs terres mon grand-père à l'époque avait senti le coup en immatriculant toutes nos terres ceux qui nous a permis au moins de garder des hectares à dakar et un en plein centre-ville oui dakar est un titre foncier j'ai l'habitude d'entendre que les lébous aiment la terre oui c'est une richesse car elle représente des milliards et de plus nous avons cédé des terres pour autorité commun ex l’aéroport lls, des écoles , des hôpitaux , des églises des camps militaires, des terrains de foot etc
      le fond du problème c’est toujours de ne reconnaitre le droit coutumier mais bon sang nous sommes des sénégalais le jaraaf le saltigué le diambour le soumbaar le laamane c’est bien de chez nous c’est du consommer sénégalais
      et j’en veux pour preuve nos avocats et juges avec leurs tenus sortis je ne sais d’où nous disent dans un ton c’est quoi le droit coutumier et bien monsieur c’est bien avant les indépendances quand l’afrique inspiré le monde.
  2. Auteur

    Deugueu Rek

    En Avril, 2016 (08:30 AM)
    WAWAW DEUGUE REK MO WOOR?? ON VS SOUTIEN DE TS CŒUR JARAAF .. VIVE LA DIGNITÉ LEBOU..  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:33 AM)
    Monsieur Ndoye va travailler et gagner votre vie à la sueur de votre frond!!! C'est trop facile ces histoires de mon grand père.



    Mon grand père à fondé une partie du Sine d'aujourd'hui, tu penses que ça me donne le droit d'aller labas et de réclamer des terres?



    Nous sommes dans une République, le domaine foncier appartient à l'Etat donc à tout le monde. Que l'Etat gère ça très mal, je suis d'accord (le cas Mackyou Faye) mais ça n'implique pas que créer de la tension dans notre chère pays.



    Wassalam!!!
    • Auteur

      Thiessois

      En Avril, 2016 (10:42 AM)
      mon cher parent serere du sine, tu n as pas tout aa fait raison. une republique ne veut pas dire " tout appartient aa l etat ", sinon on se trouve dans un systeme communiste. ceux laa justement qui reclament les bien d autrui gardent jalousement les leurs, cela ne te semble pas bizarre ? en plus l etat a droit de requisitionner seulement pour un interet publique mais pas pour un yaama neex, sinon on est dans un cas de dictature nepotiste, donc d injustice. en plus meme, spolier les gens ayant droit c est du vol. et ce mbackyou faye veut utiliser un produit de vol! et cela s appelle musulman ? mon oeil!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (15:05 PM)
      savez vous faire la difference entre une requisition en temps de guerre, pour mettre a la disposition des pouvoirs publics les ressources necessaires au besoin de la defense nationale et une requisition aux fins d'immatriculation sur un immeuble foncier ? il y a trop de confusion et d'amalgame.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:34 AM)
    Les Lébous ont raison.Des truands politiques récupèrent leur terre pour les revendre et sous la complicité de l'état.il faut rendre aux lébous leurs biens.KHALATT LENE YA ALLAH
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (08:50 AM)
      oui, ce jaraf est juste un escroc on devrait le ceuillir et l'emprisonner comme ça il nous fout la paix. ces cons de lebous n'ont aucun droit sur ce qu'ils revendiquent. ngen balma
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    Lébou yii danioo yabaté rek

    SOUFFOU MAME YALLA YEUP NIOUNEI NIOKOO MOM

    TAYAL LIGUéyiiiiiii
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:54 AM)
      na kné delou fa say mame santhie! sene mame todiou niou fenna motakh nguene nane soufou etat!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:54 AM)
      na kné delou fa say mame santhie! sene mame todiou niou fenna motakh nguene nane soufou etat!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    Je crois que les jeunes lébous de Ouakam se font manipuler par leurs parents qui sont les principaux responsables des bradages des terres de Ouakam. Même si je ne suis pas de Ouakam voila 26 ans que je vis avec eux.

