Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSÉQUENCES DU DÉPART DES MILITAIRES FRANCAIS : La Jocf s'inquiète du sort des travailleuses domestiques qui marchent aujourd'hui

Single Post
CONSÉQUENCES DU DÉPART DES MILITAIRES FRANCAIS : La Jocf s'inquiète du sort des travailleuses domestiques qui marchent aujourd'hui

Le départ annoncé des unités de l'Armée française basées au Sénégal risque d'envoyer au chômage une frange de la population sénégalaise au regard des milliers de travailleuses qui exercent le métier de domestique dans ce milieu. Face à une telle situation, la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Dakar, de concert avec la Coordination du Conseil d'appui aux employées de maison (Caem), avec le soutien de leur Conseiller national, le frère Martin Ndiaye, ont manifesté leurs inquiétudes et appelé les autorités à s'occuper de leur sort. Les travailleuses et domestiques qui étaient jusqu'ici en service dans ces bases militaires françaises ont d'ailleurs décidé d'organiser une marche aujourd'hui.

La Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (Jocf) de Dakar et la coordination du Conseil d'appui aux employées de maison sont très inquiètes du sort des milliers de domestiques qui travaillent dans les différentes bases militaires françaises au Sénégal, depuis que les autorités ont annoncé leur fermeture. D'ailleurs, elles se sont même posé la question de savoir si ces domestiques seront indemnisées de droit, compte tenu de la nature de la rupture de leurs contrats. Dans une déclaration conjointe, elles ont lancé un appel aux autorités sénégalaises pour qu'elles prennent en compte les milliers de domestiques qui travaillent dans ces bases pour leur éviter le calvaire du chômage et de l'oisiveté.

La coordinatrice du Conseil d'appui aux employées de maison, Célestine Diouf, qui ne cache pas son inquiétude, a fait savoir que «les appartements dans lesquels travaillaient ces filles et femmes domestiques auront, sûrement, de nouveaux occupants d'une manière ou d'une autre». C'est la raison pour laquelle la Jocf et la Caem demandent à l'Etat, dans le cadre de sa souveraineté, de veiller à ce qu'elles y soient prioritaires d'embauche. Quant aux milliers de domestiques concernées par cette situation qui s'annonce difficile, elles n'entendent pas se laisser faire. Car elles comptent manifester en battant le macadam aujourd'hui.  

Jacques Ngor SARR 

79% des employeurs ne respectent pas la législation du travail domestique 

La situation d'incertitude dans laquelle sont plongées les femmes travailleuses domestiques au sein des familles de militaires français, dont le retour au pays est annoncé, remet au goût du jour la problématique du respect de la législation en matière d'embauche dans ce secteur où la majorité des acteurs évolue dans l'informel. Il convient de souligner que la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine forme des employées de maison pour améliorer leurs conditions de vie. D'ailleurs, une enquête effectuée auprès de 400 employeurs de travailleuses domestiques a fait apparaître que seuls 21% des dirigeants de ménage qui recrutent ce personnel appliquent correctement la réglementation relative au travail domestique.

La même étude montre qu'en général, parmi ces employeurs respectueux de la législation sur le travail domestique, 82% sont des expatriés vivant dans les bases des Forces françaises du Cap-vert. Des données statistiques qui montrent, s'il en est encore besoin, que la fermeture des bases militaires françaises entraînerait une régression certaine des timides acquis capitalisés par le Sénégal en termes de respect de la réglementation dans ce secteur dont l'importance au niveau des grands centres urbains comme Dakar n'est plus à démontrer. 

J. Ng. SARR 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email