Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Contentieux avec Dangote : La famille de Serigne Saliou nie tout rapprochement

Single Post
Contentieux avec Dangote : La famille de Serigne Saliou nie tout rapprochement

Le supposé rapprochement entre les héritiers de Serigne Saliou Mbacké et l’industriel Dangote n’existe que dans la tête de ce dernier.L’avocat de la famille qui dément l’information indique, toutefois, qu’un rapprochement n’est possible que si la famille du dernier fils de Bamba sur terre est rétablie dans ses droits.

 

Contrairement à ce qui se raconte depuis quelques jours, les héritiers du regretté khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, sont loin d’un rapprochement avec l’industriel nigérian, Aliko Dangote, qu’ils accusent d’avoir empiété sur les terres appartenant à leur défunt père. Me Cheikh Fall, avocat des héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké, que nous avons joint au téléphone hier dans la soirée, dément catégoriquement toute idée de rapprochement. Il soutient en effet que c’est l’autre partie, qui, sachant qu'elle n’est pas dans le droit, essaie d’entretenir la rumeur pour essayer de créer la confusion dans l’opinion.‘Nous avons constaté, à travers des journaux de la place, que la société Dangote, par la voix de son directeur général, qu'il y aurait un rapprochement entre Dangote et les héritiers de Serigne Saliou Mbacké.

Cela est faux. Ce supposé rapprochement n’existe que dans l’esprit de Dangote’, dit l’avocat. Qui pense que cette information ne vise qu’à troubler l'esprit des juges, des Sénégalais et en particulier des mourides qui suivent de près cette affaire. ‘Il ne peut pas y avoir de rapprochement puisque l’affaire est pendante devant la justice. Il ne peut y avoir rapprochement qu’avant ou après la saisine de la Justice’, déclare l’avocat. Non sans écarter la possibilité d’un rapprochement si la famille du dernier fils de Bamba sur terre est rétablie dans ses droits. ‘La voie de négociation ne pourrait être ouverte qu'après l'arrêt de la Cour d'appel et que les héritiers soient rétablis dans leur droit’, poursuit l’avocat et proche de la famille.

 

Les héritiers de l’illustre fils du fondateur du mouridisme reprochent à l’industriel nigérian, qui doit implanter la troisième cimenterie du pays sur cette zone, d’avoir empiété 124 hectares sur les 942,07 hectares de terres dans la forêt de Pout et Keur Moussa que Serigne Saliou Mbacké avait sollicitée et obtenue par décret n°2006-1335 du 27 novembre 2006 pour ses exploitations agricoles. Le marabout avait déjà acheté dans cette localité une superficie de 114 hectares dans la volonté de travailler au développement des productions agricoles et animales tout en apportant une bonne contribution à la conservation de la nature, notamment par des reboisements, dit l’avocat. Mais, 7 mois après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, ses héritiers ont appris qu’une partie de ces terres, soit 124 hectares, a été occupée par la société Dangote Industries.

 

Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils du défunt Khalif général et représentant des héritiers, avait alors, le 7 septembre 2009, saisi le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature de l’époque qui, par un courrier daté du 06 octobre de la même année, avait confirmé, après une mission de ses services sur le terrain, que Dangote avait bien empiété sur le domaine du vénéré Cheikh. Jugeant cette situation ‘inacceptable’, le ministre avait demandé au directeur général de Dangote Industries de libérer, dans les meilleurs délais, cette partie qui avait fait l’objet d’une attribution préalable au profit de Serigne Saliou Mbacké. Mieux, une ordonnance du tribunal régional de Thiès avait donné injonction à l’industriel d’arrêter les travaux qu’il était en train de réaliser sur ce site appartenant aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké, mais la société semble fouler du pied cette décision de justice.Elle continue, selon l’avocat, à occuper les terres sur lesquelles elle a édifié des travaux de baraquements de chantier, puis a débuté des travaux de construction de bâtiments, faisant fi des droits des requérants ainsi que des injonctions du ministre et de la direction des eaux et forêts.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Brooklyn

    En Octobre, 2011 (03:59 AM)
    dangote beure gua khaliss torop mais fi gua dougue khate na torop

    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Brooklyn

    En Octobre, 2011 (04:01 AM)
    wade veut jouer les sapeurs pompiers entre dangote et la famille de serigne saliou

    il est devenu un courtier
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnnybegood

    En Octobre, 2011 (04:28 AM)
    pas grave un de c 4 je serai premier, ceddo et senmut, respect is due to you african teachers. i love your comments,stay true and original ,doundelènne
    {comment_ads}
    Auteur