    Ces vieux ne se sont pas souvenus que leurs enfants et petits enfants auront besoins un jour de terre pour habiter. Ils ont tout simplement bazarder les terrains en ne se souvenant pas du lendemain de leurs enfants. Une parcelle de terrain n'a été vendu à Ouakam sans l'aval des vieux et de la collectivité lébou de Ouakam et dès même par ces même jeune qui passent tout leurs temps à rechercher dans Ouakam des terrains qu'ont peu morceler moyennement de l'Argent. Le maire actuel, Mr DIALLO, au temps du régime du PDS à passer tout son temps à faire les yeux doux au régime en distribuant au membres du régime les terres restantes de Ouakam.

    Je crois que les jeunes de Ouakam doivent se ressaisir et demander à la Mairie de leur faire le point des terres de 2000 à 2016.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:57 AM)
    Monsieur le Gouverneur je viens vous faire connaitre que Ouakam à 4 Jarrafs quand vous voulez régler un problème dans ce village, il faut bien vouloir les convoquer tous afin d’éviter de créer des frustrations.Il y a parmi eux des mal intentionnés ne son là que pour leur propre compte.Il y à un courtier qui porte de beaux grands boubous qui est chargé de corrompre l'autorité faite très attention à lui merci
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:59 AM)
    Si l etat fait son travail d enquete serieuse ,beaucoup n oserait plus parler,
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    Ay jaraf,ay grand serigne.C affaire de con maintenu par des truands.
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2016 (09:13 AM)
    youssou ndoye n est rien c est un fou tantot il se ditdiaraf du cap vert tantot diaraf de ouakam alors qu il n a pas un ancetre diaraf meme Alioune ndoye qu il invoque n est pas son ancetre il le sais mais il est malhonnete et menteur il n osera jamais dire son vrai aieul il sais pourquoi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      [email protected]

      En Avril, 2016 (12:35 PM)
      @ngor le gorgolou, vraiment tu es méchant, haineux et surtout très jaloux. au moins djaraaf youssou ndoye peut se réclamer du fondateur du village de ouakam alioune ndoye. pour ton information, le grand père de youssou ndoye avait un riche patrimoine foncier et n'hésitait a en offrir à ces concitoyens. honte a toi pauvre et méchant débiles.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:24 AM)
    dofou ouakam. Le clown des télés. Il fait le tour de médias pour soit disant revendiquer son titre de jaraf. Un tigre n'a pas besoin de crier sa tigritude. Rien qu'a voir son déguisement et ses gris gris vous vous rendez compte que c'est un demeure et malade mental. Diaraf du cap vert mon cul oué
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:32 AM)
    Ce jaraaf était le principal complice de WADE qui a créer tout ce problème.L'U.S.O n'a meme pas unterrain pour recevoir ses matches.

    Youssou NDOYE est l'instigateur de tous ces bagares(inauguration de la poste,MBAO et tant d'autres).Il est fou et dangereux.
    Auteur

    Gars De Fann

    En Avril, 2016 (09:37 AM)
    Beaucoup parmi ces gens des villages traditionnels ont des problèmes mentaux. En Afrique, on ne fait pas beaucoup attention à ces choses: accoutrement bizarre, discours illogique, répétition des mots sans raison, rigidité dans le comportement et regard fixe et vide, croyance à des esprits qui guident son action quotidienne. Il en a beaucoup dans ces milieux, mais on ne fait pas attention

