Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSTRUCTION DE LA GRANDE MOSQUEE MOURIDE DE DAKAR POUR UN COUT DE DIX MILLIARDS DE FCFA : Serigne Bara donne le «ndigël» à Mbakiyou Faye

Single Post
CONSTRUCTION DE LA GRANDE MOSQUEE MOURIDE DE DAKAR POUR UN COUT DE DIX MILLIARDS DE FCFA : Serigne Bara donne le «ndigël» à Mbakiyou Faye

La communauté mouride de Dakar va bientôt étrenner sa nouvelle mosquée. Ce qui marque l’épilogue de l’affaire de la grande mosquée Massalikoul djinan de Gouye mouride. Hier, le Khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, a levé un coin du voile, en donnant le coup d’envoi des travaux pour sa construction au niveau du nouveau site retenu à Colobane, près de la maison du Parti socialiste, pour un coût global de dix milliards de francs CFA.

Le «ndigël» est tombé, hier, après la prière du vendredi, en présence de Mbakiyou Faye, son tout nouveau représentant à Dakar, et maître  d’œuvre délégué des travaux. A l’en croire, le site qui avait été initialement choisi abrite le tombeau d’un dignitaire chérifien. «On nous a alloué ce terrain pour tout simplement éviter une situation de conflit entre confréries», tient-il à expliquer. Avant d’ajouter que «le nouveau site est de loin le meilleur, tant du point de vue de son emplacement, que de celui de sa superficie». Selon Mbakiyou Faye, le nouveau site se situe non seulement sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba, mais également il est beaucoup plus accessible. Ensuite, sa superficie (40 000m2) est dix fois plus vaste que le premier terrain. Au-delà de la mosquée, un Institut islamique est prévu dans le plan, conformément au souhait de l’actuel Khalife El Bara Mbacké. Contrairement à l’ancien plan où l'institut n’a pas été intégré. Pour le Khalife, ce sera là un chef-d’œuvre à la dimension de Sérigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. «Sérigne Touba mérite une mosquée digne de son nom à Dakar», soutient El Bara Mbacké, qui a par ailleurs saisi l’opportunité pour réitérer sa confiance à Mbackyou Faye comme son représentant exclusif dans la région de Dakar.  «Contrairement aux nombreuses supputations et autres suspicions, il n’existe aucun nuage entre moi et Ndiaga Guèye (le prédécesseur de Mbackyou) encore moins entre moi et Mbackyou. Nos relations et nos rapports sont plus que jamais solides.» Et le Khalife de poursuivre : «Je suis, cependant, libre de choisir mon homme de confiance pour exécuter des tâches ou me représenter à Dakar. Et à cet effet, j’ai choisi Mbackyou Faye. El Hadji Ndiaga Guèye, en réponse, a déclaré qu’il va non seulement se conformer aux vœux et «ndigël» du Khalife, mais va accompagner Mbackyou dans ses œuvres pour le seul bénéfice de la communauté mouride.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email