Vendredi 18 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Conseil du Khalife Général des mourides à Macky Sall : « Gérez, partagez et prenez la moindre part»

Single Post
Conseil du Khalife Général des mourides à Macky Sall : « Gérez, partagez et prenez la moindre part»

Le président de la République a bénéficié des conseils avisés du khalife général des mourides à qui, il a promis de respecter la continuité de l’Etat en poursuivant les travaux entamés par le régime précédent.

La région de Louga, notamment Mbacké Kadior, a eu l’insigne honneur d’accueillir en premier le 4ème chef de l’Etat. Macky Sall em­­mitouflé dans un grand boubou blanc y est arrivé peu après 12h40mn en compagnie du ministre de l’Intérieur,  de Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, le ministre des Infrastructures et des Trans­ports, et du gouverneur de la ré­gion de Louga. Revenant sur le sens de son déplacement, il dira : «Cette visite est une ziarra. Je suis venu aujourd’hui en tant que président de la République du Sé­né­gal pour vous remercier, en  mon nom propre et au nom de tous les Sénégalais, pour les prières que vous n’avez cessé de faire afin que la paix règne dans le pays, surtout  durant les moments d’incertitude que le Sénégal a connus avec les élections. Les  esprits étaient troublés et nous avions sollicité auprès de vous des prières pour que la paix règne dans ce pays et vous aviez accédé à notre demande. Vos prières ont été exaucées et la paix a pris le dessus sur toutes les craintes. Nous avons eu satisfaction générale par rapport à toutes nos préoccupations. Le Sénégal avec ce retour à une situation paisible était étonné et a encore étonné le monde entier. C’est pourquoi nous sommes venus vous rendre grâce au nom de tout le pays  qui est conscient de l’importance de vos prières et de celles de tous les autres chefs religieux. La volonté du peuple aussi est un lourd fardeau certes, mais ce fardeau sera sans nul doute allégé avec vos prières.»  Et Macky Sall de rassurer le guide spirituel des mourides quant à son intention «d’œuvrer pour le développement du pays» avec l’implication du khalife et de tous les chefs religieux.


Le chef de l’Etat a donné des gages pour la poursuite des travaux, des chantiers que l’Etat sous le magistère de son prédécesseur avait entamés à Touba. Il a dit que telle était son intention pour les autres localités re­ligieuses. Au khalife général des mourides, Macky Sall dira : «c’est par la grâce de Dieu que Touba reçoit le nombre important de personnes qui, chaque année, s’y rencontrent. Elle est aussi la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique : d’où la nécessité de la présence appuyée de l’Etat à vos côtés et de  l’importance que re­quiert la ville de Touba en la ma­tière. A huis clos, nous y reviendrons beaucoup plus en détails…»

Répondant au nom du khalife général des mourides, Serigne Bas­sirou Mbacké Abdou Khadre lui a demandé de s’approprier ces paroles de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3ème khalife général des mourides : «Un chef d’Etat doit adopter et avoir le comportement d’un chef de fa­mille. Il disait que c’est de la même façon qu’on gère une maison qu’on doit gérer un Etat : être prêt à aller chercher et partager avec ses membres, tout en acceptant d’avoir la plus petite part. Si vous le faites, il n’y aura que la paix et la paix seulement.»

SOUTIEN DU KHALIFE
Auparavant, le porte-parole avait assuré Macky Sall du soutien du Khalife pour l’accomplissement de sa mission à la tête du pays. Avant de dire : «Le Khalife dit qu’il vous remercie et prie pour vous afin que l’espoir et la confiance que les Sénégalais fondent en votre personne ne soient pas vains. Il prie pour l’allègement de votre charge et le succès de votre mission.» Le khalife, selon  Seri­gne Bassirou Mbacké Ab­dou Kha­dre, a salué avec déférence l’ancien chef de l’Etat. «Le Khalife rend grâce au président Abdoulaye Wade qui est votre pè­re et qui est la première personne qui vous a amené à Touba, pour son attitude après sa défaite et l’a remercié d’avoir favorablement accompagné les khalifes de Serigne Touba tout au long de son magistère», rapporte-t-il.  Et de rappeler les propos tenus par le khalife à l’endroit du président sortant, Ab­doulaye Wade qui «est le premier président du pays qui ait fait allégeance à Serigne Touba, ce qui en soi n’est pas une mince affaire, Il prie pour que le Tout-Puissant lui permette d’avoir une retraite paisible et que les relations qui vous lient soit magnifiées et maintenues. Il le remercie d’avoir accepté le décret divin qui lui a fait perdre la Pré­sidentielle et sa grandeur de reconnaître sa défaite après avoir dirigé le pays jusqu’au terme de son contrat de confiance avec le peuple sénégalais…». Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre n’a pas manqué de saluer l’attitude de l’actuel chef de l’Etat «lors des évènements qui ont secoué le pays». Il s’est chargé de rapporter ces propos du khalife: «Je prie ceux qui sont dans le pays  dont la majorité est musulmane et se réfèrent à la loi islamique, mais puisque le pays a choisi la laïcité comme mode de gestion, donc, si l’on veut préserver la paix dans le pays, que l’on se conforme aux lois élaborées pour la gestion du pays et la voie pour y parvenir réside en la politesse et la bonne conduite. C’est ainsi que, dès le lendemain, vous avez envoyé auprès de lui un émissaire pour magnifier ses propos, d’abord en tant que candidat, mais aussi à cause de votre appartenance à la confrérie mouride. Par  la suite, vous êtes venu pour entamer une campagne à l’intérieur du pays en quête du suffrage des Sénégalais.  De tout cela, je vous réitère les propos que j’avais tenus à l’occasion : se conformer au Ndiguël ne fait que procurer des grâces et ceci fait partie de ce qui vous a amené à la station que vous occupez aujourd’hui.  Le Khalife dit qu’il vous remercie et prie pour vous…»
A noter que le chef de l’Etat a quitté Mbacké Kadjoor un peu avant 15 heures par les airs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email