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    Je ne sais rien des terres objet du litige en question mais je me pose la question de savoir comment ces terres sont devenues la proprieté de mbakyou faye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:44 AM)
      en fait, c'est durant le regime de wade, mbakyou un promoteur a accepté de construire le monument de la renaissance, et en contrepartie, wade lui a cédé ces terrains qui appartiennent non au lebous mais à l'etat afin de les mettre en valeur. ces terres sont maintenant vendus à des individus.
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2016 (09:57 AM)
    Vous ne savez rien de la communauté Léboue ! Le Cap-Vert était un ETAT LEBOUE avant les Colons qui ont signé des documents avec des conventions ! Vous les BAOUZS, fermez la ! :taz-smile:  :taz-smile: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:10 AM)
      vous avez dit que vous avez signé avec les colons, allez vous referez avec les colons. nous nous sommes une republique il y'a longtemp
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:38 AM)
      les baouzs comme tu dis sont venus à dakar, ils ont travaillé, acheté les maisons et les terres de vos parents qui ont déménagé au p. a keur massar ...
      pour faire l'etat nous avons eu mamadou dia (khombole), maurice gueye (diourbel ) ousmane camara (diourbel) etc. les baous vous ont aidé avoir des vedettes en vous faisant des enfants (youssou ndour, tigre de fass etc. dans la mode (collé sow) les entreprises et finances (ameth amar, ngom sedima). vous avez certes beaucoup de choses, mais il faut respecter les gens qui donnent vos présidents. même votre maire de la capitale est né à louga
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:03 AM)
      lol. il parait que les mandingues ont possédé dakar avant les lébous. est-ce vrai
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:03 AM)
      lol. il parait que les mandingues ont possédé dakar avant les lébous. est-ce vrai
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:03 AM)
      lol. il parait que les mandingues ont possédé dakar avant les lébous. est-ce vrai
    Auteur

    Deugue Rek

    En Avril, 2016 (09:57 AM)
    en tous cas kou bokoul sii lébou gui boumou commentaire,..

    c'est pas normal c'est faux type comme mbackiou faye usurpe nos terres, espéce de franc-maçon.



    vive les lébou vive jaraaf youssou ndoye , vive le grand serigne pape ibrahima diagne grand serigne de dakar que dieu vous protége. inchallah  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Arnaqueur, imposteur, Nous ne sommes plus au Moyen-Age. Vous n'avez aucun pouvoir légal. Vive la République!
    Auteur

    ???

    En Avril, 2016 (10:06 AM)
    RACINE SY, LE PATRON DES CUMULARDS







    Mais incontestablement celui qui remporte la palme est sans aucun doute Mamadou Racine Sy. Celui qui s’est essayé à la politique sous Wade à Saint Louis en perdant lamentablement avant de mordre la poussière honteusement face à Me Aïssata Tall Sall à Podor, est le plus grand cumulard de tous les temps. Outre sa société qu’il dirige (ce qui est normal), Racine Sy est le Président Directeur général du King Fahd Palace. Un mémorandum a fait le tour des rédactions dernièrement pour dresser le bilan «catastrophique» de sa gestion. Pour cet hôtel qui appartient à tous les Sénégalais que Wade lui a confié avant que Macky Sall ne le renforce, il a pris comme Pdg adjoint sa propre sœur Seynabou Sy.



    Outre le King Fahd Palace où il est le Pdg, Racine Sy est le Pca de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Il est le Pca de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt). Il est aussi vice-président du Conseil d’administration (donc adjoint de Mademba Sock) à la Caisse de sécurité sociale. Il en était d’ailleurs le Pca jusqu’à la rotation survenue il y a juste 2 ans, le 18 avril 2014. Quand il était Pca de la boîte, son nom avait été cité dans un rapport d’audit.



    Si à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale, c’est au nom du Conseil national du patronat (Cnp) qu’il y siège, il y a à se demander s’il est le seul membre de cette organisation. A moins que les autres soient tellement absorbés par leur travail de chef d’entreprise prospère qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper des conseils d’administration.



    En tout état de cause, tout est à construire dans ce pays. Les autorités, au-delà des mandats électifs doivent lutter contre le cumul tout court. C’est aussi cela la rupture.