    78

    En Octobre, 2011 (07:13 AM)
    dqngote serigne mansou sy serigne saliou souff rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (08:43 AM)
    tout le problème c'est le franc.maçon en chef maitre wèdi, n'est ce pas lui qui avait attribuè ces terres à serigne saliou, mais apres sa mort...jugeant qu'il n'a plus d'utulitè pour ces interets politiques alors il les reprend pour les donner à dangote...ainsi apres avoir semè la confusion entre les tarikhas , le voila avec les mabckès mbackès car dangotè est representè par une autre famille mbackè....ainsi joue le franc macon en chèf et rappelez vous c'est lui meme qui voulait donner les terres des peuls èleveurs de dolly à serigne saliou, se foutant pas mal des pro que cela pourrait engendrer...mais heureusement au finish pour eviter des pro seigne saliou avait desistè...wade nitou fitna la, wax waxète, djaxassè, soss...
    Top Banner
    Auteur

    Avec Tout Sincerité

    En Octobre, 2011 (09:13 AM)
    si tout senegalais fesé comme le gand monsieur DANGOTE,et CHEIKH SEYE DU GROUPE DIPROM.dans dixant le senegal sera l'un des pays phare du continent.le site don on parle est un site inexploitable...on y peut mm pas planter(un garabou soumpe).de grace laisson dangote travailler.y a d'autre senegalais mm des soidisant talibé,il ne cherche k leur intéré,qui couche sur des milliard illicite,et qui sont protéger par!!!!!s'il cherché afére com dangote.senegal dina natte. DANGOTE NOUS ASSOCIATION POUR L'INTERES DU SENEGAL ET DES SENEGALAIS.on es pret a vous soutenire.





    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Octobre, 2011 (09:52 AM)
    pourkoi donner ses terres a ses marabout qui ne sont la que pour leur interet
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieussss

    En Octobre, 2011 (10:26 AM)
    en tout cas il a affaire avec des marabouts tel que serigne mansour et le défunt serigne saliou donc gare à toi DANGOTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Rooney

    En Octobre, 2011 (12:28 PM)
    @Casse toi

    Mon ami il me semble ke tu t es tompé dai.nous menons le mem combat il me semble.conscientiser
    Top Banner
    Auteur

    Sedar

    En Octobre, 2011 (14:41 PM)
    Pour ce qui ne savent pas depuis Kheikhoul khadim a nos jours le mouridisme est base sur l adoration de dieu et sur le travail de la terre le Cheikh avait instruit ses freres et ses compagnons apres leur leur formations de rechercher des terres vierges qui n appartiennent a personne ou ils peuvent pratiquer l ISLAM et travailler la terre . en premier lieu il fallait y construire une mosquee , un dahra et des champs pour l exploitation agricole.

    Ceci s est poursuivit jusqua nos jours et continueras a jamais.



    pour ce qui est de l empietement sur les terres attribue a Serigne Saliou et Serigne Mansour c est fait espres par abdoulaye wade madicke niang et karim wade car ce coup de force a ete fait uniquement pour des raisons personels car ces trois personnages ont ete corrompu par dangote a coup de milliards et comme ils n ont aucun scrupule ils n ont pas daigne effreindre la loi rien que pour avoir des milliards depose dans des banque par le sieur dangote qui leur permettra de continuer d amasser des biens mal aquis.



    le probleme n est pas un bleme de marabouts ou d industries qui cree des emploies dangote dans ces cimenteries utilise pour la majeur partie de travailleurs chinois . il a eu ce meme contentieux au nigeria son propre pays il y a construit la plus grande cimenterie sur des terres qui ne lui appartiennent pas et faisant fi des normes ecologique et environmentale.



    accepte que cette cimenterie s implemente sur des terres attribues a Serigne Saliou et Serigne Mansour c est accepte que des pontes de ce regime corrompu vendent ces terres a un nigerien sans que l etat du senegal enciasse 1 centime. tout sera pour Karim et Madicke et leur familles des milliards que dangote leur a verse dans des comptes a l etranger.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (16:52 PM)
    comme les politiciens....les marabouts sont des .....de quel droit...de quelle légitimité ...ces gens là se prévalent -ils pour s'approprier sans bouse déliée de terres qui appartiennent à tous les sénégalais,?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedar

    En Octobre, 2011 (17:43 PM)
    Tu as ce meme droit cherche une terre qui n est exploite par persoone et addresse une lettre a la communautee rural ou au prefet pour l exploiter ,

    c est ce qu on fait ces marabouts .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email