Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSEQUENCE DES MANOEUVRES AUTOUR DES DIRECTIONS GENERALES

Single Post
CONSEQUENCE DES MANOEUVRES AUTOUR DES DIRECTIONS GENERALES
Deux corps franchement bien stratégiques, mais qui sont paralysés par les fortes manœuvres en cours, c’est la Police et la Douane. Les gros calibres et de ces corps surveillent, comme du lait sur le feu, les réunions du conseil des ministres. Espérant voir des nominations mettre fin à la guerre des tranchées. Seulement voilà, si cela ne se limitait qu’aux bruits de couloirs, il n y aurait pas de problème. Selon nos satellites, la bataille bien souterraine des divisionnaires au niveau de la Police et des colonels pour la direction générale des Douanes a créé un effet de paralysie généralisée dans les deux corps. En gros, ça ne travaille plus. Bien au contraire, toute l’énergie des flics et des Gabelu hauts gradés est concentrée sur les nominations annoncées depuis belle lurette, mais qui peinent à être concrétisées. Pour ce qui est par exemple de la Police, toutes les conversations des responsables concernent le profil du prochain Directeur général de la Sûreté nationale et les positionnements se font dans les coulisses.

Police/Douane (Bis)

Deux camps pour le moment s’épient. Les pro-Codé-Mbengue, comme on en trouve à la pelle et les pro-Assane Ndoye. Pour vous dire l’ancien directeur général de la Police a quitté depuis quelques jours Bahreïm pour discrètement atterrir à Ndakaaru. Ni vu, ni connu, Assane Ndoye qui avait été défenestré au profit de l’actuel Dg est soutenu par des forces tapies dans l’ombre. Ses chances restent intactes, même si dans la Police, certains craignent que sa nomination n’installe à nouveau un malaise dans ce corps où les peaux de bananes ne sont pas rares. L’on s’étonne aussi au niveau de la Police de la défenestration du divisionnaire Codé Mbengue de la Direction du Passeport, suivi d’aucun acte concret, pour le placer ailleurs. Tout cela se passe sous le regard, disons indifférent, du toujours Directeur général de la Sûreté nationale, Saliou Diallo qui part à la retraite. Vu la confusion qui règne présentement au sommet de la Police, certains ne manquent d’ailleurs pas de se demander si « Zale », pour parler comme ses intimes, ne devrait pas bénéficier d’une prolongation. Même au forceps, puisque lui-même, veut partir.

Police/Douane (Ter)

L’autre corps, où règne une confusion monstre, à cause des positionnements pour le poste de directeur général, c’est la Douane. L’enthousiasme des soldats de l’économie en reçoit même un sacré coup qui font dire à certains que les recettes douanières vont connaître une baisse. Là encore, le Palais et le ministère de tutelle, celui de l’Economie et des Finances précisément, ne parlent pas le même langage. Nos satellites nous signalent que les manœuvres sont si fortes que Gorgui ne sait plus où donner de la tête. Plusieurs propositions du ministre Abdoulaye Diop qui, pourtant selon la loi, est habilité à proposer un nom, pour les Directions des Impôts, le Trésor et la Douanes, ont été bloquées. Le Vieux continue à opposer son veto, contre les candidats de Laye Diop qui, lui-même, lui rend la politesse en s’opposant à certains profils sortis de la besace du Palais. Et finalement, ce sont deux corps stratégiques, qui gèrent la Sécurité et les Finances qui sont paralysées. A quand la fin de la récréation ?

Marché douteux

Encore un pied de nez à l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) sur un marché aux senteurs de micmacs. C’est comme cela qu’on peut qualifier la décision prise par la Commission litiges du Comité de règlement des différends (Crd) de l’Armp. Cette structure qui fait le policier dans la passation des marchés, a suspendu la procédure de passation du marché relatif aux études techniques d’exécution et à l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres pour les travaux d’élargissement en 2X2 voies du tronçon Diamniadio-Mbour de la Route nationale 1 et l’aménagement des bretelles de desserte de l’aéroport de Ndiass. Cela fait suite à un recours introduit par le Groupe d’ingénierie et de construction (Gic), une structure sise à Colobane.

Marché douteux (Bis)

Nos satellites enfouis dans les chaussettes de Youssouf Sakho ont pu détecter les incongruités constatées dans la procédure de passation de ce marché de près de 500 millions de francs Cfa, une bagatelle qui est tombée dans le coffre-fort d’un groupe malien. De quoi faire réagir le Gic qui a saisi le Crd d’une correspondance pour crier à la discrimination. En effet, l’objet du recours aux fins de cassation de l’attribution du marché est motivé par un constat d’exclusion des sociétés sénégalaises dans la procédure d’appels à candidature. Et avec des arguments en béton et goudron, le Crd a prononcé la suspension pour y voir plus clair.

