Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CONSISTOIRE AU VATICAN : MGR SARR REÇOIT LES INSIGNES DE SA CHARGE

Single Post
CONSISTOIRE AU VATICAN : MGR SARR REÇOIT LES INSIGNES DE SA CHARGE

Le nouveau cardinal sénégalais Théodore Adrien Sarr a reçu, dimanche au Vatican, des mains du pape Benoît XVI, l’anneau cardinalice, une bague en or symbolisant son nouveau titre.

A l’instar de Théodore Adrien Sarr, 22 autres cardinaux ont reçu du souverain pontife l’anneau qu’ils porteront à l’annulaire de leur main droite et qui complète la panoplie d’insignes et d’attributs réservés aux membres du sacré collège « Cet anneau est un signe qui indique que son titulaire est au service de son peuple, mais aussi et surtout signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le siège de Saint-Pierre », selon l’envoyé spécial de la radio publique.

Le cardinal Sarr « s’est attribué la paroisse Sainte-Lucie de Rome dont il devient le titulaire honorifique », a ajouté le reporter. Dans la pratique, a-t-il expliqué, « à chaque fois qu’il (le cardinal) vient à Rome, il pourra y dire la messe et garde le contact avec le curé qui le tiendra informé de la marche de cette paroisse ».

En effet, une paroisse italienne ou romaine est affectée à chacun de ces nouveaux cardinaux, tous âgés de moins de 80 ans.

Une délégation officielle, conduite par le ministre de la Justice, ainsi que des chefs musulmans sénégalais ont accompagné le deuxième cardinal sénégalais, dans ses moments de grâce dans la capitale du Catholicisme.

L’actuel archevêque de Dakar a été nommé cardinal le 17 octobre dernier en même temps que 22 autres princes de l’Eglise dont l’archevêque de Nairobi. La noce symbolique s’est déroulée à la basilique Saint-Pierre en ce dernier dimanche du temps ordinaire ou « dimanche du Christ roi ».

Dans son homélie, le pape Benoît XVI leur a rappelé que « le port de cet anneau les invite à se donner davantage au Seigneur, en leur demandant aussi d’ « annoncer la vérité de la mort et de la résurrection du Christ roi de l’univers ». Il s’agit d’une recommandation du concile Vatican II, du pape Jean-Paul II et du pape Paul VI.

Plusieurs manifestations sont prévues par l’Eglise catholique sénégalaise pour fêter le deuxième cardinal sénégalais après le défunt prédécesseur à l’archevêché, Hyacinthe Thiandoum. Le cardinal Théodore Adrien Sarr est attendu vendredi prochain à Dakar où un accueil officiel est prévu à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Il sera ensuite accueilli par sa communauté pastorale à la cathédrale de Dakar. Il sera en outre reçu par les populations sénégalaises au Stade Demba Diop où sont prévues des prises de parole des délégations des communautés musulmane et protestante.

Le 2 décembre prochain, Théodore Adrien Sarr présidera en tant que cardinal sa première messe solennelle au Stade Demba Diop, avant de se rendre plus tard à l’intérieur du pays notamment sur sa terre natale, Fadhiouth.

Aps



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email