Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil interministériel: Les eaux usées de Cambérène seront rejetées à 1.700 m de la plage

Single Post
Conseil interministériel: Les eaux usées de Cambérène seront rejetées à 1.700 m de la plage

L’émissaire de Cambérène va procéder à des rejets d’eaux usées à 1.700 m de la plage au lieu de 200 m, comme c’est le cas actuellement. C’est l’alternance la plus viable à quelques mois de l’hivernage, selon le Premier ministre qui présidait cette réunion sur la question.

Selon le quotidien national « Le Soleil », les populations de Cambérène seront largement associées à la réflexion et des mesures d’accompagnement liées à l’assainissement de la cité religieuse sont envisagées. 

Pour le PM, Abdoul Mbaye, « l’urgence est de privilégier le dialogue interactif avec les populations environnantes ». La démarche participative est « la meilleure », selon Abdoul Mbaye, chef du gouvernement, qui rappelle que d’ici trois ans, cet émissaire demeure la seule solution à l’épineux problème d’assainissement auquel Dakar et les autres villes du pays sont confrontées. 

Un comité de recherche des financements va être mis sur pied, pour faire face au manque de financement. L’émissaire dont les rejets se feront à 1.700 m, nécessite encore un financement d’urgence de 10 millions d’euros (environ 3 milliards 280 millions Fcfa). 

D’ores et déjà, selon toujours le même journal, un budget de 26 millions Fcfa est mobilisé par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour la « réparation imminente du matériel d’évacuation des eaux qui a été vandalisé, il y a quelques mois ». D’autres mesures fortes allant dans le sens d’un plan d’assainissement bien pensé de Cambérène sont prévues aussi, selon le chef du gouvernement, Abdoul Mbaye.  


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Politicienne

    En Avril, 2012 (14:12 PM)
    si les populations de camberene accepte ca on saura que leur opposition au premier projet était purement politique

    c'etait de la l'acharnement sur wade tout simplement
    • Auteur

      123

      En Avril, 2012 (14:19 PM)
      bayilén diahassé les habitants sont assez intéligent pour voir le mailleure pour eux
    • Auteur

      Aux Cambérénois

      En Avril, 2012 (14:39 PM)
      vous pensez que la solution à votre problème est le sabotage:
      boucher les regards, casser les conduites de refoulement des eaux usées, détruire les moteurs de la station de pompage de l'u7 et aprés ériger un barrage à l'entrée du village...
      c'est ça la solution barbare que vous avez trouvée !!!
      non et c'est triste que parmi vous (tous les autochtones de cambéréne village) il n'y a pas des responsables, des gens sensés, qui réfléchissent, des intellectuels...

      maintenant il faudra des mois de travail, des milliards pour réparer les dégâts. nous qui habitons le voisinage (parcelles u 05 -06-07-08, fadia, case-bi- hamo) sommes victimes de vos enfantillages : environnement invivable, plus de possibilité de se déplacer, insalubrité, odeur nauséabonde, risque de maladies.
      l'état peine à trouver de l'argent pour faire évoluer le secteur de l'assainissement et vous, vous sabotez. l'union européenne va retirer son financement à cause de vos caprices à la con....

      le gouvernement ne doit pas être tendre avec ces écervelés, il faut les mâter jusque dans leurs chiotes pour réparer la conduite. y'a pas une autre solution... y'a trop de laisser-aller dans ce pays, chacun fait ce qu'il veut...
    • Auteur

      Le Sage

      En Avril, 2012 (19:41 PM)
      j'aimerais bien adresser un petit message au n°1754263.vous qui croyez être l'intellectuel, le sage... je croyais que votre intervention serait d'apporter des solutions idoines à ces populations et environnements, tous des sénégalais comme vous et moi, qui doivent être respectés et pris en charges comme tout le monde..., vous ne trouvez rien!!!!!! que d'insulter toute une communauté saine et de les traiter de sous humains (écervelés).
      mon dieu! ou est passé votre civisme en insultant vos grand pères, mères, fils etc. parce que tout simplement tout le sénégal ressent maintenant tout le mal que ressentaient pendant 20 ans ces populations de cambéréne et voisins.
      pourtant ce sont eux qui avaient offert à l'etat tous ces milliers d'hectare de terre des parcelles assainies pour sauver pas mal de sénégalais venant au fond des brousses qui risquaient pendant ces temps de mourir de famine et de pouvoir vivre aisément comme eux sans distinction de race, d'ethnie ou de confrérie ou de religion...
      "nanou and ak dale ak yar ak tégguine" et qu'est ce que vous dites à l'etat concernant ce sujet lui qui n'a tenu à respecter aucun de ses engagements. qu’est ce qu'ils ont fait comme investissement pour la population de cambérène pour palier à leur tord ? rien ! rien !
      l'etat ne fait que subir ses conséquences du fait du non respect à ses engagements face à cette partie du sénégal. c'est ça la véritable question à laquelle nous tous devront y réfléchir au lieu de traiter toute une communauté de barbare.
      yalla minguilaye dégg frère et vous feriez mieux de bien vivre avec ces gens là qui n'ont point de problèmes qu’avec l'etat. et je pense bien qu'on n'est pas loin de la fin de ces 20 longues années de calvaire qui réoccupe maintenant tout le monde. et je parle en connaissance de cause. n’oublies pas "aye dou yame ci boppou djambour" rien que 2 mois rekk de calvaires et tout le sénégal fait mal. donc de la consideration pour tout le monde!!! mouride bi, tidjane, layénne, khadre...niepp !
      du respect mon frère, nio bokk sénégal.
    • Auteur