    Auteur

    Dan Shomron

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    Politiciens yi gno yakh SENEGAL. Une population qui vit sur ses terres et les cultive depuis plus de 700ans, on se réveille un beau jour pour leur dire que ces terres appartiennent à Mbackiyou FAYE ou à Cheikh amar qui viennent de je ne sais où et qui vont revendre à au moins 25millions la parcelle de 150m². Si ces terres étaient utilisés pour le bien commun (construction de lycées, de stades, d'hopitaux etc.) kenn dou wakh. Mais on donne des hectares à ses amis afin de les enrichir avec commission à la clef. Quand Senghor a voulu aménager les parcelles assainies pour accueillir l'exode rural, il a demandé l'autorisation au khalife général des layenes de l'époque qui lui a donné son feu vert. Aucune manifestation n'a eu lieu ni à Cambérène ni à Yoff parce que Senghor s'était mis en accord avec les autorités locales et parce que c'était pour l'intérêt général.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:09 AM)
    Si l etat veut regler le probleme de jaraf youssou ndoye c'est simple il suffit juste d'enqueter serieusement sur les plaintes de youssou ndoye et de le foutre a la prison de tamba pendant un mois et on en parle plus. Etat ken dou khekh ak mom encore mois diko menacer.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:10 AM)
    Merci Jaraaf
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:46 AM)
      chers amis et frères,

      déplacez-vous pour vous procurer par vous-mêmes ces invocations. elles sont contenues dans un livre intitulé "citadelle du musulman" disponible partout aux abords de certaines mosquées, chez des vendeurs par terre sous l'immeuble bicis ou cbao, ou sgbs. c'est pas cher et coûte 1.000frs. dans d'autres endroits c'est offert gratuitement.

      bon vendredi de paix
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    Un faux-type, un escroc , c'est lui qui manipule des jeunes à chaque fois et qui va demander des sous le soir à Mbackiou Faye.

    Ce type est un gros escroc. Welcome to Senegal pays des "dorkats"
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:09 AM)
    Le Grand jaraaf de Dakar porte le nom

    De famille ( paye)

    depuis que la collectivité lebou est né. ....leur quartier d origine

    S appelle "MBott" rue walmy,fleurus.... etc.

    Ce grand jaraaf avait installé de

    représentant dans les banlieues de lebous,

    des jaraafs de quartiers comme Ouakam, off,

    Ngor,rufisque, yene pour ne citer

    que ceux là.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:13 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:20 PM)
      le problème actuellement à ouakam c'est qu'il existe dans le village une bande d'escrocs avec à sa tête cet imposteur de youssou ndoye qui se déclare jaraaf, alors qu'il n'en est pas un. c'est lui qui est derrière ce mouvement des jeunes acquis à sa cause moyennant promesse de terrain à revendre et à partager avec lui. les autorités devraient plutôt enquêter sur les biens qu'il a acquis de manière illicite, notamment la maison érigée sur le site que quartier mamelles.
      en fait, youssou ndoye a peur d'être rattrapé par les nombreuses affaires d'escroquerie et de malversations sur les terrains du village. c'est la cause de son agitation.
      l'etat doit commandier une enquête sur le foncier à ouakam et situer le responsabilités sur les problèmes qui sont survenus consécutivement à cette situation.
      c'est la seule manière de régler définitivement ce problème et de rétablir tous les fils du village dans leurs droits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:23 PM)
      youssou ndoye est le plus grand délinquant, spéculateur foncier jamais égalé à ouakam, avec la complicité de l'administration et de la justice. ainsi, il a installé ouakam dans de grave conflits fonciers qui restent à être élucidés. l'avenir est ainsi trés sombre car tous les acquéreurs de parcelles sur le tf 5007 ne seront jamais propriétaires et seront désaisis et dépossédés le moment venu.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    Il n est légitime. L histoire de Ouakam est connue.

    Mais Dieu vous attends.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:31 PM)
    Vraiment les lebous me font rire surtout quand je vois leurs soi-disant dignitaires qui portent de grands boubous froufrou , des cornes de biche et de vaches et des gris gris partout.

    C'est. Un communauté malade.

