Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LE PLAN « JAXAAY » : Me Wade subventionne les maisons à hauteur de 1,5 million de francs

Single Post
CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LE PLAN « JAXAAY » : Me Wade subventionne les maisons à hauteur de 1,5 million de francs

Dans un souci de mettre fin avec douceur au calvaire des sinistrés des inondations de l’hivernage dernier, le président de la République subventionnera les maisons du « Plan Jaxaay ». Cette décision a été prise hier au cours d’un conseil présidentiel. D’autres mesures ont été prises.

Un chapelet de mesures ont été prises hier lors d’un conseil présidentiel sur le plan « Jaxaay ». L’information principale est l’apport que le président de la République compte faire pour amoindrir le coût des maisons. Selon le Premier ministre Macky Sall, Me Abdoulaye Wade prendra en charge un montant de 1,5 million de francs Cfa pour chaque maison.

Prévues pour coûter 5,5 millions de francs Cfa Ttc l’unité, les maisons reviendront donc à leurs acquéreurs à la modique somme de 4 millions de francs Cfa grâce à cet effort consenti par le chef de l’Etat. Le schéma de commercialisation, a rassuré Macky Sall, sera confié à la Sn-Hlm et à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) afin de mettre les maisons à la portée des acquéreurs. Une autre information de taille : aucun apport ne sera demandé aux bénéficiaires.

Par ailleurs, il a été décidé, lors de ce conseil présidentiel, de faire arrêter toutes les opérations de construction dans la zone de captage. Des mesures seront prises contre les contrevenants, conformément à l’arrêté du préfet de Dakar. Pour prévenir les inondations, il sera procédé à l’excavation des remblais bouchés, le drainage des eaux de ruissellement vers la mer sera également facilité. La Cité Bellevue sera préservée, de même que l’autoroute menant vers Colobane. Cette cité avait été envahie par les eaux, l’hivernage dernier, suite à des constructions à usage d’habitation qui ont modifié sensiblement la morphologie de la zone de captage. À la suite des inondations, Me Wade avait lancé le Plan « Jaxaay » pour secourir et reloger les sinistrés.

Le chef de l’Etat a visité, vendredi dernier, les maisons témoins construites dans le cadre de ce plan à Keur Massar et n’avait pas manqué de louer le génie des promoteurs sénégalais. « Je suis fier de ce que vous avez fait et je le montrerai au monde entier. Je vais demander au Premier ministre et au directeur de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles d’organiser une visite ici avec les bailleurs de fonds. Vous avez réalisé des maisons de qualité pour des prix défiant toute concurrence. Au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, quand j’ai dit à des présidents que j’étais en train de faire construire des maisons à 5 millions, ils n’y croyaient pas. Maintenant que c’est fait, les télévisions vont montrer les résultats et ils vont changer d’avis », s’était réjoui Me Abdoulaye Wade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email