      N°1754263

      En Avril, 2012 (21:00 PM)
      je m'excuse si j'ai tenu des propos discourtois...
      le seul endroit où l'on peut rejeter les eaux traitées par la station d'épuration reste la mer. la plage la plus proche est celle de cambéréne. alors l'émissaire est branchée là-bas, c'est simple comme un bonjour.... c'est pas de l'acharnement sur ce village, quoique religieux et sur sa population. maintenant ce que vous devez exiger, et je suis entièrement d'accord,c'est de mieux faire respecter les normes environnementales en matière de rejet des effluents traités et de demander à ce que les concessions de cambéréne soit branchées à l'égout. pour rappel cette station peut traiter jusqu'à 20 000 m3 / j et représente la principale station d'épuration, de traitement des eaux usées de la région de dakar.
    • Auteur

      N°1754263

      En Avril, 2012 (21:19 PM)
      si cambéréne n'est pas branché à l'égoût, ça n'est pas non plus la faute à l'etat. non.... le village n'est pas lotissé. par où va t-on faire passer les canalisations? c'est un labyrinthe, des ruelles sans issues, des culs-de-sac qui donnent sur des chambres...
      et le marabout ne veut pas qu'on touche à ce capharnaüm, même le projet de prolongement de la vdn jusqu'à golf ne peut pas avancer à cause de ce village problématique. ensuite ça réclame que justice soit faite. on est bien d'accord mais comment...
      vivement la dictature au sénégal pour remettre un peu de l'ordre dans notre société plus que indisciplinée.
    • Auteur

      Libasse

      En Mai, 2012 (17:29 PM)
      yawe lmonouye lidieuneté sounou warééé loticé dekebi louthi sa yone ya sope sa yaye waye
    • Auteur

      Cambos

      En Mai, 2012 (17:30 PM)
      yawe lmonouye lidieuneté sounou warééé loticé dekebi louthi sa yone ya sope sa yaye waye
    • Auteur

      Cambos

      En Mai, 2012 (17:30 PM)
      yawe lmonouye lidieuneté sounou warééé loticé dekebi louthi sa yone ya sope sa yaye waye
    • Auteur

      Cambos

      En Mai, 2012 (17:30 PM)
      yawe lmonouye lidieuneté sounou warééé loticé dekebi louthi sa yone ya sope sa yaye waye
  2. Auteur

    Hacker1

    En Avril, 2012 (14:56 PM)


    Je trouve que ce gouvernement fait de la politique politicienne sur cette question des eaux usées de Cambéréne... Le projet de prolongement du tuyau jusqu'à 1700 m de la côte date de matusalem et avait déjà trouvé du financement de l'Union Européenne. Il ne restait que la phase d'exécution... C'est en ce moment que les populations de Cambéréne se sont levées pour s'opposer physiquement à ce projet et dire qu'elles veulent désormais et tout simplement que le tuyau soit enlever de leur village... Pour le mettre où doit-on se demander??? A Touba certainement....

    C'est absurde que des citoyens raisonnent comme des enfants, que des ministres et autres dirigeants les suivent comme des moutons de panurge.
    Auteur

    Laye Laye

    En Avril, 2012 (15:08 PM)
    la 1ere condition est que camberene comme ses quartiers peripherques que sont deggo, camberene 2 et islam soient connectes au reseau

    il ne faut pas comettre les memes erreurs que les gouvernements precedents ont commis

    sinon bonne chance aux nouvelles autorites qui ont montre les meilleurs dispositions pour le reglement definitif de cet epineux probleme en dehors de tout calcul politique
    Auteur