    Maintenant que vous savez que vous n'avez plus rien vous commencez à pleurer mais c'est peine perdue . Vous n'aurez ni terre ni argent
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:33 PM)
    des jeromes m as tu vu . allez travailler tous au lieu de faire un bras de fer avec l etat. lebou ak soce kif kif bourrico .. travailler zero facilite rek. allez creuser, fouiller becher au lieu de crier pour ne rien dire pour vous approprier de choses que vous n avez pas gagner par la sueur de vos fronts .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:37 PM)
    Ce malade mental mérite la prison
    Auteur

    Mustafi

    En Avril, 2016 (14:14 PM)
    arrétez de blablater sur des sujets k vous ne maitrisez pas ; aucun lébou n"ira réclamer des terres au baol ou au fin fond du saloum ;ils se battent pour leur famille; pour leur communauté :et pour votre gouverne les lebous sont plus instruits k la plupart d entre vous ;lorskils frequentaient l école la plupart de vos grands péres cultivaient les champs de mil. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:11 PM)
    IL RECLAMENT LES TERRES POUR LES REVENDRE TOUJOURS AUX ETRANGERS. ENSUITE ILS RETOURNENT DANS LES GHETTOS LABYRINTHIQUES DES QUARTIERS TRADITIONNELS. MOUCHES, MOUSTIQUES, CHALEURS ET ENCOMBREMENT. NDEYSAAN !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:32 PM)
    comentaire 31 vs avez fait les bancs les 1ers nous petits fils de paysans ns sommes plus intelligents, plus eduques, plus integres plus veridiques alors que vous lebous, vous ne voyez pas plus loin que vos nez, ventards en plus et feneants de surcrois a quoi vous a servit d etre aller tot a l ecole. mdr
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:40 PM)
    vs les lebous on ne vs envie pas , alors pas du tout. ns fils de paysans , arrieres petits fils de paysans, ns vivons dans la paix ,la droiture , la verite , l integrite , la joie , ns sommes travailleurs et biens eduques.... par la grace de DIEU. machallah. on ne vous envie point. d ailleurs sakhe a t on une fois vu un fils de lebou devenir president de la republiqu vs qui pronait etre fils d intello et petit fils d intellectuel . la discution est ouverte. prouvez le puisque d apres vos dire yene ne mome dakar :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:42 PM)
    Les lebous ont ete affranchis bien avant l'abollition de l'esclave.Ils ont ete independants bien avant les independances.Le Jaraaf etait le ministre de l'interieur de la republique Lebou.Meme dans les tribunaux;ils avaient leurs representants (Kadis) pour controller les jugements que les tribunaux officiels rendaient.
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2016 (20:15 PM)
    domaine national un vol bien organisé de la part de l'état du Sénégal leral il faut bien aussi vous renseigner en faites l’état avait sorti une loi stipulant que tout terrain non immatriculé serait sous son Control (domaine national) ainsi nos parents ne fréquentant pas l'école de charles magne ont était spolié de leurs terres mon grand-père à l'époque avait senti le coup en immatriculant toutes nos terres ceux qui nous a permis au moins de garder des hectares à Dakar et un en plein centre-ville oui Dakar est un titre foncier j'ai l'habitude d'entendre que les lébous aiment la terre oui c'est une richesse car elle représente des milliards et de plus nous avons cédé des terres pour autorité commun EX l’aéroport LLS, des écoles , des hôpitaux , des églises des camps militaires, des terrains de foot etc

    le fond du problème c’est toujours de ne reconnaitre le droit coutumier mais bon sang nous sommes des Sénégalais le jaraaf le saltigué le diambour le soumbaar le laamane c’est bien de chez nous c’est du consommer sénégalais

    et j’en veux pour preuve nos avocats et juges avec leurs tenus sortis je ne sais d’où nous disent dans un ton c’est quoi le droit coutumier et bien monsieur c’est bien avant les indépendances quand l’Afrique inspiré le monde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email