Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Constructions irrégulières : La Dscos démolit les extensions de Yengoulène

Single Post
Constructions irrégulières : La Dscos démolit les extensions de Yengoulène

La Direction de la surveillance, du contrôle et de l’occupation des sols (Dscos) a procédé, ce mercredi, à la démolition des constructions irrégulières sur l'emprise de la Vdn (voie de dégagement nord) à hauteur de Nord Foire. La célèbre boîte de nuit Yengoulène a vu ses extensions, qui s'étendaient sur plus d'une dizaine de mètres de la limite autorisée, démolies par les hommes du colonel Saboury Ndiaye.

L'opération de retour aux limites de propriété lancée depuis quelques temps, concerne toutes les constructions irrégulières érigées sur le long du tracé de la Vdn. Yengoulène n’est donc pas la seule concession concernée par cette mesure puisque d’autres extensions irrégulières ont été détruites sur la même allée. L'opération qui consiste à dégager toutes les voies secondaires et contre-allées de la Vdn, vise essentiellement à rendre optimale l'utilité des autoponts en cours de construction.












liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    Moi ,de La Médina

    En Janvier, 2020 (15:59 PM)
    TOUTES LES EXTENTIONS DES MAISONS , dans tous les quartiers du Sénégal, jusque dans nos villages doivent être démolies ! Là je suis d'accord avec le pouvoir de Macky Sall. Même les deux mètres devant notre maison familiale doivent être démolis pour laisser place net à la rue. Dans les pays bien organisés et de droit aucun citoyen n'oserait prendre 50 centimètres sur une rue ! Bravo à ce pouvoir, pourvu que le Sénégal soit net partout, en particulier nos villes pour commencer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:47 PM)
      svp pensez aux banlieues. les ruelles sont bouchées par des constructions d'enclos et de magasins a usage commerciale détériorant encore plus le cadre de vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (21:43 PM)
      de la patte d'oie à golfe sud le long des parcelles assainie la route était très dégagée même si cette route a été toujours inondée. enfin un peu d'ordre dans ce pays où tout fout le camp. tout! depuis wade c'est la corruption x100 ;
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:17 AM)
      il faut dégager pour de bon tous ces peuls fouta qui croient que dakar est leur village.certaines mairies avec la complicité des populations ont bien pris l'affaire en main. ne pouvant plus assister impuissants à la dégradation de leur cadre de vie ils sont entrain de les dégager.
  2. Auteur

    Merci

    En Janvier, 2020 (16:06 PM)
    A faire sur les routes ou les passagers n'ont plus de transitoire (exemple sandaga, rond point liberté 6....... et les marchés)

    DAKAR EN GROS
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:33 PM)
    Bravo à la DESCOS, cette action doit se poursuivre pour que ceux qui prétendent avoi des bras longs parce que x ou y sachent qu'on ne peut pas tout se permettre jusqu'à occuper la voie publique.

    Poursuivre ces actions seront salutaires pour la ville de Dakar qui ressemble à un souk malgré les milliards investis pour en faire une belle capitale
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:36 PM)
      le propriétaire des lieux doit payer les factures de la destruction et de ramassage sinon la saisie de ses biens doit suivre
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2020 (16:51 PM)
    Opération salutaire à encourager sur toute l'étendue du territoire. Si on pouvait y ajouter les balcons qui donnent sur la rue, et constituent de réelles menaces pour les passants. De même tous ces parkings de voitures qui squattent la rue. Quand on décide de créer une entreprise, et le commerce de voitures par exemple en est une, on doit d'bord penser aux locaux. La rue appartient à tous les citoyens. Il existe un arsenal de textes portant sur l'organisation de l'espace urbain. Ce qui reste, c'est leur mise en exécution. Et les maires qui perçoivent des taxes sur ces activités doivent jouer leur partition dans l'assainissement de l'espace public. Allez mon colonel, allez la DSCOS, persévérez encore
    Auteur