    Habitant De Camberene

    En Avril, 2012 (15:14 PM)
    Le probléme de l'émissaire de cambéréne est complexe à plus d'un titre. En effet la complexité de la question tient lieu de trois facteurs; sociologique, religieux et politique. Sociologique, le déversement des eaux usée des quartiers environnants sur la plage de cambéréne sans que le quartier ne soit granché à l'égout, Religieux; d'autre part la présence du moausolet de Seydina Issa participe à fouetter le fibre religieux des populations et c'est à ce niveau que les politiciens de l'opposition de l'époque (les partisants du nouveau pouvoir) ont manipulé les populations aprés avoir détruit les infrastructure de la ONAS; NOUS LES CONNAISSONS TOUS CES SONT CES MEME PERSONNES QUI L ONT FAIT QUI REVIENNET POUR NEGOCIER AVEC LE GOUVERNEMENT. Ils doivent être mis au arrets. ce sont des voyous

    • Auteur

      Laye Makhtar

      En Avril, 2012 (15:54 PM)
      si vous croyez qu'on acceptera la proposition du ministre vous vous trompez. les cambérénois n'accepteront jamais l'évacuations de ces eaux usées même à 5000 m de la mer. nous avons enduré ces eaux plus de 20 ans c'est fini maintenant l'etat n'a quà trouver d'autres solutions.
      nous disons non non non...........................
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2012 (23:24 PM)
    Voila encore une autre patate chaude filait pernicieusement au nouveau régime,mais le grand responsable est la population de GAMBERENE,car dés l'ébauche de ce projet sur du papier la population devait se lever comme un seul homme,femme,enfant,vieillard,handicapé.....pour défendre au péril de leur vies LA TERRE SAINTE DE SEYDINA LIMAMOULAYE.WEDI GUISS BOUCOUSSI allez a CAMBERENE et regardez le MIRACLE de la mer :LA GRANDE BLEUE DANS TOUTE SA FORCE ET SA PUISSANCE S'EST ARRETEE LA OU LE SAINT HOMME AVAIT TRACE. Le mausolée est là SEUL FACE a l'immensité de l'océan atlantique DEFIANT les lois de la nature.les populations de CAMBERENE ne devait tolerer aucune SOUIILLURE dans cette espace.Même a 17OOm le problème ne sera pas réglé,la solution est d'enlever purement et simplement cette canalisation et de revoir entierement le projet.Dabord une zone de captage,des centres d'épuration et de traitement des eaux un réseau de distribution vers les champs et autres jardins.Le ministre de l'environnement doit etre associer au plus haut niveau,car la mer est son domaine.
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2012 (00:42 AM)
    Vous avez vu le scandale de la baie de hann,c"est quoi: voilà une des plus belle baie du monde souillée directement par les eaux usées des habitations et polluées des différentes usines de la place.Nous avons dans le gouvernement un ministère chargé de l'environnement et de l'assainissement,justement son rôle devait être de veiller aux normes environnementaux et de sanctionner les contrevenants.Normalement aucune conduite ,aucun égout ne devait communiquer directement avec la mer.Je ne parle pas des eaux de ruissellement qui sont naturelles,mais des eaux usées.CES DERNIERES devaient toutes être collectées dans de grands centres de captages et de collectes,apurées puis traitées avant d'être déversée dans la nature.LA MER NE GARDE JAMAIS UN CORPS QUI LUI EST ETRANGE.ELLE FINIT TOUJOURS PAR LE REJETER.
    Auteur

    Novis75

    En Avril, 2012 (11:20 AM)
    10 million d'euro = 3 milliard Franc CFA depuis kan ?

    On m'a toujours appris depuis l'élementaire de toujours relire mes textes .

    C'est un journaliste qui a publié ça !trop nul!
    Auteur

    Zeyko

    En Avril, 2012 (13:13 PM)
    Cette information a été démentie par le Ministre de l'assainissement au journal de midi et 13 heures et aussi au journal télévisé de la RTS avec des précisions qu'il n'y a pas eu encore de négociations entre autorités étatiques et populations de cambérène qui fondent leurs revendications sur la délocalisation de la station. Pour votre information aussi la mer la plus proche n'est pas Cambérène qui se trouve à 2km60 de la STEP Yaarakh 2km. Vous pouvez vérifier via google. Cette crise est gérée par un comité qui axe ses arguments sur des données scientifiques techniques et religieuses irréfutables qui a poussé l'union européenne à revoir son financement. Tous ceux qui ont des revendications doivent s'inspirer de l'exemple de cambérène qui a posé un acte fort pour tout combat citoyen dans le futur. Surtout nous devons éviter de se perdre dans des jugements erronés.
    Auteur

    Mor Samb Camberene

    En Mai, 2012 (22:40 PM)
    le fait de prolongeait des tuyaux n est pas de bonne solution pour caberene la bonne soluton cest de delocalisée cette tuyaux letat ne tient jamais ces promesse est on ne peut pas continuer de soigner nos fils et petit fils causer par le dechee des autres et deffendre notre village c est acte civisme

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email