Karim Wade

Il y a des questions (gestion de l’Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (Anoci), Dubai port World, détournements de fonds…) qui dérangent le ministre d’Etat, Karim Wade. Interpellé, hier, par le député Imam Mbaye Niang, lui demandant s’il ne devait pas démissionner de son poste de ministre pour permettre à la Justice de faire son travail sur les accusations portées sur sa personne et qui concernent «des détournements, des dépassements budgétaires notés dans le cadre de la gestion de l’Anoci», Karim Wade a préféré garder le silence. Il a répondu à toutes les autres questions posées par les députés sauf à celle-ci.

Karim Wade (Bis)

Ce sont les députés libéraux Doudou Wade, Abdou Sané et Modou Diagne Fada qui ont tenté de venir à son secours en s’attaquant au député Imam Mbaye Niang. Cela, en expliquant «que c’est absurde de demander à quelqu’un de démissionner». Mais aussi que la question ne relève pas du débat. «Si chacun de nous prenait ce qu’il entend de l’autre pour lui demander de démissionner de son poste, il y a certains qui auraient pu quitter leur magistère depuis fort longtemps», justifie Doudou Wade.

Pistes de production

Réaliser dans les meilleurs délais les pistes de production et permettre de prendre en charge le programme de désenclavement des différentes localités du pays. Tel est le défi que compte relever Karim Wade. Ainsi, dit-il, au titre de l’exercice 2009 et des investissements qui seront réalisés jusqu’en 2012, «nous envisageons d’y consacrer plus de 30 milliards de Fcfa». Chaque année, dira-t-il, il sera traité 300 kilomètres en entretien périodique et 800 kilomètres en entretien courant.

Etat/Tigo

«Il faut réactualiser les données téléphoniques et créer un annuaire pour les portables. Ceci va permettre d’identifier les personnes qui appellent pour insulter ou menacer d’autres citoyens». C’est ce qu’a dit, hier, le député Abdoulaye Babou. Non sans demander aux autorités «d’éclairer l’opinion sur le contentieux qui oppose l’Etat et Tigo, une affaire pendante devant la justice». Il réagissait à un débat sur la téléphonie mobile. Espérons que son appel sera entendu par qui de droit.

Mbane

Un autre dossier carabiné, mais qui a connu une solution salutaire, c’est celui de Mbane. Profitant, hier, du conseil ministres, Gorgui est revenu sur le contentieux électoral de cette communauté rurale et la décision de la Cour Suprême mettant «définitivement fin au conflit juridique et constatant la victoire de la coalition Benno Siggil Sénégal dans cette localité». Et c’est pour «ordonner» au ministre compétent (celui de l’Intérieur) de «prendre immédiatement les mesures appropriées pour l’installation du Conseil rural au profit du camp victorieux». Après avoir félicité Aliou Diack et compagnie, le chef de l’Etat a «nak» exhorté les nouveaux conseillers ruraux de Mbane « à éviter une chasse aux sorcières et la remise en cause des investissements des citoyens qui ont répondu à son appel dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana)». En tout cas, le Cero, qui a dernièrement pondu une réflexion sur les litiges fonciers dans le Walo, se félicite, par la voix de son coordonnateur Diombass Diaw, de la décision du chef de l’Etat.

Ruffin

L'ambassadeur de France au Sénégal et romancier Jean-Christophe Rufin, a reçu hier jeudi, sous la coupole par le Professeur Yves Pouliquen, académicien, comme le veut la tradition. Rufin, qui est le benjamin de l’Académie française, a été admis dans cette famille bien restreinte, où Léopold Sédar Senghor a siégé. Rufin a prononcé un discours qui a été jugé de « profond » par ses pairs.

Nominations

Avant de quitter le conseil des ministres, retenez que Gorgui y a annoncé certaines mesures individuelles. Il s’agit de la nomination du Capitaine de Vaisseau El Hadj Thierno Seydou Nourou Kébé en qualité d’Attaché militaire naval et de l’air du Sénégal en République Centrafricaine. L’Agence nationale de promotion touristique a aussi un nouveau patron. Car M. Ibrahima Sarr y a remplacé M. El Hadj Malick Mbaye. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email