    Demolir

    En Janvier, 2020 (16:57 PM)
    pour demolire les biens des senegalais ios sont toujours pret aveva tous les moyens kil faut, pendant ce temps les dringues envahissent nos villes partout au senegal avec leurs pousses pousses, leurs tables et cantines, leurs tricycles sans assurance, le senegal et tres brave a matter son conational , pays d mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:30 PM)
      la, je suis d'accord avec vous, il faut qu'on s'occupe des guinéens et leurs petits commerces dans les rues de dakar, ça déborde carrément
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:50 PM)
      ils occupent chaque angles de rues et les voitures ne peuvent parfois même plus passer....vendeurs de café...fruits ..légumes
    Auteur

    Gelato - Almadies

    En Janvier, 2020 (16:58 PM)
    Le GELATO des Almadies prend tout le trottoir, les gens sont obliges sur la route avec beaucoup de risque parce que cet axe tres frequntee surtout les bus TATA.



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:48 PM)
      wa gelato almadies respectewouniou piéton.. mais comment signaler ça à la dscos???
    Auteur

    Sicap Foire

    En Janvier, 2020 (17:00 PM)
    La dibiterie Koromack Faye n'en fait pas partie?
    Auteur

    Dépité

    En Janvier, 2020 (17:04 PM)
    faudra detruire aussi les immeubles perchés sur les villas aux almadies.incroyable mais vrai y a meme des fenetres de certains appartements qui donnent sur ces villas.
    Auteur

    Habitants Ngor Almadies

    En Janvier, 2020 (17:19 PM)
    DSCOS nous vous attendons sur Ngor Almadies sur la route de la gendarmerie précisément - vous aurez de quoi faire - surtout l'immeuble au fond de la rue juste après la maison de Yerim Seck Journaliste.
    Auteur

    Pancartes

    En Janvier, 2020 (17:29 PM)
    Une bonne chose de faite.

    La voie publique est pour tout le monde. Elle doit être dégagée et propre.

    Il me semble que ces constructions datent d'au moins 10 ans. Pourquoi au Sénégal, on laisse les gens construire et habiter avant de venir des années après leur dire qu'ils sont des irréguliers et les sommer de quitter ?

    Les services de contrôle et des domaines doivent agir plus vite et faire de la prévention. Apposer s'il le faut des pancartes pour avertir les gens. Ils ne se feront pas escroquer et ils ne diront pas : "on ne savait pas".
    Auteur

    Zoss

    En Janvier, 2020 (17:36 PM)
    Alkhamdoulilah vous ne pouvez meme pas immaginer le bordel qui r?gne dans cette boite de nuit d?fois ils bloquent le passage aux voitures , pour le tapage nocturne n'en parlons meme pas , de grace Mr Cheikh Niang ( proprietaire de cette boite ) , vous etiez à la mecque y'a deux ou trois ans de cela , vous n'avez plus l'age guir yallah teudjieul boite de nuit bi akkeu bar yi .
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:40 PM)
    Et les débordements de cantines et des magasins entourant le marxhe de Tilene?
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2020 (17:57 PM)
    S il vous plait n oublier pas la corniche aussi
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:15 PM)
    et les kiosques orange et free ! qui ose le faire en france
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:40 PM)
      bien dit elles doivent libérer la voie publique et louer des locaux dans les maisons.
      les trottoirs occupés par les commerces, les piétons se disputent la chaussée avec les voitures.
      la descos a du pain sur la planche
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:17 PM)
    S il vous plaît noubliez pas mermoz
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:18 PM)
    Comico ouakam, ouest foire surtout la route vers brioche dorée....
    Auteur

    Fallen

    En Janvier, 2020 (18:23 PM)
    le souci majeur c est que il y a beaucoup de corruption au niveau des autorisations de construire
    Auteur

    Diadeuf

    En Janvier, 2020 (18:32 PM)
    Merci Mon colonel, mais il faut passer des messages à la TV pour éduquer les populations particulièrement les propriétaires de maison qui veulent prendre la rue pour leur jardin, ou leur parking personnel, et construire des R+ sans autorisation.

