Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Focus] Conquête "capitale" : Dakar est-elle à la portée des filets lébous?

Single Post
[Focus] Conquête "capitale" : Dakar est-elle à la portée des filets lébous?
Lors de la rencontre qui s’est déroulée le 12 juin à la mosquée de la Divinité, l’assemblée des 121 villages lébous de Dakar a émis l’idée de candidatures léboues aux élections municipales :  « Nous voulons un maire dakarois » a déclaré l’imam ratib de la grande mosquée. A cela, Abdoulaye Mactar Diop, le Grand Serigne de Dakar, rajoute : « si vous voulez un maire dakarois, choisissez un maire lebou ». 

Question impie : Dakar appartiendrait-elle aux lébous ?

Il n’existe pas de statistiques déterminant la part exacte de la communauté léboue à Dakar. Ce dont on est sûr par contre est qu’elle s’est installée à Dakar il y a maintenant des siècles. A leur arrivée, ceux qu’on appelle Lébous ont trouvé dans la presqu’île du Cap-Vert, une population appartenant à l’ethnie Socé. C’est alors là que ces derniers ont migré vers le sud en Casamance et en Gambie, d’après les rapports historiques. 

Par contre, les Lébous constituent un ensemble « hétérogène » puisqu’étant constitué de Djolof-Djolof, Walo-Walo et même des Sine-Sine. Les Djolof-Djolof par exemple, refusant l’autorité du Bourba Djolof, sont venus s’installer à Dakar. Le nom de la capitale a d’ailleurs connu une déformation puisqu’étant désignée à l’origine comme « dëkk raw », qui signifie « la terre de la liberté ».

C’est ainsi que les Lébous se sont installés le long des côtes sénégalaises tout en ayant une organisation particulière de leur société. Mais aussi un peuple qui rencontre d’énormes problèmes pour être uni. La preuve la plus récente est l’existence de deux grands Serigne de Dakar. Une divergence qui, selon un dignitaire lébou, « est l’œuvre des hommes politiques ». En réalité, poursuit-il, « l’unité de ces genres de groupes est une puissance dangereuse pour l’Etat ».

Et cette thèse semble se confirmer avec la déclaration du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Mactar Diop. Une déclaration teintée de politique qui a encore une fois divisé le peuple lébou. Selon Abdou Khadre Gaye, leader de l'ONG EMAD, Entente des Mouvements et Associations de Développement, « personne n’a le droit de choisir un candidat pour les lébous, le vote doit être libre même si chacun a le droit de soutenir qui il veut ».

En réalité, d’aucuns pensent qu’Abdoulaye Mactar Diop et l’imam Ratib ne veulent qu’imposer Alioune Ndoye dans la commune du Plateau ou encore Abdoulaye Diouf Sarr à la tête de la Ville de Dakar. Comme pour enfoncer le clou, un dignitaire déclare  : « les politiques utilisent ces communautés comme un outil de chantage politique envers l’Etat et ce dernier alimente la scission dans la communauté».

Un observateur de la scène politique, qui requiert l’anonymat, l’interprète à sa manière : « c'est une prise de position sulfureuse mais qui ne repose sur rien parce que les candidats qu'il désigne sous les traits de Lébous, sont surtout des partisans de la coalition Bènno Bokk Yaakaar qu'il habille d'une appartenance ethnique de manière démagogique ».

Le poids politique de la communauté léboue ? Selon toujours ce même observateur anonyme, « il y a quelques villages traditionnels avec des poches où ils peuvent peser : Yoff, Ouakam, Ngor. Mais c’est tout ».

Ce qui est quasiment insignifiant pour qui veut contrôler la Ville de Dakar. D’autant plus que les Lébous se sont dilués dans le melting-pot dakarois au même titre que d’autres communautés. 

Dakar, aux Lébous ? Une vue de l’esprit sans doute…


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (15:31 PM)
    Dakar n'appartient à personne. C'est quoi ces questions betes genres ''Dakar appartiendrait-elle aux lébous ?''
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (15:47 PM)
    Bien sûr que Dakar appartient aux lébous ils y sont établis depuis des siècles et ils étaient déjà organisés quand le colon est venu colonisé le Sénégal. Le grand père de Abdoulaye Matar Diop ,Diouf Sarr a empêché l’esclavagisation de la population Dakaroise qui a déclenché( la bataille de pikine ) opposant Matar Sylla fils de Khary Diop à son cousin Matari Anta les vrais lébous et les griots à qui leur grand père se battait du côté de Matar Sylla pour la justice savent à qui Dakar appartient trop d’hypocrisie dans ce pays.En tout cas c’est leur droit d’appeller au vote communautaire qui existe partout dans le monde...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:53 PM)
      Arretez vos falsifications.
      1. Tous ces vieux lebous savent que les mandigues etaient les premiers a s'installer a Dakar. Meme le Jaraaf Yousou Ndoye l'a dit dans une interview. Donc si c'est une question d'anciennete, Dakar appartient aux mandingues pas aux lebous.
      2. Le fait d'etre venus dans un endroit te donne-t-il le droit de dire que les km2 de terres qui y l'entourent t'appartiennent? 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:03 PM)
    Je suis lébou des 12 pinthies de Dakar. Ma question est:qu'a fait Abdoulaye Makhtar Diop pour sa collectivité. L'a t-on entendu réagir au moment où le gouvernement s'appropriait le bien de tous,le littoral ?Nos meilleures plages vendues,ce qui explique l'accroissement des noyades constatées. On a vu des Diaz et des Atepa s'opposer à ces injustices. Ou était il quand des pêcheurs lebous mouraient en mer parceque nos ressources halieutiques sont bradées ?Ou était il quand Macky Sall projetait de rayer la ville séculaire de Dakar de la carte du monde?

    On a un homme qui a profité de sa position pour s'enrichir. Qui n'a pas de leçon à donner donc.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Juin, 2021 (16:24 PM)
    Dakar pouvait avoir statue de MONACO dans France mais nos anciens avaient refusé... Et l'histoire ne le dit jamais mais les archives sont la.

    Dakar est devenu cosmopolite raison pour laquelle mais laissons les lebous à leurs affaires sans pour autant s'y meler. Serigne Ndakarou etait une personne qui ne faisait pas partie de la communaute juste titre honorifique et comme a un moment donné la Famille DIOP s'y accomode mais ne veut rien dire Le vrai Homme Fort de la communaute c'est le Diaraaf ,  NDEYE DJIREW etc.... detiennent le pouvoir central.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:30 PM)
      C'est feu Mamadou Dia qui a empêché ce faut en transférant la capitale de St Louis à  Dakar pour en faire celle du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juin, 2021 (16:37 PM)
    Maintenant on est une republique c'est fini les royaumes senegal pour les senegalais 
    Top Banner
    Auteur

    Un Peuple Un But Une Fois

    En Juin, 2021 (16:57 PM)
    Bientot les saint-louisiens et casacais vont demander que l'argent du petrole leur soit integralement versus puis qu'il se trouve ans leur zone. Les Tambacadois vont aussi refuser que l'or de Sabadola soit exploite et verser dans le tresor. Les thessois vont reclammer les revenus de l'aeroport du zorcon et du phosphate.... Mais arretez moi ce bordel...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:40 PM)
    Dakar élira le maire qui lui conviendra peu importe qu'il soit lébou, wolof, diola, ou poular.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:27 PM)
    Diola na fallou casamance poullar fouta, diamm né nioyy. Dakar aux lebous 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email