    On doit vous confier aussi la gestions des gravats de chantier....
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2020 (18:34 PM)
    En France même si tu veux construire une pièce en plus dans ta maison, tu dois avoir une autorisation mais au Sénégal tout le monde s'en fout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:44 AM)
      la raison de ce bordel et le manque de sens de l'harmonie sont dus au fait qu'il y a seule"ment 80 ans, 98% desz sénégalais vivaient dans la brousse. on ne peut éduquer dans la démocratie un peuple qui vivaient dans la brousse en si peut de temps, il faut un état fort et juste pour imposer des règles éditées légalement. on a vu, par les images, depuis des décennies ( cinéma, télévision depuis 1975) les autres pays en particulier les pays de blancs vivre selon leurs cultures, leurs habitudes et on a voulu faire comme eux sans savoir depuis quand ils s'organisent de jour en jour pour vivre bien ici bas ! nous on nous parle de vie après la mort en pensant que ceux-là qui vivent dans l'abondance et l'ordre n'iront pas au paradis promis par les trois religions révélées, alors que dieu les aime aussi comme il aime tous ses enfants. quel est le plus beau village africain qu'on peut visiter avec bonheur ? au sénégal, un village ordonné dont la structuration est intelligente, je n'en connais pas, à part la village traditionnel de grand m'bao/mer qui est vieux de plus de 600 ans;
    Auteur

    Le Sage

    En Janvier, 2020 (18:37 PM)
    Les gens applaudissent. Mais la destruction est un vrai échec de prévention et la promotion du laissez faire. Sinon il s agit d une oeuvre de perte économique. Oui y aura de l espace mais en contre partir de l argent qui correspond aux constructions est perdu. Cet argent pouvait servir à une autre valeur économique. La phase 1 de l Autoroute à paysage y a perte par négligence de l état. Destruction des constructions sur le tracé. Valeur des maisons perdue ciment fer... indemnisations des victimes. Voilà beaucoup qui pouvait servir ailleurs et l Autoroute pouvait coûter la moitié peut être dépensé. Mais à la nouvelle BRIGADE contre les encombrements en création de veiller à la prévention et arrêté dès le début.
    Auteur

    Thioubou

    En Janvier, 2020 (18:41 PM)
    Après ça il faudra démolir aussi les deux bâtiments qui sont entre la plage et la route sur la corniche au niveau de la sortie malika

    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:44 PM)
    Tiens, tiens



    Cheikh Niane tu avais injustement accusé une personne à Auchan Nord Foire l'année dernière , tu avais dit que cette personne avait volé les deux millions que tu avais oublié à la caisse sans aucune preuve. Malheureusement cet honnête citoyen avait passé deux nuit en garde à vue à la foire pour rien. Tu te rappelles? Seul Dieu est Grand.
    Auteur

    Vieux Lo

    En Janvier, 2020 (18:47 PM)
    Merci mon colonel ! Il reste le bar chez willy sur cette même route ! La bas c'est le bordel total ! Le gérant fait ce qu'il veut !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (19:01 PM)
    arm sans bal ne sert à rien
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:42 PM)
    Et la barrière qui limite le Technopole de la RN 1. Qui s'en occupe ? Cette barrière de béton et de barreaux de fer était magnifiquement construite voilà plus de 20 ans. Le béton n'est pas du tout abimé, ni les barreaux de fer. Mais durant l'année 2019 quelqu'un a récupéré tous les barreaux de fer. On a laissé faire sans réagir...
    Auteur

    Une Idée

    En Janvier, 2020 (19:56 PM)
    On dirait qu'on a plusieurs réclamations des populations. La DESCOS faudrait-il pas créer une page facebook pour regarder toutes ces réclamations. Juste une idée comme cela.
    Auteur

    Doungourou

    En Janvier, 2020 (20:30 PM)
    Je veux travailler à DESCOS comment faire svp
    • Auteur

      Sois Positif

      En Janvier, 2020 (20:58 PM)
      monsieur , essaye de positiver ton énergie destructeur. cherche du travail er essaie de construire qlqchose. in pays se construit , le senegal a besoin de toi pour le construire et non detruire les efforts de ses fils. sokhor baakhoul
    • Auteur

      Atila Fleau De Dieu Elu De La

      En Janvier, 2020 (21:10 PM)
      mon colonel touches pas à la corniche et à la pointe des almadies. ces restaurants étoilés sont la fierté des ngoriens et ngorièes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:53 PM)
    En lisant tous les commentaires, je vois que le Sénégal c’est le bordel total . Est-ce qu’on a un vrai État ? Comment on peut laisser les gens construire n’importe où sans autorisation de construire......En plus toutes les constructions illégales que j’ai lu se situent à Dakar la capitale. C’est dommage et regrettable.

    On ne se développera jamais si on ne sanctionne pas . La DESCOS doit être beaucoup plus actif pour stopper les constructions illégales.

    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:00 PM)
    Le Senegal a des problèmes avec ses élus politiques et ses fonctionnaires. Les gens payes par les fonds publics ne protègent pas le peuple. Comment peuvent laisser des criminels escroques d'autres citoyens en leur vendant des terrains non fiables? Pourquoi laisser les constructions poussées jusqu'à leur achèvement, et puis venir après les démolir? Ce sont des pertes économiques énormes pour le pays!

    A quoi servent les élus?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:11 PM)
    La vérité c’est que l’Etat est responsable. Le propriétaire de Yengoulene construisait au vu et au su de tous sur une partie se situant dans la rue. Finalement même ces voisins ont construit des clôtures dans la rue. À Ouest Foire derrière la station Elton toutes les maisons en face du grand mur de clôture ont fait la même chose. Récemment la DESCOS les a sommé de stopper et de détruire ces murs... A Ouest foire sur la route de la brioche dorée les piétons n’ont pas ou marcher tellement tous les magasins débordent sur ce qui devait servir de trottoir...

    On peut énumérer une multitude d’anomalies dans ce pays et les pouvoirs publics ferment les yeux jusqu’à ce que ça dérape...



    Maky Sall n’est pas sérieux. Il aurait dû s’occuper de ces problèmes dès son élection en 2012. Mais il attend à moins de 3 ans de son départ du pouvoir pour s’attaquer à ces fléaux.

    3 ans parce que 2023 sera une année préélectorale
    Auteur

    Bourr

    En Janvier, 2020 (23:39 PM)
    Cette opération de désencombrement des espaces réservés à la mobilité et à la circulation ne doit poser aucun souci à l'Etat qui voit et sait très bien les édifices et autres occupations commerciales et ouvrières qui, en plus de gêner les populations, rendent les espaces occupés insalubres. Et cela ne se limite pas seulement aux abords de la VDN, tant est que dans chaque secteur de la ville de Dakar, les occupations anarchiques plombent l'harmonie des habitations. Toute la ville est devenue un espace marchand, avec des tables et étals rangés à même les trottoirs, obligeant systématiquement les piétons à marcher sur la chaussée. Le cas du marché au rond-point de liberté 6 confirme bien nos allégations. Ce qui se passe actuellement à Dakar frise la vue et continue de nous faire penser à quoi ressemblera Dakar dans un avenir très proche avec cette conception que des gens, avec l'appui des mairies, se font d'une occupation d'un endroit n'importe comment et partout .

    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:48 PM)
    Vous critiquez beaucoup mais nous sommes tous responsables. Quand un de vos proches se retrouve dans cette situation vous le defendez. Le problème du senegalais c'est l'hypocrisie.
    Auteur

    Colobane

    En Janvier, 2020 (08:22 AM)
    Et à colobane ... c'est pire.. la rocade fann bel air qui ne se continue jamais

    Encombrement réelle sur toute la voie... c'est désespérant pour les habitants
    Auteur

    Badara Ndoye

    En Janvier, 2020 (12:47 PM)
    allez bien mais sans demi mesure.courage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email